Pas franchement enthousiasmé par le film sorti il y a quelques années, c'est plus la curiosité qu'une réelle envie qui m'a donné envie de regarder le premier épisode de cette nouvelle série dédiée à l'univers crée par Alan Moore.
Ce premier épisode a quelques choses de magnétique, d'hypnotisant même si tout est loin d'être clair et limpide dans cette présentation, on est d'abord étonné de ne pas retrouver les héros du film et du roman graphique, ici, en fait, on est quelques temps après les faits qui se sont déroulé dans la timeline de Moore et de Snyder, enfin ça on le comprendra petit a petit au fil des épisodes....
Tout n'est d'ailleurs pas clair dans ce prémices d'histoire, mais par contre, au lieu de rebuter, l'ensemble intrigue et surtout séduit....Par exemple, Le carnage de Tulsa, morceau d'histoire méconnu et honteux de histoire américaine des années 20 étonne et interpelle par sa brutalité et son horreur. Apparemment, les concepteurs de la série ont pris quelques distance avec le matériau originel pour mettre en avant une certaine idéologie raciste de l’Amérique. On est plus dans la revendication morale et politique que dans le divertissement de super-héros pur auquel on aurait pu s'attendre.
Finalement, au fil des épisodes, l'intrigue devient plus limpide, les différents fils des intrigues se font plus clairs également génialement plus implicites mais tout cela surtout dans les derniers épisodes de cette saison. l'entrelacement des destins de chaque personnage gagne en profondeur.
En outre, la virtuosité de certaines scènes épate pour une "simple" série, les partis-pris historique, politique et scénaristique surprennent et intriguent....
Regina King en tête du casting est surprenante et on tremble souvent pour son personnage à multifacette et à l'activisme suicidaire et vengeur.
Les interrogations suscitaient tout au long de la première partie de la série prend tout son sens et toute son ampleur dans la seconde partie absolument grandiose.
Bref, une série dont je n'attendais pas grand chose et qui se révèle franchement exceptionnelle même si elle n'est pas facile d'accès au premier abord, accrochez-vous ca en vaut la peine !!!!