Je suis tombé sur cet animé obscur après avoir vu l'Odysée de Kino que j'avais beaucoup apprécié. Les deux œuvres traitent le même sujet : le voyage d'une jeune femme qui découvre des sociétés insolites, à la différence près qu'il s'agit ici d'une sorcière.
L'animé est parfaitement convenable, bien mit en scène, bien dessiné et captive l'attention. On trouve également quelques épisodes très bien écrits. Seulement, voilà : j'ai eu l'impression de regarder un pastiche de L'Odysée de Kino, la poésie en moins. Les mêmes trames épisodiques, la même découverte de sociétés étranges, La Journée d'Elaina n'a de nouveau que la magie qui rend le quotidien moins réaliste, ainsi qu'un personnage principal plus extraverti.
La grande faiblesse de cet anime, c'est son absence de poésie. Le voyage est inutile, inexploité, l'auteur ne cherche pas à en expliquer la raison, à en exprimer la beauté. On voit bien que les épisodes se concentrent davantage sur la trame, sur l'action, et le rythme est par conséquent assez rapide. Mais le voyage sans lenteur est invisible, il est relégué à l'arrière plan, lui et toute la poésie censée l'accompagner.
Sans cette poésie, le personnage d'Elaina est assez plat, seule une relation avec son mentor est vaguement creusée. Je n'ai pas trouvé non plus les personnages secondaires très remarquables.
On peut évidemment dire que l'animé déconstruit le genre, mais là encore, cela a déjà été mieux fait par Madoka par le passé. Mêler le voyage et la magie était une idée, mais la magie a été privilégiée et c'est bien dommage. Je reste avec le sentiment d'avoir assisté à une version magique et insipide de l'Odysée de Kino, mais cela valait la peine d'être vu parce que certains épisodes sont dotés d'une trame particulièrement bien écrite