Excellente façon de déconstruire l'Histoire de manière progressiste et eugénique: je viens en effet d'apprendre qu'un des hommes importants de l'histoire norvégienne était en fait une femme noire (c'est dingue à quel point les faits historiques nous mentent des fois: salauds d'hommes blancs qui nous font l'affront d'avoir existé!)
Rahlala, l'Histoire nous a bien menti décidément!
Après Achille-Aux-Blonds-Cheveux, Anne Boleyn et maintenant Håkon Sigurdsson, j'ai hâte de voir la prochaine série qui nous apprendra qu'en fait Martin Luther King était un Laotien, Moctezuma un kabyle, ou l'Abbé Pierre une Congolaise LGBT.
Bon, je sais bien que Vikings n'a jamais prétendu être un docu historique, mais là c'est quand même vraiment fort de café, et cette manie obsessionnelle qu'on trouve dans plein de séries de vouloir réécrire l'Histoire commence à me saouler.
Au-delà de ce détail (ça reste un détail, avouons-le ça gâche pas non plus la série en soi), c'est malheureusement presque à l'opposé de la série originelle:
Attention, ça reste bien tourné, bien réalisé et bien joué. Malheureusement les personnages n'ont aucune profondeur, le manichéisme façon "gentil Paiens VS méchants Chrétiens" est absolument omniprésent alors que LE GROS point fort de la série originelle à mes yeux était d'avoir un dialogue entre ces deux visions du monde et de nous présenter à la fois des salauds ET des hommes&femmes admirables dans ces deux franges pourtant opposées de leur époque: les personnages étaient d'ailleurs tellement bien construits qu'on se surprenait à aimer certains salauds et mépriser certains bon gars: en tant que spectateur, ça te mettait un peu face à ta propre moralité, et c'était jouissif que la série t'impose ce genre de dilemne: un peu comme quand on joue à Manhunt ou Fable, ou alors qu'on vient méditer dans une église avec du Black Metal dans les écouteurs. Je m'égare.
Sinon, les scènes d'actions autrefois intenses sont très plates, pareil pour la bande-son:
re-tapez-vous n'importe quel épisode de la saison 2et3 et vous aurez à chaque épisode une belle scène de bataille intense, sublimée par la bande-son (musique absolument épique et même sans musique: saison4 tout début de l'épisode 20: ya pas une note de musique: juste les bruitages et le découpage qui rendent la scène incroyablement épique!)
Ou sinon les enjeux géopolitiques et autres complots nous passent au-dessus de la tête... Bref c'est exactement la même recette qui gagnait haut la main dans la série originelle, mais en beaucoup plus fade...
L'absence totale des personnages de la première série me déçoit aussi, même si c'est un choix scénaristique parfaitement logique et cohérent, mais j'ai personnellement du mal à m'attacher aux personnages de celle-ci.
Bref, ça reste sympa, ça fait le taf mais sans plus: fans des premières heures, vous risquez de vous ennuyer très fort.