Si vous avez vu Chief Kim (alias Good Manager), vous allez reconnaitre la "patte" du scénariste Park Jae-Bum, avec d'ailleurs un point de départ assez similaire : ici un avocat de la mafia italienne vient en Corée avec un seul objectif : récupérer l'or qui dort sous un immeuble, puis rentrer en Europe. Dans Chief Kim, c'était un comptable de gang qui rentrait dans une grosse compagnie coréenne avec pour seul but de s'enrichir rapidement et de filer au Danemark. Dans les deux cas, ce projet assez cynique est contrarié lorsque le héros se heurte aux malversations d'une société puissante et dirigée par des types sans scrupules. Mais la ressemblance s'arrête là, car Vincenzo est bien plus noir que Chief Kim, malgré des scènes tout aussi déjantées. Je pense que c'est cette alternance entre scènes très sombres, parfois vraiment violentes, et humour WTF (avec pas mal de scènes improbables ...) qui fait que l'on ne s'ennuie pas. La réalisation est impeccable, quelques scènes d'émotion un peu longues mais finalement peu nombreuses.
Song Joon Ki est vraiment bon, n'en fait pas trop (contrairement à sa partenaire, parfois agaçante), son regard exprime souvent bien plus qu'il n'en dit et cela suffit. J'avais déjà adoré cet acteur dans Space Sweepers, ici il prête son physique impeccable (mon dieu, la scène où il monte à cheval ...) à ce personnage qui reste impassible devant les crimes les plus sordides mais qui est capable d'exploser de colère à cause d'un pigeon contrariant.
Le grand méchant est joué par Taecyeon, du groupe 2PM, et fun fact : dans Chief Kim le méchant était joué par Junho, du même groupe - mais ces deux personnages évoluent bien différemment et ne connaissent pas la même fin. Perso je préfère le jeu de Junho, Taecyeon surjoue parfois un peu, abusant des rictus supposés caractériser le psychopathe, mais bon, ça passe quand même.
A noter, plusieurs clins d'oeil aux fans de 2PM : par ex Taecyeon regarde un drama télévisé où s'affrontent deux (mauvais) acteurs que les fans reconnaitront, et il cite littéralement Heartbeat dans la scène où il propose aux enchères les étages de sa tour ...
Mais même si vous ne connaissez pas la culture coréenne, ce drama saura bien vous divertir !