Cette chaîne réussit l'exploit de cumuler le pire de deux univers casse-gueule, celui de Youtube:
- pauvreté du cadre
- format réducteur d'environ 10-20 minutes
- le putaclic bien sale
- vulgarisation qui consiste à faire 3 blagounettes pour faire passer une info...
et celui de la télé:
- culte de "l'infotainment" aka faire 10 blagounettes pour faire passer une info
- focalisation sur certains ennemis désignés (la "gauche radicale", les méchants anti Européens, les Popov... euh le Poutine).
- auto-suffisance et prétention dans le combat pour la véritay
- absence d'auto-critique et mauvaise foi face à ses propres fake news.
"Aude Wtfake" a une démarche radicalement opposée par rapport à d'autres anti conspis tel que Défakator. Elle prétend incarner la transparence absolue en donnant son nom, en se filmant depuis chez elle et en reconnaissant être payée par France Télévisions pour son travail. Les complotistes retiendront surtout ce dernier point. Mais surtout, au lieu de montrer aux gens comment faire attention aux informations en ligne elle se contente d'interviewer des personnes de "l'élite" et de s'attaquer à tel ou tel cas avec des biais et des approximations: "enquêtes" faites en 5 minutes sur google (autant que FT finance cette entreprise directement), "sources" des plus douteuses, attaques ad hominem contre telle ou telle personne, conversations téléphoniques loufoques voir bidonnées (parce que ouais il suffit d'un dictionnaire de Cantonais pour pouvoir tenir une conversation téléphonique dans cette langue), mise en scène de ses pseudo aventures dans des lieux symboliques à t'en faire passer Tintin Weill pour Albert Londres...
Le comble de sa méthode aura été son enquête sur "Lama Faché" qui n'a pas réussi à la faire se remettre en question, malgré son ignorance des références culturelles de masse comme Tintin (pourtant c'était un journaliste sur France Télévisions...), malgré les débunkages de sa vidéo, malgré la "shitstorm" qu'elle a subi (mais pas Antoine BM par sa faute bien sûr), malgré l'enquête de Silvqin sur le vrai Lama Faché, malgré ses vidéos monétisées de "réponses" et autres "auto-critiques" ou elle ne fait que gémir sur son sort de petite fille prise la main dans le pot à confiture et prétendre tout et son contraire (Antoine BM est innocent / mais les sources anonymes restaient fiables / et je suis à l'origine des découvertes de Silvqin qui n'avaient rien à voir).
Bref à l'échelle d'internet il suffit d'attendre la fin de l'été et le monde virtuel aura oublié ses erreurs passées. Sauf que l'on repart sur des nouvelles bases tendancieuses avec un feuilleton sur le SIDA créé par les Américains bien réparti. Il fallut attendre 50 minutes et une troisième vidéo pour aborder enfin la source de la fake news, à savoir les services secrets de l'Est, torchés en 10 minutes, alors que la cause d'un séropositif condamné et désespéré avait subi auparavant 20 minutes de débunkage sévère, d'interviews de médecin en interviews de médecin pour répéter que le mec n'y connaissait rien en médecine. Ah et sinon mettre comme "preuve" une dénégation officielle du gouvernement américain n'a aucune valeur en soi.
Bref, Aude WTFake est une chaîne qui ne vaut rien en matière de recherche de vérité parce que sa crédibilité déjà chancelante n'existe plus à force de biais épouvantables. Ou alors il s'agit depuis le début d'une femme de paille créée par les méchants Poutiniens du nouvel Ordre National Bolchévique. Une théorie à creuser.