Yowamushi Pedal
7
Yowamushi Pedal

Anime (mangas) TV Tokyo (2013)

Voir la série

Le vélo c'est la santé et pédaler c'est la préserver ! "Hime ! Hime !"


Le cyclisme. Où comment l'homme donne la vitesse par son sang, ses muscles et ses os. Voici le récit de garçons qui ne vivent que pour le cyclisme.




La naissance du meilleur débutant !



Yowamushi Pedal est un Shonen sportif très sympathique d'Osamu Nabeshima, tirée du manga de Wataru Watanabe produit par le studio TMS Entertainment, s'articulant autour du cyclisme, dans lequel l'on suit les débuts de Onoda Sakamichi, dans un véritable parcours initiatique au rythme haletant dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Au cours des 38 épisodes composants cette première saison, on découvre le protagoniste principal en tant que nouvel élève de première année au Sohoku High School. Solitaire, discret, timide et pas du tout confiant, Onoda est un véritable otaku passionné par la japanimation et tout ce qui s'articule autour. À son arrivée au lycée il rêve d'intégrer le club de japanimation malheureusement fermé pour faute de membres. Un véritable désastre pour Onoda qui décidément vie cette passion bien seul. Une passion dévorante qui lui vaut une telle dévotion qui le pousse avec son vélo de ville à parcourir chaque semaine 90 kilomètres pour se rendre en ville afin d'y faire ses achats habituel. Une prouesse physique qui n'échappe pas à l'oeil expérimenté de Miki Kanzaki, manager du club de cyclisme de l'école de Sôhoku dans la préfecture de Chiba, qui avec l'aval du capitaine de l'équipe, Shingo Kinjou, décide de l'intégrer dans le groupe en tant que débutant aux côtés de deux nouveaux membres expérimentés, Shōkichi Naruko et Shunsuke Imaizumi. Le début d'une belle histoire d'amitié commence pour Onoda qui va s'ouvrir et découvrir un univers auquel il est totalement novice malgré un incroyable potentiel dont il ignorait la capacité.


Yowamushi Pedal est une excellente série animée qui transmet une énergie positive appréciable à commencé grâce à son personnage principal très sympathique au tempérament souriant et passionné, que l'on se plaît à suivre dans son apprentissage qui fera de lui un grimpeur confirmé capable de donner des coups d'accélération en roulant à très hautes cadences, sous un mental d'acier, avec pas moins de 200 rotations par minute en pente. Onoda est un héros réjouissant décalé qui régulièrement nous fait sourire en chantant le générique de son animé favori : "Hime Hime" de Princesse; et nous fait également vibrer en surmontant par une force d'esprit incroyable les obstacles afin de pouvoir suivre ses amis et ne pas devenir un poids pour eux. Une initiation à travers laquelle le spectateur découvre en même temps qu'Onoda les nombreuses particularités composant ce sport. Une construction scénaristique intelligente qui exploite brillamment les astuces et les technicités du cyclisme avec la technique de la danseuse, du balancier, de la maîtrise du système cardio-respiratoire... Jusqu'aux singularités des compétitions avec les rôles de chacun des membres d'une équipe ainsi que la symbolique du maillot : vert, rouge, jaune... Une exploration sportive savamment développée autour d'une histoire idéalement structurée par ses très nombreuses péripéties autour de personnages auxquels on s'attache, facilitant l'accès au public novice qui après cette série, dont il dévore allègrement chaque épisode, n'a plus qu'envie d'une chose : « prendre son vélo et pédaler ! ». Une manière comme une autre de se mettre au sport.


Yowamushi Pedal contient une belle palette de personnages, à commencer par les membres du club de l'école de Sôhoku. Trois coureurs expérimentés, trois coureurs inexpérimentés prometteurs et deux coureurs sacrifiés au nom de l'équipe :



- Shingo Kinjô




Cette année, on vise la victoire. On vaincra le lycée de Hakone, les champions de l'an dernier.



Kinjo en tant que troisième année est le capitaine et meilleur coureur de l'équipe. Autant à l'aise sur le plat qu'en montagne, ça ténacité à la victoire lui a valu le surnom de « Serpent des pavés ». Un leader charismatique au mental réfléchi et froid qui malgré son manque d'émotions prend soin des membres de son équipe. Il est le champion de Sôhoku et le mentor de Imaizumi.



- Jin Tadokoro




Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé ! Olé !



