"What the Fox ?" "Scully, my bad...", ou "Meule d'or, j'adore", ou "20th Century Mulder"
ou "Le Trou est à Yerres"
Je viens de me mater pour la première fois l'intégrale de la série. J'ai toujours aimé The X Files, j'ai grandi avec, mais je n'avais pas eu la chance de pouvoir la suivre de bout en bout. Cependant, au final, je me rends compte que j'avais vu la plupart des épisodes "importants" pour l'histoire générale. Maintenant que j'ai tout vu, et même si je ne changerais pas ma note, voyons un peu dans le détail ce que ça donne.
Les 6 premières saisons sont simplement excellentes. La trame de fond est bien ficelée, les enjeux et les questions en suspens multiples, et les épisodes stand-alone regorge de petites perles, comme Toom, pour ne citer que lui (de personnage, il a deux épisodes). D'ailleurs, à quelques détails près, on a l'impression que tout a été dit, ou presque. Cependant, vu que la série marchait encore bien, et malgré les problèmes de casting qui commençaient à la miner, ils ont décidé de faire 3 saisons de plus.
Ces trois saisons ne sont pas mauvaises en soit, que l'on s'entende bien. Néanmoins, on sent qu'ils ont un peu fait le tour de la question du complot, et donc la trame de fond s'étire et s'étiole avec une intrigue autour de Scully et sa grossesse inexpliquée (enfin, pas tant que ça comme on le verra), puis son bébé. En plus, Mulder arrête à moitié la série pendant la saison 8 et est totalement absent (sauf pour le final) de la saison 9. Du coup, et malgré l'incorporation de l'agent Dogget en saison 8, puis sa coéquipière qui devient officielle en saison 9, la série tourne surtout autour de Scully, qui n'a jamais été le personnage le plus intéressant de la série (en plus j'ai vraiment du mal à apprécier le personnage car j'ai du mal à apprécier l'actrice).
Cependant, le final final de la série reste très bon, sorte de "résumé" de toute l'intrigue de fond, sous forme de procès de Mulder, avec plein de "cameos" d'anciens personnages "disparus" (morts ou pas) de la série.
Ce qui fait aussi le charme de la série, c'est son casting. Mulder est jouissif, Skinner aussi, Cancer Man est juste parfait, les Deep Throat (à chaque fois que j'entends ce terme, je ne peux m'empêcher de sourire, cependant) sont tous deux excellents, et les autres seconds rôles, comme Krycek ou le super-soldier joué par Adam Baldwin, aussi. Mention spéciale aux Lone Gunmen, que j'ai toujours adoré, et dont les acteurs n'ont pas à rougir. Enfin, de nombreux "Guests", pas forcément super connus à l'époque, peuplent les épisodes (surtout les stand-alone), et on prend un malin plaisir à repérer "le gardien de prison de Prison Break", Walter White, Jesse Pinkman ou encore "le mec de Lost et de Person of Interest", pour ne citer qu'eux.
Quand au reste, l'équipe, entre (entre autres) un Vince Gilligan souvent au scénar, parfois à la réal, et un Mark Snow à la bande son, permet à la série de pouvoir se targuer d'une excellente facture sur le point de vue technique de manière générale, et de ne pas trop mal vieillir. On passera juste sur la tentative de "remastering" du générique pour les et surtout la dernière saison, assez piteux.
Dans l'ensemble, et même si pour moi, une série comme Fringe a réussi à surpasser le maitre en termes de série SF d'excellence, tout en prenant une bonne partie de son inspiration de son ainée (surtout pour sa première saison, et pour ses stand-alone), The X Files reste un must en ce domaine, et mérite amplement son statut peu contesté de série culte, pour ne pas dire cultissime.