Vision of Escaflowne par San
J’ai une certaine affection pour l’animation et pourtant, je n’en regarde pas beaucoup, ici j’ai enfin trouvé le temps de finir « Vision d’Escaflowne » et je termine ce dernier épisode avec des impressions très très mitigée. Parlons directement des rares points positif qui excitent mon indulgence et m’ont poussée à mettre un six.
L’anime est plutôt vieux, datant de 1996, il est pour l’époque vraiment très beau, le chara desing est travaillé ainsi que la coloration mais ça s’arrête là. D’ailleurs à propos de Chara design, pourquoi ces nez ? La question restera en sus pant …
L’autre point positif, c’est la BO, composée par Yoko Kanno et Hajime Mizaguchi, elle est tout simplement envoutante et permet de sublime un anime déjà très beau, je dirais même plus elle réussi à rendre agréable des scènes qui n’aurait pas plus d’intérêt que ça si la musique ne les accompagnaient pas.
Comme vous pouvez le voir les points positifs sont à mes yeux très réduits et c’est d’autant plus dommage que l’anime à un réel potentiel. Initialement prévu sous la forme d’une trentaine d’épisode celui-ci a été réduit à 26 après avoir été reporté et annulé plusieurs fois. La réduction du nombre d’épisode aurait-elle affecté le scénario, celui-ci aurait-il tourné autrement si c’était le cas, on ne le saura jamais.
En réalité, ce n’est pas tant le scénario qui m’ennuie ici, car après tout il n’est pas réellement mauvais juste basique. Le destin, la guerre, etc., les thèmes abordés dans cet anime sont courant et je dirais même emblématique de l’animation japonaise et des animes de mécha. Ce qui m’a réellement gêné ce sont les personnages et leur histoire qui mettent à mal le scénario et lui donne une certaine incohérence.
Prenons l’héroïne principale, jeune fille de 14 ans qui du jour au lendemain se retrouve dans un monde étrange, sur l’ensemble de l’histoire, elle doit pleurer une ou deux fois à propos de son monde natal puis n’y pense plus, outre le fait qu’elle refuse d’abandonné son uniforme scolaire, pour finalement retourner là-bas dés la fin de l’anime parce qu’elle ne peut pas rester sur Gaïa, pourquoi ? On ne le saura jamais …
Quant à Van ! A-t-on déjà vu un roi aussi mal fagoté avec aussi peu de charisme et qui se soucie aussi peu d’être roi ? C’est tellement ridicule qu’on finit par en être perplexe. Plein d’arrogance et de dignité au début de l’anime et bien conscient d’être roi, il finit par abandonné tout ce qui faisait le caractère du personnage dés le début pour que ca fonction de roi soit accessoire.
Parlons d’Allen, ce chevalier dont la vie sentimentale est aussi tumultueuse que celle d’une gogo danseuse. Amoureux d’une femme promise à un autre dont il a eu un fils dont il ne se préoccupe pas une seconde de tout l’anime, il trouve le moyen de tomber amoureux de la petite sœur de la dite femme qui est elle aussi promise à un autre (il a un truc avec les femmes déjà prise) pour finalement se rabattre sur Hitomi qu’il demandera en mariage alors qu’elle n’a que 15 ans compte tenu du fait qu’il a un fils au minimum âgé de six ans … je vous laisse faire le calcul on est pas loin de la pédophilie. Le plus beau étant probablement sa sœur dont on nous rabat les oreilles épisodes après épisodes qui s’avèrent par un procédé que je ne m’explique toujours pas être Dilandau le garçon qui s’est amusé à massacré royaume sur royaume depuis le début de l’anime mais ca ne dérange personne qu’ils finissent par se retrouve dans le happy ending avec tout les crimes mis de côté…
Je me concentre ici sur les trois personnages principal mais c’est pareil pour tout l’anime, entre les personnages sous exploité comme Merle, qui passe sa vie à pleurer, l’homme taupe, Dryden, Folken et d’autre... ils ont tous des comportements totalement incohérent, change de faction comme de chemise sans que ca ne choque personne et surtout n’ont pas le temps de développer une vraie alchimie entre eux. Les un tombent amoureux des autres sans qu’on comprenne pourquoi, ils sont amis au bout de cinq minutes sans que rien ne les lient et ça se ressent. A aucun moment je n’ai réussi à m’attacher aux personnages, à embrasser leur valeur, à compatir pour eux, etc.
Au final, même si l’anime avait un certain potentiel, les incohérences de l’histoire, les éléments ajouté inutilement (comme les anges, Atlantis, etc.…) et sous exploité en font une histoire de surface qui n’est pas désagréable à regarder mais que j’aurais très vite oublié sitôt le dernier CD finit. Considéré comme un anime d’anthologie, je n’y ai vu qu’un essai un peu raté qui à permis aux grands de l’animation japonaise d’aujourd’hui de se faire la main.