J'entre dans la légende...
[Critique Saison 1]
Wakfu, c'est avant tout Ankama et ce n'est pas pour rien que Dofus & co. connait un si grand succès.
La série est visuellement agréable, le patte graphique et le charme du dessin vectoriel n'a absolument rien à envier aux différentes grosse production de Nickelodéon (dont le style est parfois un peu trop simpliste). La prouesse de la réalisation en Flash en est d'autant plus époustouflante.
D'un point de vue scénaristique la première saison tient la route. L'ajout des épisodes 00 sur la genèse de Nox donne un sens plus profond à la série. En ce qui concerne la saison 2, je dois dire que je suis plutôt déçu des (huit) premiers épisodes. L'intrigue est longue à mettre en place, le fil conducteur est peu présent et on en vient presque à ce demander pourquoi nos héros son sur la route.
Pour ce qui est des personnages, on retrouve tout les stéréotypes qui ont vite fait de s'estomper à mesure que l'intrigue avance. Les quelques références au jeu et plus largement à l'univers des MMORPG est plus qu'appréciable et fera sourire plus d'un geek.
En définitive, une série bien menée, joliment réalisée mais un perte de vitesse et de charme sur la deuxième saison.
[Critique Saison 2]
Wakfu réussi, avec sa deuxième saison à ne pas tomber dans la médiocrité et ne fait pas que se servir des bases bien construite des 26 premiers épisodes.
Alors que la saison 1 était construite comme un jeu de rôle typique de Medieval Fantastique, la saison 2 est beaucoup plus mature et se présente comme une saison à secret. Qilby, même s'il on comprend vite son rôle, se révèle plus profond que ce que l'on attendait, certainement aussi profond que Nox. Là où Ankama gère bien son virage, c'est dans le fait que l'histoire de Qilby se suit sur la deuxième moitié de la saison sans avoir besoin d'épisode bonus. On se retrouve donc avec toutes les cartes en main et de nombreuses révélations concernant les Eliatropes.
On attend donc une nouvelle saison, car nouvelle saison il y aura, et on pressent déjà une ellipse et la mise à la retraite de certains personnage. L'univers Wakfu / Dofus est bien assez grand, et les personnages secondaires avec un background bien assez important pour trouver de très bonnes intrigues. En espérant que le peuple Eliatropes nous en apprenne encore beaucoup. Grande hâte donc d'être en octobre pour la reprise.