WorkinGirls par MarieDmarais
Si Canal+ avait réussi le pari de faire rire sur une actualité qui ni s'y prêtait pas avec son "Kaboul Kitchen" décalé, l'essai est loin d'être transformé par sa nouvelle création originale, Workingirls.
Workingilrs, c'est la caricature des femmes dans le monde bureaucrate du travail. Entre les standardistes au QI d'une moule attardée, l'employée dépressive, l'assistante de direction mère de famille nombreuse, la responsable de service tyrannique, la RRH nymphomane et les femmes de ménage maniaques, on a vite fait le tour de la connerie. Une caricature c'est grossir les traits de caractère à leurs extrêmes. On a bien compris. Mais, il faut un minimum de trait à la base pour pouvoir le grossir... A croire que nos scénaristes n'ont jamais posé un orteil dans un bureau d'entreprise ! - Ouvrez la parenthèse. Remarque, je ne suis pas sûre de vouloir connaître la réponse. Fermez la parenthèse - Nan parce qu'il paraît évident que toutes sociétés qui se respectent, mettent des demeurées finies à l'accueil, vitrine de l'entreprise. Et ce n'est guère mieux dans les étages... Tiens, par exemple, on y trouve la chef du personnel en train de simuler l'astiquage du coquillage avec un téléphone histoire d'allumer un nouvel embauché au beau milieu de l'open space aux regards de tous. Les tous en question ayant le nez sur leur clavier, ne s'apercevant de rien. S'il est tout à fait plausible que cette catégorie socioprofessionnelle contienne des malades de ce type dans ses rangs, il semblerait qu'elles aient l'intelligence, à la hauteur de leurs études, d'harceler les employés dans l'intimité de leur bureau. Qu'on se remémore les petites plantes du chef de service d'un bureau des postes parisien dans "Promotion canapé". Quant aux femmes de ménage obnubilées par les grains de poussière, nous parlons d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Les pauvres, avec le temps imparti à la baisse pour effectuer un nombre de taches toujours à la hausse, elles ont juste le temps de vider la poubelle et de foutre le bordel dans vos papiers avant de passer au bureau d'à côté. Alors ? Elle est où la caricature dans tout ça ?!
Bref, l'idée de départ est bonne. C'est juste que les rôles sont mal distribués et les situations non adaptées. Ca se veut sans doute à la hauteur de "Caméra café" mais si une fois les 5 minutes de ce dernier écoulées, le spectateur en redemande avec le sourire aux lèvres et un "c'est tellement vrai !" lui venant à l'esprit, ici, le petit quart d'heure amplement suffisant d'humour gras et vulgaire ne renvoie à aucun vécu, base de la fameuse caricature. Mes dames, revoyez vos copies !