YooHoo à la rescousse
YooHoo à la rescousse

Dessin animé (cartoons) Netflix (2019)

Voir la série

Secours et apprentissage avec les animaux du monde (4-8ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Une équipe de petits super héros aide un animal différent à chaque épisode, leur permettant d'apprendre sur lui. Il y a toujours une part propre au thème du jour (surtout l'animal) et une autre plus portée sur la résolution de problèmes, que ce soit pour aider ou pour apaiser des conflits entre les personnages.

La série est d'origine sud-coréenne, le style est un peu différent des séries occidentales, notamment dans le design avec de très grands yeux.

Est-ce que c'est un bon dessin animé de manière générale ?

Oui, il y a à la fois un côté similaire à bien d'autres séries pour enfants et un côté découverte d'un style qui s'en éloigne. On retrouve par exemple le classique de la petite équipe de secours avec chaque personnage qui tend à avoir un rôle spécifique. Mais la distinction des personnages est plus subtile dans YooHoo, ils n'ont pas chacun un caractère clairement différenciable de celui des autres comme c'est habituellement le cas. Et les "pouvoirs" ont un rôle secondaire dans l'histoire, ce qui fait qu'on n'associe pas fortement une fonction à un personnage en particulier.

Cela se ressent aussi dans ce qui est transmis, ça fait moins grosse morale évidente et plus rassemblement de plusieurs points intéressants à apprendre ou à résoudre. Certains sujets ressemblent à ce qui se fait ailleurs et d'autres sont inattendus (comme apprendre ce qu'est la myopie). Ce qui rend cette série intéressante, parce qu'elle explore d'autres chemins de terrains familiers des enfants.

J'ai personnellement un peu de mal à ne pas fixer les énormes yeux des personnages et ça pourrait déranger, mais je pense qu'on s'y fait.

Est-ce que c'est une série pour apprendre ?

Un point essentiel je trouve est qu'une faille très courante de ce genre de dessins animés semi-éducatif n'est pas présente ici. D'habitude, il y a souvent un problème de mélange entre la réalité et la fiction, la distinction entre les deux n'est pas assez claire pour que les enfants comprennent bien quand on leur apprend une vraie information et quand on est en train d'inventer pour le scénario. YooHoo n'a pas ce problème, les éléments imaginaires sont faciles à mettre à part de ce qui est réaliste.

Par exemple, dans un épisode, on a besoin de faire traverser une plaque de glace à un tigre. La solution est une luge, qu'on aménage pour le tigre pour qu'elle ressemble à une boîte. Un personnage utilise son stylo magique pour construire les luges. On comprend intuitivement que la partie fonction des luges (traverser la glace) est réaliste, de même que l'adaptation pour le tigre (on fait des bords pour le rassurer). Quant à la construction, il apparaît évident que le stylo est une facilité magique n'ayant rien de comparable dans la vie. Ainsi, on préserve la réflexion à propos de la glace et l'apprentissage à propos des félins qui aiment les espaces boîte. De la même façon, on distingue aisément la différence de ton entre les explications authentiques (les tigres vivent en solitaire) et les éléments imaginaires (il joue dans un parc clairement humain).

Je suis moins convaincu par le choix de représenter les animaux de façon très stylisée. Chaque personnage est une espèce en particulier, on rencontre des roussettes à couronne dorée et non juste des chauve-souris. Bonne idée, mais les roussettes du dessin animé ne ressemblent pas du tout à des vraies, alors c'est difficile de retenir qu'on a vu autre chose que des chauve-souris. Du coup, les informations spécifiques à l'espèce sont justes mais un peu difficiles à appliquer à l'animal. Le mieux me paraît être de chercher dans un second temps l'espèce avec l'enfant, pour qu'il voit concrètement à quoi elle ressemble, surtout lorsqu'il s'agit d'un animal peu représenté comme les roussettes.

Cette série mentionne une catégorie d'informations que je n'avais encore jamais croisée dans un dessin animé pour jeunes enfants : la géographie. On situe toujours oralement et visuellement le pays dans lequel on se rend pour rencontrer l'animal du jour. Le tour du globe terrestre est un peu rapide mais c'est tout de même une occasion intéressante d'initier les enfants à la compréhension du monde.

Enfin, il y a des petites informations bonus qui auront peut-être du mal à rester en mémoire mais qui sont sympathiques, comme le nom d'une constellation ou la précision de la particularité du museau des alligators par rapport à celui des crocodiles (arrondi plutôt qu'anguleux). Certaines sont un peu lointaines pour nous (comme la tisane de racine de lotus pour apaiser le mal de gorge) mais ça peut permettre de discuter de différences de culture. Ce qui est d'ailleurs aussi le cas avec les prénoms, qui sont inhabituels pour un public occidental. Une bonne occasion de s'ouvrir l'esprit.

Est-ce que tu la recommanderais ?

Je n'en ressors pas en me disant "waouh quelle incroyable série" mais elle a plein de qualités, dont la principale me semble être de proposer du "pareil mais en différent". Une approche un peu différente du thème des petits super héros et de l'éducatif. Donc oui, je la recommande.

Et je le redis bien ici : je conseille de chercher avec l'enfant les espèces dont il est question, pour pouvoir appliquer les informations enseignées à une image authentique. Attention, pensez au fait que dans la vie de tous les jours on résume souvent les noms des espèces (comme "tigre") au lieu d'utiliser le nom précis (comme "tigre de Sibérie"). Si vous n'y faîtes pas attention, vous ne montrerez peut-être pas le bon animal à l'enfant. En bonus, vous pouvez regarder à quoi ressemblent les espèces des personnages principaux. Il y en a la liste sur la page anglophone du wiki de la série, vous verrez que parfois c'était vraiment difficile à deviner.

Discocresco
7
Écrit par

Créée

le 1 janv. 2024

Critique lue 81 fois

Discocresco

Écrit par

Critique lue 81 fois

Du même critique

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco
10

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

3 j'aime

Une vie de renarde
Discocresco
5

Initiation moyenne au renard roux (à.p.de.12ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)(Pour les contenus animaliers, j'ajoute une section "corrections"...

le 14 mai 2024

2 j'aime

Assemble With Care
Discocresco
7

Début timide, ensemble réussi

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix Steam hors promotions : 6,59€.Quel est le principe de ce jeu ?Une jeune...

le 10 mai 2023

2 j'aime