Arima Kosei, jeune prodige, excellant dans le monde de la musique classique dés son plus jeune âge devra faire face à sa mère lui forçant d'être meilleur à chaque prestation. Jusqu'au jour où sa mère, qui est la seule et unique raison pour laquelle il joue afin qu'elle soit fière de lui, meurt d'une terrible maladie.
Profondément marqué par cette mort brutale, il ne distingue plus les sons, ce qui le rend incapable de jouer. Se retrouvant à délaisser le monde de la musique afin d'oublier ce passé tragique.
Le temps a passé, Arima est maintenant au lycée. Il continue d'oublier, jusqu'au jour où il verra, lors d'un beau jour de printemps, une belle et mystèrieuse jeune fille jouant d'un instrument peu banale dans une aire de jeu. Il apprendra que cette fille excelle également dans le monde de la musique classique mais à sa manière afin de devenir un grand prodige.
Le début d'histoire idéal avec des graphismes magnifiques. " Shigatsu wa kimi no uso " nous propose un véritable chef d'oeuvre.
Les personnages principaux sont totalement opposés et pourtant partagent tous deux la même passion, Kaori ( la belle et mystèrieuse jeune fille ), qui est mon personnage préfèrée, possèdent un optimisme contagieux et également une grande force de courage et de surpassement de soi. Elle redonnera du courage et de la motivation à Arima afin qu'il remonte sur les devants de la scène et redevienne un prodige.
Bref, c'est une fille qui est décidé à aider Arima et de vivre sa vie comme il se doit.. Mais qui cache un secret.
Arima Kosei, grand timide et amoureux de Kaori, est très fragile à cause de son dramatique passé. Kaori deviendra sa deuxième raison pour laquelle il veut jouer et faire ressentir de grandes émotions à travers la musique sans se soucier de la partition, tout en suivant son coeur.
En parlant de musique, les ost et les openings / endings sont tout simplement sublimes, on ne s'en lasse plus une seule seconde, et on remarque le changement d'ambiance entre le premier opening qui est plus énergique que le second.
Même la musique d'ambiance est plus lugubre et déprimante à partir du second opening mais cela n'empêche pas que les ost s'adaptent de manière cohérente à la situation.
Entre humour, petits moments trop mignons et moments d'admiration devant la prestation musicale de beaucoup de personnages, la tournure dramatique que prends l'histoire tôt dans l'anime est bouleversante et change d'un coup le comportement si joyeux des personnages, sauf bien sûr celui de Kaori, et c'est ça qui est le plus déroutant car cette tournure dramatique la concerne mais elle veut à tout prix échapper à la réalité et vivre sa vie comme si de rien était.
Tout le long de l'anime on se demande si Arima acquiera son don d'autrefois et retrouvera sa gloire passé et s'il réussira également à surmonter le destin tragique qui s'acharne encore sur son sort en essayant de lui enlever sa raison d'être.