Yakitate!! Japan nous raconte le rêve d'Azuma qui souhaite créer le pain officiel du Japon, le Ja-pan (japanese pan)
Avec ses 69 épisodes de produits boulangers, autant vous dire que vous aurez la dalle ! Croissants, brioches et pains du monde entier (voir d'autres sortes de nourritures) se rejoignent pour vous mettre l'eau à la bouche devant les compétitions plus extravagantes les unes que les autres. Là s'affronteront les meilleurs boulangers du monde pour vous expliquer comment fonctionne la fabrication des différents produits, mais aussi comment le sublimer (bien que parfois on se dise un peu qu'on nous prend un peu pour des truffes !).
Si Yakitate!! Japan trouve toujours de nouvelles manières de montrer et de mettre en place de nouvelles compétitions, elle trouve aussi des réactions plus invraisemblables les unes que les autres à avoir pour les goûteurs, ces derniers vivant des expériences dépassant la réalité et le sens commun. Et c'est surtout pour cette touche de folie que vous resterez devant la série, souriant ou rigolant face aux juges stéréotypés qui donneront toujours plus de moments décalés et drôles.
Mais au delà de ces points négatifs, l'ensemble est beaucoup trop long. On voit très rapidement les schémas ressortir et la routine est présente quasiment dès le départ. Si on change de décors et de lieu au cours des différentes compétitions, il y a peu de changement sur le casting et leur rôle. Difficile de voir en Azuma plus qu'un gamin de base qui est plus naïf qu'autre chose. D'autant que le "fil rouge", si on peut l'appeler ainsi, ne suscitera rien en termes de suspense ou d'émotions.
Avec ses réactions délirantes, exagérées et ses différentes facettes de nourriture, Yakitate!! Japan apporte du fun au pain, temporairement.