Jin est un troisième année au physique imposant et au caractère bon vivant. Un membre puissant qui malgré sa grosse masse musculaire est un cycliste de premier niveau. Il est le sprinteur officiel de l'équipe surnommé : « le boulet de canon humain ». La relation qu'il entretient avec Naruko dont il est le mentor est très drôle.



- Yûsuke Makishima




On a des sacrés numéros, cette année.



Yûsuke en tant que troisième année est le grimpeur officiel du club ainsi que le mentor d'Onoda. Son look atypique appuyé de son caractère détaché et inflexible, ne sont qu'une carapace servant à masquer la sincère affection qu'il a pour ce sport et les membres de l'équipe, ainsi que pour son grand rival : Jinpachi Tôdô. Avec sa technique si particulière à grimper les côtes avec ces longs membres, on le surnomme « Peak Spider, l'araignée des sommets ».



- Shunsuke Imaizumi




Qu'est-ce qui m'arrive ? Je me laisse emporter ! Allez, Onoda ! J'ai arrêté de réfléchir !



Imaizumi est un première année du lycée Sôhoku. Cycliste déjà confirmé, c'est un coureur polyvalent qui rêve de devenir le plus rapide du monde. Il va devenir le duo du capitaine avec qui il va s'améliorer. Au début, Imaizumi est un garçon froid et arrogant qui ne laisse aucune autre place dans sa vie qu'à la compétition, jusqu'à sa rencontre avec Onoda et Naruko avec qui il va s'ouvrir pleinement. Imaizumi est celui qui fera prendre conscience du potentiel d'Onoda en se confrontant à celui-ci.



- Shôkichi Naruko




On donne tout ! Et c'est là victoire ! C'est là qu'on est récompensé ! Tu peux embrasser les meufs du public et même les peloter ! C'est le pied. Tu te sens en vie.



Naruko est un personnage que j'aime beaucoup. Énergique et enflammé, il vit tout à cent à l'heure, toujours dans un esprit sportif souriant. C'est un sprinteur dans l'âme qui va s'améliorer pour essayer de surpasser son mentor. Naruko apporte beaucoup de dynamisme à l'histoire et sera le premier à devenir ami avec Onoda qu'il va tout de suite considérer comme son ego malgré la différence de niveau entre les deux. Il surnomme Tadokoro le « Vieux » et Imaizumi le « Snobe ».



- Hajime Aoyagi et Junta Teshima




Les nouveaux se débrouillent bien. Ils nous rattraperont d'ici ce soir. Mais ça fait un an qu'on s'entraîne pour aller à l'inter-lycées. C'est nous qui irons ! On doit les écraser.



Aoyagi et Teshima forment un duo que j'apprécie beaucoup, qui ensemble forme un seul et même cycliste fort, mais divisé ils tombent dans une bonne performance qui n'est malheureusement pas suffisante pour porter les couleurs de Sôhoku. Un club que tous deux respectent énormément en se vouant totalement à celui-ci. Un duo important par le soutien moral et technique durant les compétitions comme l'entretien du matériel et le ravitaillement en eaux, important de ne pas oublier ces gens de l'ombre sans qui ce sport ne pourrait exister.



- Sakamichi Onoda




Je vais aussi vite qu'un scooter ! Je suis peut-être rapide ! Je n'avais jamais fait attention au paysage ou à quelle vitesse je roulais. Je suis capable d'aller vite ! Le cyclisme est excitant.



Enfin notre jeune héros si souriant et si appréciable, Onoda, génie de l'effort qui revient sans cesse à la charge dans une bataille à pleine puissance où sa pédale dure. Mémorable pour ses nombreuses interprétations de sa musique préférée "Hime Hime", qui va garantir de nombreux fou-rires.
« En route vers un nouveau monde
Qui n'est pas sur les plans !
Métamorphose !
Princesse ! Princesse !
Je t'aime, je t'aime. Oui je t'adore !
Princesse étincelante
Avec toi, je suis invincible... »


