Eugène Victor Tooms, ce nom ne vous rappelle rien ? né en 1873 à Baltimore, il se réveille tous les 30 ans pour dévorer le foie de ses victimes, et ce, après quelques exercices de contorsion dans des conduits étroits. Plus la proie est difficile à atteindre, plus son plaisir est intense. Ses signes particuliers, un regard livide, des yeux jaunes qui brillent dans le noir, la même empreinte étrange qu'il laisse sur les lieux des meurtres, de par sa faculté à déformer son corps. Tapi depuis un siècle dans des recoins sombres et inaccessibles, il se remet en léthargie profonde entre deux festins, préservé de la vieillesse grâce aux propriétés régénératrices du foie...
X-Files est probablement la meilleure série fantastique jamais créée, alternant des petites histoires isolées, en général des meurtres perpétrés par des individus ou créatures énigmatiques, et en parallèle, une trame générale où il est question d'un complot avec des extraterrestres en toile de fond. Cette alternance entre mythologie et faits divers, permet de relancer sans cesse la narration et invite le profane à se plonger au milieu d'une saison sans forcément avoir suivi le reste. Des séries comme Supernatural ou encore Fringe reprendront plus tard ce concept efficace.
Pour ma part, j'ai toujours préféré les histoires isolées, communément appelées "Monster of the Week", perdant parfois le fil de la "Mythologie sur les Aliens" sans cesse à rallonge. Chris Carter et James Wong redoublent d'inventivité, faisant passer Hannibal Lecter pour un cas ordinaire, ce sont de vrais passionnés de SF/Fantastique, étalant leur répertoire au fil des épisodes. Je commençais sérieusement à me lasser des séries Netflix toutes similaires, au point de revenir "aux sources" avec ce X-Files qui sait doser son suspens et son intérêt avec sobriété et panache. Cette série est sans nul doute la référence et même à l'origine de toutes celles du même genre qui florissent de nos jours.
Cerise sur le gâteau, Robert Patrick, le T-1000, vole la vedette à Mulder dans les saisons 8 et 9, même si l'intérêt commençait à s'estomper, sans parler de la musique de Marc Snow, angoissante mais plutôt endormante à la longue. Au point d'apprécier le retour inespéré de Mulder et Scully dans les saisons 10 et 11, en 2016 et 2018. Scully ayant à peine pris une ride est peut être encore plus charmante aujourd'hui en cougar du FBI ! J'ai toujours vu en Scully une deuxième agent Starling du Silence des Agneaux, Gillian Anderson ayant par ailleurs joué dans la série Hannibal...
Après la version française sur M6 dans les années 90, quel bonheur de la revoir en Streaming HD en VO et rattraper quelques épisodes manqués ! Une vraie redécouverte puisque les épisodes des saisons 1 à 9 ont été restaurés à partir des négatifs originaux en 35mm. Mais c'est bien sur la très récente saison 11 que je découvre aujourd'hui, qui relance aussi l'ensemble, nous invitant à nous rafraîchir la mémoire. Le contexte ayant beaucoup changé, ce sont les débuts, saisons 1 à 3, qui demeurent les plus passionnants.
En dehors d'Eugène Tooms, le plus célèbre des cas pathologiques à appétit compulsif (ayant eu la très mauvaise idée de choisir un escalator comme dernière cachette) ou encore Virgil Incanto qui aspire la graisse de malheureuses après les avoir séduites, je recommande aussi l’épisode 3 Saison 7, Hungry, avec un employé de fast-food qui adore la cervelle sur sujet vivant, cela me rappelle quelqu'un... il y a décidément beaucoup de cannibales dans X-Files !