Watashi ga Motenai no wa dō Kangaetemo Omaera ga Warui! Est un animé composé de douze épisodes et d'un OAV diffusés en 2013.
Pour l'histoire durant douze épisodes nous allons suivre le quotidien de Tomoko, une adolescente asociale et au physique assez particulier qui vient d'arriver au lycée. L'arrivée au lycée va la pousser à essayer de s'ouvrir un peu plus et à se faire des amis.
Malheureusement pour elle du fait de son caractère et de sa grande timidité rien ne va se passer comme prévu et nous allons donc être spectateurs de ses mésaventures, et des mésaventures elle va en avoir ne vous inquiétez pas.
Au niveau visuel l'animé ne surprend guère et reste la plupart du temps dans les standards de ces dernières années, le tout reste agréable à l’œil et certains panoramas valent tout de même le coup d’œil. Malgré tout lorsque l'action se fait plus rapide et nerveuse l'animé déploie une certaine virtuosité qui saura amadouer nos rétines, il est juste dommage que ces instants se fassent assez rare.
Et la partie sonore dans tout ça ? Le générique surprend par son ton résolument rock accompagné de chants tendant même vers le metal, de quoi bien vous réveiller et le générique de fin quand à lui contraste avec l'opening grâce à sa douceur dans un morceau enjouée.
Pour la bande originale en elle-même ne vous attendez pas à quelque chose de mémorable, les morceaux accompagnent comme il se doit l'action, fait le travail mais ne tente jamais de nous surprendre.
Watashi ga Motenai no wa dō Kangaetemo Omaera ga Warui! N'a à aucun moment l'intention de sortir des sentiers battus et ne réussira qu'à certaines occasions à s'élever, à vous emmener ailleurs. Malgré tout je ne peux que le conseiller de par Tomoko son personnage principal qui échec après échec ne lâche rien et la rend touchante, une adolescente mal dans sa peau qui fait tout ce qu'elle peut pour essayer de s'intégrer (alors oui le constat de base est vue et revue) mais aussi la bonne humeur que chaque épisode peut vous insuffler. Ajoutons à cela des références à d'autres animés et mangas à foison (et une petite référence à Evangelion, oui il en faut peu pour me rendre heureux) et vous obtenez un animé sympathique à prendre tel qu'il est.
"Après tout, ne dis-t-on pas que la souffrance est le sel de la vie ?"