La Phase 4 du MCU est, pour le moment, plutôt nourrie via le petit écran, par l'offensive Disney de promotion de sa plate-forme à coup de séries exclusives.
WandaVision, Falcon & the Winter Soldier, Loki, autant de pseudo prolongements sympas, en forme d'à côtés, d'un univers partagé dont on se demande comment il peut encore prospérer, vu le ras-le-bol affirmé ici et là de manière sonore et répétitive.
What If... ? emprunte cependant une nouvelle forme car, pour la première fois, le MCU s'essaie à l'animation. Couleurs chaudes et vives, graphismes très jolis, la série se montre très agréable à l'oeil, rappelant parfois un aspect cell shading que l'on n'avait plus vu sur les écrans ces derniers temps. Quant à l'animation, elle est plutôt bonne, souvent, mais pas exempte de légers défauts qui pourront parfois faire pinailler.
Vous comprendrez donc que l'aspect artistique emporte le morceau et fera plonger rapidement et facilement le spectateur dans le show alternatif proposé...
Même si les plus sourcilleux ont sans doute déjà hurlé quant aux limites de l'entreprise, qui se contentent selon eux de réinterpréter de manière paresseuse les séquences les plus emblématiques de certains films live.
Un défaut pointé du doigt qui variera selon votre point de vue sur la nature du MCU.
Car si oui, What If... ? n'embrasse pas totalement son champ des possibles, fallait-il réellement attendre de la Maison des Idées qu'elle convertisse à l'écran sa série papier à l'identique alors que son univers cinéma ne se prive pas de réinterpréter certains de ses canons, d'y apporter de substantielles modifications, voire carrément de les trahir, comme, de manière récente, les versions du Mandarin de Iron Man 3 puis de Shang-Chi : La Légende des Dix Anneaux, qui pourront aussi, pour le coup, être qualifiées d'alternatives ?
Il ne sera pas interdit de penser qu'il reste ainsi, après les neufs épisodes de la série, un léger goût de trop peu avec What If... ?. Le même qui pouvait être ressenti à la fin de Loki. Tout en étant cependant satisfait d'avoir pu assister à la création de certains pas de côté parfois très réussis, comme l'épisode mettant en scène le Doctor Strange ou Captain Carter, très agréable relecture de Captain America : First Avenger. Ou encore d'avoir pu frissonner avec nos héros à la vue de ce trépidant Marvel Zombies ou sourire devant la réinterprétation des gardiens de la galaxie à la sauce wakandaise, plutôt inspirée.
Et si un ou deux épisodes apparaitront plus faibles, comme celui faisant intervenir Thor dans une fiesta dérisoire, il restera comme point d'orgue ce diptyque final rejouant Avengers dans la formation d'une nouvelle équipe improbable de super multiversiels. Et une anthologie sympathique adoptant une vision iconoclaste qui s'amuse plus gentiment des codes du MCU qu'elle ne les transgresse réellement.
Un agréable moment qui ne révolutionnera jamais l'univers dont il est issu.
Comme l'ensemble du début de cette Phase 4, en somme...
Behind_the_Mask, dont la communauté SC ne supporterait pas une autre version...