Cette série est assez déconcertante de par son contenu inégal.
Il n'y a pas de réel fil conducteur, car chaque épisode raconte quelque-chose de différent (hormis les 2 premiers qui servent à ancrer l'histoire).
J'avoue ne pas être fan de ce format, et pourtant l'animé possède d'excellents atouts ;
L'ambiance générale magique/mystique est très réussie, avec une bande son de qualité.
Je suis un très grand fan du dessin, qui est vraiment très détaillé (trop même, puisque je me suis surpris de temps en temps à faire des pauses sur image) avec un bon choix sur la palette de couleurs utilisées. Les petites histoires sont diversifiées et toutes sympathiques.
Sur le moins bon, on pourra parler du ton des épisodes qui est très disparate. Les histoires sont tantôt gentillette, ou gore ou alors juste tristes, avec un comportement de Elaina qui m'est incompréhensible
Elle est capable d'abandonner une enfant à son sort en s'en foutant complet, puis de pleurer aux larmes lorsqu'une autre enfant aux pulsions meurtrières se fait tuer
On penserait presque que ce n'est pas le même scénariste qui a écrit les différentes histoires (c'est peut-être le cas en fait).
Malgré les qualités indéniables de cet animé, j'ai cette impression de déception par le manque de profondeur (accentué par le format en histoires courtes).
L'impression générale reste positive.