Winx Club
4
Winx Club

Dessin animé (cartoons) Rai Gulp (2003)

Voir la série

Le parfait magical girl à l'occidental !


Nous sommes les Winx !



Cette critique portera uniquement sur la saison 1.


Bloom est une jeune adolescente passionnée par les fées qui s'ennuie dans sa vie trop ordinaire.
Un jour, elle tombe sur une jeune fille dotée de pouvoirs magiques poursuivie par ce qui semble être un troll. N'écoutant que son courage, Bloom fonce dans le tas pour l'aider et réussit à faire partir l'ennemi grâce à une étrange puissance magique. Stella, la jeune fille qu'elle a secouru, lui avoue donc qu'elle est en réalité une fée et que Bloom semble contre toute attente en être une elle aussi et l'invite alors à faire sa rentrée avec elle à Alféa, l'école pour les apprenties fées.



La base du genre magical girl



Un scénario de départ assez classique pour un magical girl mais qui se suffit à lui-même.


Nous partons donc avec Bloom à la découverte du Monde Magique et de l'origine de ses pouvoirs via ses journées passées à l'école. Il s'agit donc avant tout d'un dessin animé de type tranche de vie mais les épisodes se suivent et sont assez variés entre les cours à la Harry Potter qui nous permettent de découvrir l'univers et les amourettes de nos héroïnes qui viennent pimenter un peu le rythme scolaire, sans oublier les sorcières de l'académie Tour Nuage qui tenteront de mettre des bâtons dans les roues de notre équipe de fées.


En dehors de ça, la série étant destinée aux enfants d'environ 10 ans et plus, la trame de fond n'est pas très compliquée mais le show se regarde plutôt bien pour celui qui aime le genre, celui-ci n'étant pas spécialement hyper gamin bien que restant simpliste.



Rempli de bons personnages



Bloom (Feu) : Une fille sympathique et joviale qui a cependant tendance à angoisser assez facilement. Mais elle a tout de même son caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. En venant à Alféa, elle souhaite découvrir d'où viennent ses pouvoirs.
Héroïne assez basique je dirai mais sans le côté cruche et pas trop naïve, avec du répondant, plutôt sympa donc ! J'aime bien aussi le fait que pour une fois l'héroïne soit rousse et n'ait pas la couleur rouge ou rose (même si c'est pas très raccord vu qu'elle contrôle le feu, mais passons...), ça change au moins.


Stella (Lumière (Lune et Soleil)) : Princesse du royaume de Solaria, c'est une enfant gâtée un peu trop franche et égocentrique qui a tendance à prendre les choses à la légère. Mais c'est aussi une fille courageuse et une amie fidèle qui prend soin de ses proches. Ses passions sont la mode, le shopping et les garçons.
Bonjour, je suis un cliché sur pattes ! Bon Stella au début est un peu irritante mais elle se calme assez vite et les autres n'hésitent pas à dire non à ses caprices donc elle devient plus rigolote que chiante au final. De plus, elle n'hésite pas à agir lorsqu'il le faut et ne joue pas la princesse en détresse, ce qui la rend assez cool.


Flora (Nature) : Une fille discrète et intelligente qui est très proche de la nature. Elle a beaucoup d'empathie pour les gens et sera toujours là pour apporter son aide à quelqu'un dans le besoin.
Mon personnage préféré, elle est vraiment adorable comme fille et assez mature également.


Musa (Musique (Son)) : Une fille enjouée qui aime s'amuser mais qui a la tête sur les épaules et se révèle assez réfléchie, avec un petit côté garçon manqué. Elle est passionnée de musique.
J'adore Musa mais je la trouve assez en retrait comparée aux autres, la plupart du temps quand on la voit c'est pour remettre Stella à sa place mais c'est tout et c'est bien dommage...


Tecna (Technologie) : Une fille très intelligente et passionnée de gadgets informatiques qui se révèlent précieux lors des combats. Cependant elle a du mal à montrer ses sentiments et peut parfois paraître assez pince sans rire mais elle n'a pas mauvais fond bien qu'elle se révèle assez sarcastique par moment.
Bon la geek de base un peu coincée mais qui évoluera par la suite. À vrai dire c'est la seule qui me laisse assez indifférente pour le moment...


Pour accompagner les Winx, nous avons leurs ennemis et leurs alliés :


Les Trix (Icy, Darcy et Stormy) : Ce sont trois sœurs sorcières étudiant à Tour Nuage et ennemies jurées des Winx. Elles cherchent à s'emparer de la Flamme du Dragon, une légendaire puissance magique des fées. Icy est la leader, intelligente et déterminée, elle maîtrise la glace. Darcy est la cadette, posée et mystérieuse mais assez machiavélique, elle maîtrise les ténèbres. Stormy est la benjamine, prudente et réfléchie, elle maîtrise la foudre.
J'aime beaucoup ce trio d'ennemie. Elles ont vraiment la classe (clairement elles ne sont pas là pour rigoler !) et chacune à son propre caractère.


