Mon avis concernant cet anime est assez mitigé... J'ai eu l'impression de voir une pâle copie de Kino's journey, version discount & magical girl. Je précise avant toute chose que je n'ai pas regardé le fameux épisode 3 pour éviter les triggers.
Commençons par le bon: le chara design est réussi et l'histoire dégage une ambiance enchanteresse. Certains épisodes sont intéressants, en particulier le 1er et le dernier: le 1er parce qu'Eleina apprend l'échec et parce qu'on y découvre Fran (j'aime son côté loufoque); le dernier parce qu'il dévoile les sentiments d'Elaina, qui ont été peu abordés durant la série. Les épisodes sur la relation entre Fran et Sheila (que j'apprécie également) permettent de développer ces personnages et de comprendre l'origine des fameuses aventures de Niké.
Parlons maintenant du moins bon: Je trouve Elaine inintéressante, voire agaçante. Elle est narcissique ("je suis belle donc je dois obtenir toutes les faveurs que je souhaite"), candide ("non je ne veux pas voire la réalité des choses en face pour ne pas perdre mon insouciance") et franchement pas futée malgré ses talents pour la magie (je pense notamment à son manque de talent pour enquêter ou résoudre des problèmes). Elle est censée avoir 18 ans mais se comporte comme une collégienne! Son amie Saya est tout aussi cruche, elle ne sert qu'à offrir une sorte de fan service lesbien à la série...
L'épisode au pays des honnêtes gens était ridicule, sa conclusion n'avait ni queue ni tête! J'ai également été déçue par la conclusion de l'affaire du gang, l'histoire aurait pu être bien plus approfondie. De manière générale, il y a peu de réflexions approfondies dans cet anime, l'analyse des sociétés observées reste faible. Par exemple, la suprématie des sorcières n'est pas interrogée, pas plus que les sentiments des gens qui leur sont hostiles et/ou ceux qui sont nés dépourvus de magie.
Après visionnage des 12 épisodes, je dirais que cet anime est plutôt agréable à regarder pour passer le temps quand on n'a rien d'autre à voir, mais il n'a rien d'exceptionnel. 12 épisodes sont suffisants pour le contenu qu'il présente, il ne m'a pas captivée.