Si je vous dit Bryan Cranston, vous me répondez "Breaking Bad". Ou bien alors "Malcolm", tout en chantant le générique "You're not the boss of me now". Bien sur la plupart répondront les 2 série tant elles sont culte l'une comme l'autre (et tout aussi brillante dans leur genre respectif).
L'acteur a prouver au monde entier le GRAND talent qu'il posséder, en incarnant un pére de famille dépasser (mais complétement dingue de sa femme, et adorant c'est gosses, étant lui même un GRAND garçon), dans la comédie.
Il était le roi, offrant une prestation de taré (rappelant beaucoup un Carrey dans les expressions, truc de fous), qui ne sera malheureusement jamais récompensé. Des années après, l'injustice est réparée, sauf que cette fois, c'est pour un Drama...Et quel série. Juste l'une des meilleures toutes catégories (si si). En incarnant Walter White, il brise l'image du clown, et offre une évolution psychologique d'un personnage, rarement vu sur les écrans tv.
Du coup, quand le Monsieur va jouer à nouveau en lead dans une série. C'est forcément avec grand intérêt que tous les fans vont suivre (ou en tout cas, être des plus curieux). Surtout quand le monsieur joue un père de famille qui n'a d'autre choix que de mentir et couvrir ses traces pour sa famille (pardon, son fils ^^). Scénarisé par Peter Moffat (Criminal Justice, la série originale de la superbe The Night Of), et produit par Robert/Michelle King (The Good Wife, Braindead). Le show est un remake d'une série israélienne nommée "Kvodo".
Je n'ai jamais vu l'original, donc mon avis sera strictement basé sur celle ci. Le gros atout de la série, c'est bien Bryan Cranston qui mène le show. Il élève souvent le script d'une façons remarquable, toujours a 200%, livrant des monologue d'une intensité folle, ou au contraire délivrant de long silence qui veulent dire tout autant, voir plus. L'acteur est clairement mésestimé du côté cinéma, ceux qui est (une fois de plus), un vrai gâchis tant le talent de cet homme est hors norme, et qu'il est capable de tout jouer (comme Nathan Lane coincer depuis 30 ans au théâtre, malgré quelques échappées).
L'autre atout majeur est l'acteur Michael Stuhlbarg (Shape Of The Water, Boardwalk Empire), qui a vu sa notoriété grimper durant cette dernière décennie, mais qui est pourtant toujours resté dans les second rôles. Il dégage avec lui une intensité, les face à face avec Cranston sont mes moments préférés. L'enquête autour de Kofi et du gang est tout aussi prenante je trouve. Là ou je suis déçu, c'est bien l'arc du fils, a se taper la tête contre les mur (oui oui).
Toute la saison, on est ébahie par tant de stupidité et d'égoïsme. Le mec en devient antipathique, seul transparaît l'amour de son père (merci Cranston), mais de notre côté, on se dit que c'est trop d'effort pour un tel petit c..
Tout au long de la saison, la série arrive à maintenir une qualité certaine (tension, acting, réa, écriture), même si des fois, la subtilité du scénario est mise à l'épreuve, et devient trop grosse dans leur retournement. Mais ce n'est rien comparé à ce final, désolé mais c'est clairement une fin en cliff la (trop de chose laisser en suspens).
Je serais pas étonné si il annonce une S2. Car la fin de la S1 est clairement "ouverte" à beaucoup de choses. Et si c'est bien la fin de la série, c'est une déception (bien trop gros). On sent qu'il voulait faire un truc sur le karma, mais c'est amener de façons BIEN trop grossière et TELLEMENT peux subtil. Donc, très déçu du final (fin de série ou pas). En espérant quand même une Saison 2 pour boucler "soigneusement" les choses. Mais alors juste une saison, pas plus (ça serait tiré sur la corde), corde que je sent déjà.