Tout au long des 38 épisodes que compose cette série, l'on suit de nombreuses péripéties accentuées par des moments de bravoures particulièrement épiques qui des fois touchent du bout des doigts le fantastique mais jamais au détriment du plaisir et de la cohésion. Une action ingénieusement développée dans laquelle l'on découvre la bienveillance et la confiance d'une équipe devant surmonter les difficultés internes des membres avant de s'attaquer aux difficultés externes avec la compétition de l'inter-lycées. Avant cela, notre trio va s'entraîner durement via plusieurs épreuves, à commencer par le premier défi entre Onoda et Imaizumi sur un parcours animé de 5 km dont 2 km en montée. Une deuxième épreuve amusante entre Onoda et Naruko contre un chauffard à voiture ayant jeté un mégot de cigarette sur le vélo de Sakamichi. Une troisième avec la course de bienvenue entre notre trio et tous les autres membres novices voulant intégrer le club, au cours d'une sélection implacable où est faite la voiture-balais. Enfin le chapitre le plus important étalé sur plusieurs épisodes avec la formation brutale et intensive au camp d'entraînement sportif, où pour être sélectionné il faut en quatre jours parcourir 1000 km. Un moment d'épuisement total pour nos héros à l'origine d'un excellent duel entre Onoda-Naruko-Imaizumi, contre Hajime Aoyagi et Junta Teshima, avec pour récompense la qualification pour l'objectif principal : « l'inter-lycées ».


Une première moitié de série consacrée à l'apprentissage et la formation pour laisser place à une seconde partie consacrée à la compétition endiablée et mouvementée de l'inter-lycées, dans laquelle s'affrontent durant trois jours 120 cyclistes de différentes écoles. Une quarante-et-unième compétition accueillie dans la préfecture de Kanagawa, où se trouve les champions en titre de l'académie de Hakone. Une équipe renommée qui de par ses grandes caractéristiques jouit d'un grand prestige, étant considéré comme le plus grand club de cyclisme du pays avec son champion invaincu Juichi Fukutomi, accompagné de ses 5 champions. Le capitaine Juichi en tant que terminale se positionne comme le premier rival de Kinjô, capitaine de Sôhoku, avec qui il a des comptes à régler. Ce n'est pas un adversaire que je trouve mémorable avec son côté un peu trop stoïque, cependant les membres de son équipe : Touichirou Izumida, Jinpachi Tôdô, Hayato Shinkai, Yasutomo Arakita et Sangaku Manami, font figure d'excellents adversaires avec des personnalités prononcés et des techniques atypiques. Dans le duel tant attendu entre les deux équipes Sôhoku et Hakone, s'incruste le club de cyclisme de Kyoto Fushimi, avec son champion « Akira Midousuji ». Un véritable psychopathe faisant office d'adversaire diabolique particulièrement malfaisant et doué, qui ne recule devant rien pour gagner. Midousuji est à l'origine des plus grands moments de tension de cette première saison.


Avec le commencement du tournoi de l'inter-lycées, la seconde partie de Yowamushi Pedal frappe fort en enchaînant avec de nombreuses courses percutantes, offrant des duels sportifs d'une richesse spectaculaire où le spectateur enchaîne les moments de tensions, de drames et d'humours. Un premier jour de compétition avec plus de 60 km de course, pour un départ à Enoshima avec un premier point de contrôle à saisir entre les sprinteurs de chaque équipe. Un duel féroce s'engage entre Tadokoro et Naruko contre Touichirou Izumida, adversaire grotesque mais puissant qui porte son maillot ouvert, pour mieux exposer ses abdominaux surnommés Andy et Frank. Une première entrée en scène saisissante qui d'emblée de jeu place la barre haute. Survient l'étape des montagnes de Hakone avec un second point de contrôle, avec un duel dramatiquement efficace et symbolique entre les grimpeurs Yûsuke Makishima et Jinpachi Tôdô, vice-capitaine de l'équipe de Hakone. Un beau moment sportif pour le titre de Roi des Montagnes. Arrive la dernière étape du premier jour avec en tête les équipes de Sôhoku et Hakone qui s'affrontent pour les derniers kilomètres avec le capitaine Kinjou, tracté par Imaizumi, et le capitaine Juichi, tracté par Arakita, devant les porter jusqu'aux derniers avant de les laisser prendre la suite pour l'ultime sprint pour la ligne d'arrivée. Arakita est mon personnage préféré de l'équipe de Hakone, une véritable bête enragée qui insulte à tout va et n'hésite pas à s'engager dans un combat violent pour amener son capitaine à l'objectif. Un duel final pour la dernière ligne droite extrêmement tendue dans laquelle va s'incruster le terrible Akira Midousuji. Une première journée dans laquelle Onoda est surtout spectateur, laissant les cadres expérimentés prendre la main.


