Westworld
7.6
Westworld

Série HBO (2016)

Critique de la saison 1
Plus que jamais, les séries montrent qu'elles peuvent prendre le relais du cinéma, en prenant le temps d'aller là où le cinéma n'arrive plus à aller, et même plus loin.


Avec son idée (pas forcément originale puisqu'il s'agit d'un remake d'un film qui n'allait pas très loin), Westworld convoque tout l'imaginaire de la SF : des scientifiques dans des bases high tech qui surveillent le petit monde trop complexe qu'ils ont créé, une humanité pas très humaine à la recherche de sensations fortes, des machines plus humaines que ce que l'on voudrait. C'est du classique pour tout lecteur de Azimov, mais là où le cinéma ne se donne plus que quelques minutes pour poser les bases d'un monde et évoquer rapidement les grandes réflexions de la SF, Westworld donne toute la texture nécessaire à cet imaginaire.


Mais là où ça devient plus intéressant, c'est que la série ne déçoit pas avec de gros dialogues de type "Olala, je me demande bien si ces machines peuvent devenir autonomes", mais transmet tout cela dans la mise en scène : on voit dans les regards des scientifiques qu'ils sont parfaitement conscients des risques qui prennent avec l'intelligence artificielle, la caméra guide le spectateur pour guetter avec elle le moment où les cerveaux positroniques vont s'emballer et les acteurs jouant les machines arrivent parfaitement à faire ressentir les émotions que d'habitude seules la littérature ou des films cultes de la SF arrivent à exprimer. On retrouve ça et là des citations du livre Jurassic Park, et on a l'impression que l'on a donné des pistolets et des chapeaux de cowboys aux robots d'Azimov.


Là où la série d'HBO est encore plus futée, c'est qu'elle s'adresse à tout le monde. Avec le monde Western dans lequel l'action du parc se déroule, le spectateur se retrouve gâté, car au milieu de deux genres dont il maitrise les codes sans difficultés, grâce des décors, des costumes et des plans à couper le souffle. On retrouve toutes les figures du western (méchants, prostituées, jolis coeurs), mais aussi tous ceux de la SF (le créateur à la Frankenstein, la directrice commercial, les techniciens blasés).


Mieux encore, si la réalisation est plutôt conventionnelle, et la dose de sexe, de sang et de scénario familière des grosses productions de HBO, on sent la touche des frères Nolan au scénario. Grâce à une mise en scène simple, mais jouant parfaitement avec les détails et la musique, l'épisode pilote arrive à mettre le spectateur au milieu d'une interrogation purement SF : est-ce que j'aimerais plutôt être un touriste de ce parc formidable, ou est-ce que je voudrais prendre le parti des androïdes vivant sans le savoir l'exploitation de leurs habitants ?


Mais la perle de ce premier épisode réside dans les 15 premières minutes. Un chef d’œuvre de mise en scène qui immerge en un clin d’œil le spectateur, et arrive à nous tromper magnifiquement en jouant sur le simple fantôme du robot joué par Yul Brynner dans le film original. En somme, un nouveau coup de maître pour le petit écran !


Les critiques sans spoilers épisode par épisode, c'est ici : www.westworld-france.fr

Ytterbium
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les séries que j'ai regardées et Les meilleurs génériques de séries

Créée

le 8 oct. 2016

Critique lue 5.3K fois

37 j'aime

Ytterbium

Écrit par

Critique lue 5.3K fois

37

D'autres avis sur Westworld

Westworld
Hagstrom
5

Wastworld, un joli gâchis

Après nous avoir offert une première saison intrigante en proposant un univers complexe et original, la saison 2 de Westworld s'enfonce lamentablement dans le wtf à embranchements multiples. Une...

le 22 juil. 2018

84 j'aime

8

Westworld
Vincent-Ruozzi
8

Theme park world

En 2014, HBO annonçait en grande pompe que Jonathan Nolan allait être en charge de l’adaptation de l’œuvre culte de l’écrivain Isaac Asimov, Fondation. Coécrivant la plupart des films réalisés par...

le 20 déc. 2016

77 j'aime

9

Westworld
Gwynplain
4

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

57 j'aime

17

Du même critique