Au départ j'étais un peu réticente à l'idée de regarder cette série. C'est ma moitié qui m'a convaincue, lui avait regardé toute la première saison et était super enthousiaste. Moi j'avais peur des anachronismes, des incohérences, bref, de grosses conneries historiques alors que je suis très chatouilleuse là-dessus, particulièrement sur ce sujet que j'affectionne.
Après avoir englouti la première saison en deux jours, j'ai un peu remballé mes appréhensions et mes réserves de meuf snob.
Entendons-nous : la période des invasions Vikings n'est pas très documentée, on trouve peu de sources écrites fiables. Partant de ça, difficile de faire une série représentative de ce qui était vrai à l'époque, puisqu'on en sait rien ou presque.
Cela dit, je pense que les gens à l'origine de cette série connaissent très bien leur sujet, et réussissent à retracer la vie de Ragnar Lothbrok (guerrier Viking qui a réellement existé) sans tomber dans le cliché, en peignant différentes facettes de ce personnage. A la fois fermier (à la base) et guerrier, Ragnar est curieux, et aventurier. Lassé des raids vers les pays voisins de l'est, il est persuadé qu'un monde existe à l'ouest de Kattegat (péninsule Danoise) et souhaite le découvrir. Et évidemment dépouiller les éventuelles richesses là-bas ^^
Afin de ne pas spoiler, je n'irai pas plus loin dans le pitch, même si spoiler des événements partiellement historiques me semble un poil absurde, on ne sait jamais.
Les personnages gravitant autour de Ragnar sont hauts en couleur, et ne laissent pas indifférents. Tous sont plutôt bien écrits et développés, on ne tombe pas dans le cliché du Viking barbare (même si bien sûr, de nombreuses scènes de bataille sont là pour nous rappeler quel est le but des expéditions...). Ma préférence va à Lagertha, l'épouse de Ragnar, une "shield maiden" bien connue. Et oui, les femmes font partie des expéditions et raids des Vikings. Parlons un instant de Floki, probablement mon 2e personnage préféré : son nom largement inspiré de la divinité Loki témoigne de sa personnalité, à la fois sage et espiègle, Floki réserve souvent quelquues surprises, particulièrement dans cette deuxième saison.
La série est tournée en Irlande, aussi inutile de préciser que les paysages sont à couper le souffle. La trame historique est relativement bien respectée, les scènes de bataille sont très bien réalisées et me laissent souvent sans voix tant elles sont bien chorégraphiées.
La seule chose qui m'a un peu dérangée au début est l'accent forcé que tous les acteurs utilisent, probablement dans un souci d'harmoniser les accents de chacun (acteurs canadiens, anglais, australiens, américains...) on s'y fait mais ça fait tout drôle quand même.
Pourquoi seulement 7/10 ? L'intrigue peine un peu en ce milieu de 2e saison, j'espère que la fin sera un peu plus relevée. J'ai aussi du mal à comprendre ce que Ragnar a derrière la tête, il enchaîne décisions douteuses sur décisions douteuses (à mon sens)à et ça me frustre de ne pas comprendre ou il veut en venir.
Les épisodes sont assez longs (autour d'1h), et la première saison compte 9 épisodes, j'imagine que la deuxième saison en aura autant.