J'avoue je suis fan de basket et particulièrement de NBA et enfin oui j'avais un poster de Magic grandeur nature dans ma chambre. Et pour toutes ces raisons, je ne me suis pas jeté sur cette série qui aurait du me décevoir...
La série commence par un monologue qui nous est adressé par le personnage central Docteur Buss joué par l'excellent John C. Reilly. Donc dès le départ, il faut s'habituer avec ces apartés dirigés vers la caméra de tous les personnages. Ils rythment la série et souvent cela apporte des précisions croustillantes.
La réalisation soignée est très "immersive" : la série mélange de vrai image avec des images "filtrées" pour faire très 80's. Il y a rythme assez pêchu entre les apartés et les images d'illustration métaphorique ou de flashback. C'est franchement un régal.
Le casting : alors déjà Sally Field, John C. Reilly et Adrian Brody çà place la série sur de grosses attentes de ma part. Ces acteurs là font rarement des choix faciles. Mais je sais pas où ils ont dégotés Quincy Isaiah (Magic) et Solomon Hughes (Kareem) mais les 2 crèvent l'écran et surtout sont plus vrais que natures. Mention spéciale à Hadley Robinson.
L'histoire est top. La vrai déjà est pas mal. Mais là, le scénario met en évidence le coté casse-gueule et sur le fil du rasoir d'un investissement financier et humain dans un truc auquel personne n'aurait cru. Le tout dans une période insouciante où fumer, baiser et se droguer n'étaient pas si anormal que çà. La série se passe surtout en dehors du terrain pour comprendre les coulisses d'une franchises. C'est drôle et touchant à la fois. Ceux qui connaissent la fin de carrière de Magic savent que cette série si elle perdure sera forcément dramatique.
Bref un excellent divertissement.