Alors que les avengers sortent au ciné, difficile de faire l'impasse sur une série animée Marvel. Etonnante collaboration avec le studio de japanimation Madhouse, que de transposer une imagerie purement ricaine en une sorte manga. Un concept curieux et intéressant mais qui hélas montrera vite ses limites.
Le gros défaut des asiatiques dans les médias et surtout dans le cinéma, c'est qu'ils ne savent pas raconter d"histoire. Au cinoche, on se retrouve souvent devant des scénarios originaux certes mais gavés d'intrigues secondaires inutiles qui nuisent à la clarté de l'histoire. Dans X-Men, ce n'est pas tout à fait le cas, on commence par une intro qui pète, qui nécéssite une petite connaissance du comic original (attention aux noobs) mais au fur et à mesure des épisodes, on assiste à plein de rebondissements tous tirés par les cheveux et à d'incessantes révélations. On a le droit d'ailleurs aux bons clichés et défauts du genre avec les explications à rallonges avant les combats, et ces longs plans démonstratifs sur des décors ou des yeux des personnages.
Outre cette histoire sympathique au premier abord, on aura le droit également à de combats épiques mais la plupart du temps illisibles. Prenons exemple de ce combat de Wolverine,(qui d'ailleurs rempli toujours bien son rôle de bourrin charismatique) sur le blackbird, ou on t'assiège des formes abstraites avec quelques plans epilleptiques sur les griffes et la tronche de Logan. Un combat sur 10 est potable, ce qui est très décevant pour les amateurs du comic comme ceux de la japanim.
Un point respectable est tout de même à souligner, c'est le fait d'avoir mélanger un univers de comic ricain dans un background japonais, tout en gardant l'âme des personnages et du comic en général. Tout ca avec le savoir faire des dessins du soleil levant. Que ce soit les fans de japanim ou de x-men chacun y trouvera son compte avec un petit gour d'amertume.