Avec le second jour, qui est le plus long des trois jours avec plus de 100 km à parcourir, Onoda va prendre la lumière en tractant son camarade Jin depuis la dernière place jusqu'au peloton de tête, au cours d'une ascension absolument géniale autant dans l'action que l'intention véhiculée. Un 33e épisode qui se pose comme le meilleur de cette première saison avec un humour délectable dans lequel Onoda fait chanter la chanson de Princesse à Jin, afin de le galvaniser et de lui faire surpasser ses blessures. Un grand moment de grand n'importe quoi particulièrement burlesque durant lequel j'ai pleuré de rire autour d'une action percutante. Une seconde journée durant laquelle l'équipe de Sôhoku vie des moments difficiles, le club de Kyoto Fushimi venant prendre la place de celle-ci en se positionnant comme le premier adversaire des tenants du titre " Hakone ". Akira Midousuji va se présenter comme un cycliste complet terriblement doué et acharné livrant un duel épique contre le sprinter numéro 1 de Hakone : Hayato Shinkai. Un gros duel qui s'impose comme le plus intensif de cette première saison avec une résultante étonnante. Un ensemble de courses qui fait le sel de cette série animée portée par une technicité graphique haut en couleur qui décidément livre une superbe mise en scène venant exploser les images par une rythmique géniale, le tout accompagné par des musiques sympathiques avec trois génériques d'ouvertures présentées, dont le premier est le meilleur.
Finalement, la première saison de Yowamushi Pedal s'achève sur le sprint final de la deuxième journée du tournoi de l'inter-lycées avec les trois champions des trois équipes principales qui s'affrontent pour la première place. Une conclusion acerbe et rude pour le spectateur qui prit dans l'action veut au moins connaître le résultat final de ce deuxième jour. Une suite à découvrir de toute urgence dans la saison 2 intitulée, Yowamushi Pedal : Grande Road. Après une première saison si riche avec des moments fort en émotions et en tension, il est fort à parier que la suite tienne ses promesses, surtout qu'on attend avec curiosité le duel entre Sakamichi Onoda et son premier rival, Sangaku Manami.



CONCLUSION :



Yowamushi Pedal d'Osamu Nabeshima, adapte efficacement le manga de Wataru Watanabe dans une première saison captivante et enrichissante qui met à l'honneur le cyclisme à travers une histoire bienveillante portée par des personnages hauts en couleurs avec un protagoniste principal particulièrement sympathique. Une série animée sportive d'une structure scénaristique intelligente pour une technicité efficace qui met en avant de nombreux moments épiques et dramatiques tout en faisant découvrir les nuances de ce sport. Une aventure qui file la patate en incitant son spectateur à monter sur un vélo et à pédaler à vive allure, mais prudence sur la route !


Le vélo c'est la santé et pédaler c'est la préserver ! Faites du sport ! "Hime ! Hime !"




  • Excusez-moi. Je ne m'attendais pas à voir un élève à vélo ici.

  • Vous avez dû rêver, Takahashi. Il n'était pas à vélo, il le poussait. Il faut au moins un vélo de course à 10 vitesses. C'est impossible de grimper avec un vélo de ville comme le sien. La pente fait plus de 20 %, le dénivelé est énorme.


B_Jérémy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 mai 2022

Critique lue 239 fois

20 j'aime

21 commentaires

Critique lue 239 fois

20
21

D'autres avis sur Yowamushi Pedal

Yowamushi Pedal
Ninesisters
6

Critique de Yowamushi Pedal par Ninesisters

Il est possible de faire des shônen sportifs sur n’importe quel sport, ou n’importe quelle activité impliquant entrainements, rivalités, et duels, comme le go. Par « shônen sportif », j’entends ce...

le 6 juil. 2014

4 j'aime

1

Yowamushi Pedal
Nono
9

Ça donne envie de faire du vélo.

Shonen sportif assez classique mais bien animé avec un très bon rythme, on avale les épisodes comme les héros avalent les pentes. Hâte de voir la suite et pourquoi pas continuer à lire le manga une...

Par

le 25 janv. 2014

4 j'aime

Yowamushi Pedal
Luigi23
7

Princesse

Voilà un Shonen sportif qui coche toutes les cases positives et négatives ... Perso j'ai une grande estime pour le cyclisme donc j'étais conquis d'avance. La première partie est plaisante avec les...

le 8 juin 2021

1 j'aime

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

172 j'aime

142