J'étais emballée en commençant Vikings, je m'attendais à une série soignée, documentée.. et pleine de vikings badasss, hommes et femmes.
Mais il faut avouer que la première saison est certes prenante, mais des défauts sautent aux yeux: le découpage des séquences est mal travaillé à mon goût, les péripéties prévisibles. Un autre aspect qui cette fois n'engage que moi, le manque d'expression des personnages. Il s'agit ici d'un peuple nordique, avec ses coutumes et sa communication plus silencieuse, mais 9 épisodes avec un Ragnar qui se contente le plus souvent de sourire avant d'agir, pourquoi pas... mais l'on aimerait s'attacher un peu plus aux personnages et suivre leurs pensées de plus près au lieu de se contenter du "destin". Bjorn m'insupporte par son statut de personnage-qui-critique-ses-parents à chaque fois qu'il ouvre la bouche, et j'aurais aimé voir Gyda justement l'ouvrir un peu plus, servir l'intrigue au lieu de rester collés aux personnages masculins.
Un bon point par contre pour le personnage du prêtre, même si sa survie était cousue de fil blanc depuis le début. Il apporte la vision externe du spectateur et répond à la majorité de ses attentes.
Mais par pitié les scènes de sexe avec les femmes toutes belles au milieu de la bouillasse nordique, pourquoi? J'admets cependant que les nombreuses propositions de trios font sourire.
J'attends donc mieux de la 2ème saison.
Un point consensuel toutefois: excellent générique!