Vikings est peut-être la série qui m'a le plus marquée cette année. Elle retrace l’histoire de Ragnar Lothbrok, héros semi légendaire des mythes nordiques qui aurait été le premier à lancer des raids contre les riches terres de l’Ouest Chrétien, père de figures historiques ayant réellement existé comme Björn Ier Järnsida Ragnarsson. Nous avons donc là une série qui allie histoire, mythe et fiction, et c’est le genre de détail qui me plaît beaucoup.
Les vikings ne m’ont jamais attirée, de même que la mythologie nordique. Quand on m’a proposé cette série, je n’ai pas dépassé le premier épisode. Je n’ai pas accroché, c’était trop violent et aucun personnage ne me semblait charismatique. Et puis … Et puis j’ai retenté l’expérience et au troisième épisode j’étais totalement accro. J’ai appris à découvrir et à aimer cet univers qui ne m’avait jamais plu.
J’ai vite révisé mon avis. Chaque caractère est extrêmement bien construit. Ragnar, le personnage principal, est brillant, en avance sur son temps, déterminé, touchant et complètement nigaud parfois. Lagertha est impressionnante, géniale, drôle, sensuelle et on a envie de lui ressembler. J’ai néanmoins une préférence pour Rollo, le frère de Ragnar ultra sexy qui ne sait pas trouver sa place et oscille toujours entre trahison et loyauté, et Athelstan le moine anglo-saxon capturé lors d’un raid qui va finalement s’intégrer à la communauté viking, à ses mœurs et sa religion sans jamais parvenir à oublier son Dieu chrétien. Son amitié poignante avec Ragnar illustre parfaitement cette période trouble de basculement entre le monde païen et l’ère de la chrétienté.
L’ambiance de cette série est vraiment particulière et elle prend aux tripes, c’est notamment dû à la bande son qui est excellente et qui joue un vrai rôle dans la composition des scènes, et à la manière de filmer qui rend certaines images sublimes. Le scénario est parfaitement ficelé, rien n’est édulcoré et c’est très difficile de décrocher.
Retrouvez l'article complet sur Le Carnet Enchanté ;)