Les Spécialistes (Prince Sky, Brandon, Riven et Timmy) : Des jeunes garçons inscrits à l'école Fontaine Rouge. Ils sont en apprentissage pour devenir des Spécialistes, des sortes de gardes du corps et combattants sans pouvoirs qui aident les fées lors de diverses missions. Il s'agit bien évidemment des love interest des héroïnes, chacune trouvera chaussure à son pied parmi eux.
Les garçons sont à l'image des filles : pas très originaux (on a le prince, le bon pote, le bad boy et le geek) mais tous sympathiques.


Voilà pour les principaux personnages. Vous l'aurez compris, tous sont très stéréotypés mais ils évoluent au fil des épisodes et ont des backgrounds intéressants, ce qui les rend tous assez sympa. Ils sont de plus assez variés, ce qui permet à chacun de trouver son préféré.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec les professeurs, les parents et les créatures diverses. Ils sont pour la plupart assez rigolos et permettent de développer l'univers.



Une réalisation à la japonaise



Le dessin animé en lui-même a pas mal vieilli.
Déjà il s'agit d'une série d'animation en 2D (assez rare à notre époque pour le souligner), les designs se rapprochent du vieux design manga avec des grands yeux et une base de visage identique pour tous les personnages. L'animation quant à elle est il faut le dire assez laide, que ce soit celle en 2D ou la rare 3D effet carton que l'on voit sporadiquement, sans compter les plans fixes et les scènes réutilisées (mais il faut bien avoir en tête qu'il s'agit d'une œuvre européenne et non japonaise où le travail sur les séries d'animation est généralement beaucoup plus conséquent et méticuleux).


Mais en dehors de ça, Winx Club s'inscrit dans les "bons" magical girl tout simplement car on sent qu'il prend exemple sur les animes japonais à succès du genre. En s'inspirant du design manga notamment, en faisant des épisodes qui se suivent, en incluant des séquences de transformation travaillées pour les fées et en soignant son OST avec beaucoup d'insert songs. En effet, le dessin animé de Winx Club possède une palette de musiques assez large et travaillée. À noter que toutes les insert songs ont été adaptées en langue française (interprétées par Méry LANZAFAME) et le résultat est vraiment sympa !
Il y a également un côté "mode" et une esthétique assez appuyés. Les tenues des filles sont travaillées et un soin tout particulier est apporté au chara design des divers personnages (les personnages en fond par exemple sont tous très différents et il y a par exemple des visages que l'on revoit régulièrement dans l'école) ou même des lieux du Monde Magique qui se révèlent nombreux et particulièrement inspirés.


D'une manière plus générale, la série a un bon rythme car, bien que confrontée au format 1 épisode - 1 combat contre les méchants, celle-ci n'hésite pas à faire avancer son intrigue à chaque fois, masquant le rythme rédhibitoire des sempiternels épisodes indépendants.
De plus, chaque épisode permet de découvrir de nouvelles choses sur le Monde Magique et sur les personnages qui se développent à tour de rôle, de même pour la romance qui évolue petit à petit, ce qui permet au spectateur de ne jamais s'ennuyer.



Winx, ou les fées d'aujourd'hui !



Au final, la saison 1 de Winx Club est surtout là pour poser les bases.


On sent que l'univers et les personnages peuvent encore être développés mais la saison 1 suffit à se faire une idée globale de l'œuvre.


Et cette œuvre est pour ainsi dire vraiment bien, ne se contentant pas de parler qu'à un public très jeune mais également aux jeunes adolescents avec un scénario et des personnages simples mais travaillés et un savant mélange d'action, d'humour et de romance.


Un magical girl européen et culte qui a bien mérité son succès mondial !


Si cette critique vous a plu, vous pouvez voir toutes celles des autres saisons directement sur mon blog.

DuotakunoSora
7
Écrit par

Créée

le 25 juin 2021

Critique lue 364 fois

1 j'aime

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 364 fois

1

D'autres avis sur Winx Club

Winx Club
my-dsmbr
1

Pitoyable

Il m'est parfois arrivé étant plus jeune de regarder la télé au moment où les infame "Winx" passaient a la télé. le simple souvenir de cette série me fait soupirer. C'est une histoire complétement...

le 19 nov. 2010

12 j'aime

3

Winx Club
Bibou96
10

Un univers magique qui me fait toujours autant rêver (SPOILERS!)

Si j'ai mis un 10 à Winx Club, ce n'est pas par ce que je trouve la série parfaite (loin de là.) mais c'est pour ce qu'elle a représenté pour moi, cette série a directement été un coup de cœur...

le 14 nov. 2021

7 j'aime

Winx Club
Camille_rêve
6

Winx Club c'est pas si nul que ça en a l'air

C'est fou comme cette série est descendue en flèche ! Certes c'est pas ce qu'on a fait de mieux mais je m'attendais à des avis plus mitigés quand même. Winx Club c'est une série type magical girl...

le 18 mars 2016

5 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime