Grosse, énorme déception que Your lie in April. Moi qui pleure pour rien, que ce soit pour la beauté, la joie ou la tristesse, je suis resté de marbre. Sauf quand
le chat est mort. Sérieusement ?
D'abord, les points forts. L'animation est belle, probablement une des plus belles (si ce n'est pas la) que j'ai vu dans une série animée. J'ai beaucoup apprécié la relation entre le professeur de piano et son élève, que ce soit lorsque Kousei apprend, et lorsqu'il donne lui-même des leçons. Cette partie m'a passionnée, me renvoyant directement des années en arrière. Le rythme est lent, mais ça n'est pas dérangeant, c'est même plutôt agréable d'avoir pour une fois un anime qui prend son temps. J'ai bien aimé la symbolique du chat également, qui était plutôt bien traitée.
Maintenant, les points faibles. Et bon dieu qu'il y en a. Je vais commencer par la morale de l'histoire, qui est à mon sens très problématique sur beaucoup de points. Notamment, le traitement de la mère de Kousei et du traumatisme. Pendant toute la première partie de l'anime, on voit une mère abusive, violente aussi bien moralement que physiquement, qui n'hésite pas à abandonner l'animal de son fils sous prétexte d'une simple petite griffure (encore une fois, sérieusement ?). Kousei souffre bien évidemment d'un traumatisme en rapport avec le piano et cette image de sa mère. Mais finir par un "maman, tu étais gentille, tu m'aimais réellement, tu le faisais pour mon bien, je joue un morceau de piano pour te remercier et j'espère qu'il t'atteindra" pour laver le traumatisme ? Non. Certainement pas. C'est vraiment problématique, car il n'y a aucun lien entre l'amour de la mère et ses actions. Le fait qu'elle l'aimait n'excuse pas la violence. Kousei aurait pu passer au-dessus de son traumatisme pour lui-même, sans forcément minimiser des actes qui sont dangereux et impardonnables. Bref, c'était à mes yeux un traitement beaucoup trop simpliste pour un sujet aussi important.
Ensuite, le traitement des deux personnages secondaires, les amis de Kousei. On ne sait quasiment rien d'eux. C'est vraiment dommage, surtout qu'il y aurait eu du temps pour développer de belles histoires.
Maintenant, la musique. Pour un anime sur la musique, je l'ai trouvé réellement très très pauvre. Tout est très convenu, la bande son n'est pas particulièrement remarquable, même pendant les concerts qui sont très longs et sans relief. Et les réactions sont teeeeeellement exagérées. Calmez vous quoi, c'est du piano. Non, tu ne peux pas sentir l'odeur de la craie et voir une vitre cassée des yeux de quelqu'un quand il joue. Stop. Too much. Et tous les pianistes en admiration totale devant Kousei, sérieusement ... "Oh, je suis un grand pianiste talentueux, je m'aperçois que ma petite soeur peut jouer tout aussi bien, et en plus avec mon héro/rival ? Vais-je profiter de cette prise de conscience pour jouer à quatre mains avec elle ? Eh bien non ! Je ne vais rien changer parce que (???)"
Tout comme les dialogues, qui ne sont pas du tout naturels, et c'est bien dommage. Chaque scène part en mièvrerie totale, et sérieusement, dans la vie, personne ne fait des phrases aussi longues.
Enfin, j'ai trouvé Kaori juste insupportable. J'en suis désolé, car j'ai cru comprendre que la grande majorité de ceux qui ont regardé l'anime sont fan d'elle, et je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas marché avec moi. A mes yeux, ce personnage n'est que caprice et égoïsme. Je veux dire, à la fin, "au fait je n'ai jamais aimé ton meilleur ami je t'aimais toi tu peux lui dire à ma place stp merci, et je savais que ta meilleure amie était amoureuse de toi et que vous étiez heureux tous les trois mais je me suis interposée parce queeeeee"
Bref, ça n'a pas marché pour moi. Et j'en suis désolé, parce que je suis très très bon public (surtout lorsque tout le monde dit que c'est bien, en général je suis d'accord). Est-ce un échec ? Vais-je réessayer ? Peut-être.