Violet Evergarden fait partie du déploiement de Netflix dans le monde de la japanimation et nom de dieu, qu'est ce que c'est bien.
Déjà, j'ai trouvé que le sujet était plutôt original et que le personnage principal était vraiment bien traité (on va pas se mentir, les personnages secondaires sont surtout là pour aider à élever Violet plutôt qu'à avoir une vraie histoire avec un traitement ).
On pourrait dire que Violet Evergarden est une série procédurale, on suit l'héroïne de lettre en lettre, de sentiment en sentiment et c'est beau. C'est beau dans le dessin ( l'anime est vraiment sublime, que ce soit au niveau des détails du dessin ou des couleurs, les gros plans sur les visages et les yeux sont vraiment magnifique ) mais aussi dans ce que ça raconte. Si l'anime commence doucement, la moitié de saison fait très vite monter les actions de Kleenex ( et pas dans le sens "fap fap" du terme ) avec notamment deux épisodes qui mettent bien à terre ( les ninjas n'ont jamais coupés les oignons aussi rapidement ). Alors sans mentir, la série utilise quand même des ficelles de tire-larme assez basique ( technique dites du "violon et du piano" notamment ) mais ce sont des ficelles qui sont vraiment rudement bien utilisés et qui fonctionnent à chaque fois.
Et c'est bien parce que ça raconte des choses aussi, sur l'amour, le deuil, la famille, l'estime de soi... et ça le fait toujours avec justesse. Il y a vraiment beaucoup de talent dans l'écriture de la série, notamment au niveau des dialogues.
Mon petit bémol, c'est que la série décide de mettre un peu de combat vers la fin ce qui, a mon avis, va à l'encontre de ce qui est raconté au départ, ça reste tout de même assez léger pour ne pas gâcher le plaisir.
Au final, je recommande chaudement Violet Evergarden, même si vous n'aimez pas les anime.