En grand fan de la série Vikings que j'ai adoré pendant les quatre premières saisons (les deux dernières étant assez poussives et pénibles à suivre) j'attendais ce spin-off de la série mère avec impatience….
Si cette nouvelle série de Vikings qui se déroulent environ 100 ans après les faits exposés dans la série précédente, cette série met évidemment en avant de nouveaux héros, plus ou moins attachants avec des acteurs, avouons le, plus ou moins charismatiques.
Le héros Leif Ericksson (incarné par Sam Corlett) manque de charisme au début de la série même si cela s'améliore avec le temps, il a du mal à porter sur ses épaules le rôle titre de la série. Pire, il se fait voler la vedette par celle qui incarne sa soeur Freydis (frida Gustavsson) et surtout par Harald (Leo Suter) qui incarne le bras droit du célèbre Knut Le Grand, futur "Viking King" dans l'histoire tourmentée de l'Angleterre à cette époque et magnifiquement interprété par Bradley Freegard….Côté méchants machiavélique, on est pas mal servi avec la prestation Johannes Jóhannesson dans le rôle d'Olaf et surtout du fanatique Jarl Kare (Asborn Nissen).
Voila pour les personnages principaux de cette nouvelle saga….
Pour l'histoire, même s'il est régulièrement fait référence à ses illustres prédécesseurs, la série ne prend pas de risques et nous renvoit en Angleterre où les vikings établis en Angleterre seront sauvagement assassinés le jour de la Saint Brice par le Roi anglais Æthelred et cela entrainera des représailles sanglantes de la part de Knut et de sa bande de guerriers vikings…. La trame est assez classiques même si l'action est omniprésente, la série manque de renouveau même si les thèmes chers à la série mère sont présents surtout ceux relatif à la religion dans cette période troublée de renouveau….
Si cette série reste intéressante historiquement pour certains fait assez proche de la réalité, le traitement de la série déçoit un peu par son manque de souffle épique et d'ambition, trop prisonnier de la série principale et les auteurs peinent à insuffler un vent nouveau sur les aventures de ces nouveaux vikings.
Certes, moins impressionnantes que Vikings, la série Vikings Valhalla se laisse néanmoins regarder avec plaisir et prend son rythme de croisière au fur et à mesure des 8 épisodes de cette première saison.
Laissons lui le temps de s'installer et de s'exprimer avant de la critiquer trop durement, j'attends la seconde saison qui promet de voir nos vikings explorer d'autres terres et partir à la découvertes d'autres cieux.
Laissez-lui vous aussi une chance, malgré les critiques mitigés des fans de la série originelle car ce spin off ne trouvera certainement pas grâce à leur yeux toujours tournés vers la série passée.
Bon visionnage