Les anime culinaires, c'est toujours l'extase
CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS
Que ce soit Le Petit Chef, Les Gouttes de Dieu ou encore Yakitate Ja-Pan, j'ai toujours l'impression que les manga culinaires sont forcés d'inclure des tournois, des concours ou des défis ! Mais il est vrai que c'est peut-être plus dû au fait que ce sont des shônen manga. Quoiqu'il en soit, sur le fond, Yakitate ne déroge pas à cette règle et c'est sûrement ce que le public visé veut. Pour ma part, ça m'allait au début mais au bout de 50 ou 60 épisodes, ça m'amuse moins. Concernant Yakitate, il y a 2 choses qui m'ont gêné sur la longueur.
Tout d'abord, c'est censé être une histoire sur le pain. Or, petit à petit, ils s'en détournent ou en dérivent. Il est vrai que le pain est forcément un sujet moins vaste que la cuisine (je pense au Petit Chef) mais quand on se retrouve avec des crêpes, ça me fait dire qu'il serait peut-être temps d'arrêter ! Mais ce qui m'a le plus gêné, finalement, c'est le délire. Passe encore la surenchère des effets suite à la dégustation de leurs pains (même si le coup du bar/restaurant au paradis...) mais le concours dans la jungle avec un arbitre/clown qui n'en fait qu'à sa tête, ça fait beaucoup pour moi. Je ne peux m'empêcher de penser à un concours, justement, avec Le Petit Chef. L'impression que le créateur de Yakitate a voulu faire toujours plus que son aîné pour se démarquer dans la démesure. Il est vrai que ça a marché une fois, lors de l'épisode parodiant DBZ mais c'est un peu l'exception.
J'ai l'air un peu dur mais dans l'ensemble, si on aime le genre, c'est un bon anime. Je critique beaucoup mais j'ai tout de même regardé tous les épisodes, ce qui est un signe indéniable que l'intérêt est présent tout au long de l'histoire. Qui aime bien châtie bien : Yakitate partait vraiment d'une belle manière et j'ai été déçu, c'est surtout ça.