Histoire/Scénario : Au départ, on a l’impression d’avoir à faire à un animé tout à fait classique, avec un héro lambda qui se destine à avoir une certaine ampleur. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Ce début n’est que l’introduction à un univers très vaste. Ici, on se retrouve au temps des Vikings. Cet animé explore leur univers d’une manière assez poussée, leur quotidien, leurs envies, le contexte socio-politique… Mais ce n’est pas qu’une série sur les Vikings. C’est également une série sur la guerre, que ce soit les affrontements ou tout le côté stratégie. On y explore différents autres sujets comme l’humanité, les relations entre les gens, l’honneur, la bravoure… Il y a un côté crédible assez bien amené, par le fait que les personnages ont des noms nordiques, que les différents peuples ne parlent pas la même langue…. C’est un animé assez cru, gore, violent, sanglant, bestial, ce qui pourrait mettre à mal à l’aise. Ici on suit les mésaventures de plusieurs personnages, chacun étant bien développé, tous très nuancés. Ils ne sont pas forcément tous intéressants, le plus intriguant reste Askeladd. La seconde partie de la saison est légèrement décevante, on a l’impression que les enjeux ne sont pas assez mis en avant.
Musique/Son : Une bonne BO, bien rythmée.
Visuel/Réalisation : La réalisation est très réussie, une très bonne mise en scène, une excellente direction artistique, un design au poil. Mais il y a certains passages beaucoup réussi, on a l’impression d’un relâchement durant la dernière partie, l’animation y est bien moins réussie.
Acteur/Doublage : Très bon doublage, cohérent et crédible.
Avis : C’est un très bon animé, sur les Vikings mais aussi sur la guerre dans sa globalité. Ce n’est pas forcément ceux à quoi on peut s’attendre.