Youth of may c’est une histoire d’amour construite autour du « soulèvement de Gwangju ».
Petite parenthèse historique (Le 18 mai 1980, des manifestants pro-démocratie descendent dans les rues de Gwangju, une grande ville du sud-ouest du pays, pour protester contre la loi martiale proclamée par le dictateur Chun Doo-Hwan. C’est alors que l’état déclenche la loi Martiale et des civils sont massacrés…)
Un histoire d’amour qui nous plonge au cœur des préoccupations d’un pays instable, en plein répression et où des jeunes étudiants tentent désespérément de construire un monde nouveau. Alors que nos deux protagonistes essayent de se tenir à l’écart de toute cette agitation, ils vont malgré eux, se retrouver mêlés à cet événement et vont devoir faire face à leurs familles socialement et politiquement opposées…Même si la romance est un peu poussive et qu’on aurait aimé que les scénaristes creusent un peu plus sur « la mouvance politique », ce drama n’est pas inintéressant. Ils nous questionne sur le sens d’une révolution , les fondements du bien et du mal, de la place qu’on accorde à nos convictions et sur l’éthique. Il met en évidence les dérives de l’application de la « loi martiale », avec des arrivistes qui se transforment en bourreau, des humanistes qui deviennent des martyrs et des dégâts collatéraux « les victimes civiles ». L’évolution des personnages est cohérente et il y a de très bon rôles secondaires. Le rythme est un peu lent dans la première partie , mais celui-ci s’accélère dans la seconde. Les acteurs font le job. La réalisation se défend pas mal.
Si vous êtes en quête de sensationnel, d’amour passionnel, d’histoires tordues ou si vous n’aimez pas les histoires à l’eau de rose, je vous dirai de passer votre chemin. En revanche, si vous aimez les histoires d’amour sur fond social, avec des personnages qui collent un peu plus à la réalité, vous pouvez y aller..
Même si côté scénario, ce n’est pas le drama du siècle, il a le mérite de rendre hommage aux victimes. Pour ma part, j’ai trouvé que ce mélodrame remplissait son contrat et puis c’est aussi une façon sympathique d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ce pays …Je vous laisse le soin d’en juger…