Il faut reconnaître une belle forme de ténacité à la série Vikings, c’est un véritable exploit pour une série épique actuelle d’enchaîner sur une quatrième saison en continuant de faire comme si Game of Thrones n’avait jamais existé.
Le thème nordique, le charisme de Ragnar et Lagertha, l’ambiance et la bonne dose de Wardruna dans la BO séduisent complètement le fanboy d’histoire viking que je suis. Malgré cela, la série reste irrémédiablement tirée en arrière par de trop grosses ficelles scénaristiques que je pensais révolues.
Le trio de personnages « complexes et torturés » que forment Rollo, Floki et Æthelstan épuise bien vite tant leur comportement de girouettes ne sert qu’à faire avancer péniblement le scénario. « Le personnage X va-t-il trahir Ragnar ? OUI... Mais en fait NON ! » Ça passe une fois, mais quand toute une moitié de saison ne tient que là-dessus après t’avoir déjà fait exactement la même juste avant, c’est pas possible.
Vikings refuse obstinément de tenir ses cliffhangers. Il faut trois saisons pour que les scénaristes acceptent de tuer un personnage important, et encore, ils ne s’y résolvent qu’une fois qu’il a perdu toute utilité à la trame. Les facilités scénaristiques s’aggravent lors des rares moments où le show se force à coller à la réalité historique. La saison 3 nous balance ainsi sur plusieurs épisodes toute une histoire parallèle, sans queue ni tête, pour que Rollo soit libre de devenir ce qu’était le personnage historique.
La série, certes adressée à des Américains, ne semble d’ailleurs jamais imaginer un seul instant que le spectateur puisse connaître le destin des personnages. Certains ne peuvent tout simplement pas mourir tant qu’ils ne l’ont pas accompli, alors qu’on arrête de faire jouer le suspens sur eux. L’un d’eux flotte sur le ventre, criblé de carreaux d’arbalète et littéralement présenté comme mort ? Bah non, je sais qu’il ne peut pas crever à ce moment-là et c’est effectivement le cas, il gambade comme un faon l’épisode d’après. Alors que je n’étais absolument pas gêné de regarder GOT après avoir lu les livres, ici ça ne fonctionne pas.
Vikings conserve les atouts que j’ai cité, mais cette série souffre d’un grave problème d’écriture qui fait que je ne suivrais probablement pas la quatrième saison.