"Quand un groupe d’amis décident de faire un film sur leurs vacances d’été, ils finissent par apprendre un peu sur le cinéma et beaucoup plus sur les autres et eux-mêmes. Ce qui commence comme un moyen simple d’éviter l’ennui de l’été se transforme rapidement en quelque chose de beaucoup plus complexe, intime et révélateur, et donne des relations matures entre les jeunes membres du groupe, parfois très inattendues.'
C'est le pitch que j'ai lu lorsque je suis tombé sur cet anime. Sauf que dès la fin du premier épisode, j'ai compris que je m'étais fais trompé sur la marchandise ce qui a constamment crée un malaise en moi pendant le visionnage. Car était-il vraiment nécessaire que la jeune femme au cœur de l'attention, celle, qui on le comprend très vite cela aussi, deviendra la girlfriend du héros, soit une extraterrestre ? A la lecture du pitch, je m'attendais à une étude de caractère où les relations entre les persos évoluent : qu'ils s'engueulent, se rabibochent, etc... : il y a un tout petit peu de cela.
Alors, je peux bien sur penser que l'auteur s'est servi de la science-fiction comme métaphore sur les affres de l'adolescence, d'autant que le côté sf ne prend de la place que dans les derniers épisodes. L'anime se concentre essentiellement sur la progression de la relation entre Kaito et Ichika et les sentiments entre les persos - car dans le groupe de Kaito, à peu près tous les garçons sont amoureux de toutes les filles et réciproquement.
J'ai mis 7, car j'hésitais souvent entre les 6 et 7 de chaque épisode mais à l'exception d'un ou deux épisodes, j'ai trouvé plutôt l'histoire intéressante - lorsqu'elle faisait abstraction de sf - y trouvant peut être une nostalgie de l'adolescence, de l'innocence et les décors, réalistes et sympas, ainsi qu'évidemment les persos, bien que parfois très irritants, et surtout ce que j'ai vraiment le plus aimé : la justesse des sentiments amoureux qui est évoqué : traitant avec humour sans surprise et aussi avec pas mal d'émotion, ce que c'est qu'aimer, ce qu'est l'amour lorsqu'on est ado.