Yu Yu Hakusho
6.1
Yu Yu Hakusho

Drama Netflix (2023)

Voir la série

Il m'arrive souvent de lancer des séries ou des films issus de grandes franchises au moment de mes repas. C'est une manière d'avoir une idée de l'ampleur du désastre sans avoir l'impression de perdre mon temps. Le plus souvent, je ne finis même pas de regarder, parce que la plupart de ces œuvres n'ont pas de direction artistique.

Par direction artistique je veux dire que les auteurs ne sont absolument pas inspiré par ce qu'ils doivent adapter, voir parfois ne comprennent même pas ce qu'ils sont en train d'adapter. Les créateurs se contentent de raconter l'histoire, mais sans développer ou approfondir la moindre esthétique. On peut penser à Quantumania qui n'a absolument aucune vague idée de cinéma avec un matériel qui devrait pourtant permettre de proposer un spectacle visuel tout sauf ordinaire.

Cette adaptation de Yuyu Hakusho propose quelque chose, des combats qui n'ont rien à voir avec ce à quoi l'on est habitué si on regarde juste ce qu'il se fait à Hollywood. On a ce que propose souvent le cinéma en matière d'action, des combats très chorégraphiés, fluide. Le montage alterne très bien les plans larges pour nous montrer les interactions avec le décors, des plans qui se concentre sur les personnages pour les montrer enchaîner les mouvements, et les plans encore plus rapprochés pour marquer les impacts. C'est déjà très bien en soit, même des trucs pas dégueulasse comme "Captain America et le soldat de l'hiver" ne font pas aussi bien, aussi lisible.

Mais en plus d'apporter ce que le cinéma sait déjà faire, il s'agit aussi de retranscrire ce qui fait le sel de ces nekketsu orientés combat: la narration dans l'action, avec souvent plus de stratégie, qui repose sur les gimmicks des personnages, leur backgrounds. Les combat ne sont pas une séquence qui s'inscrit dans une longue histoire, c'est même plus que le point culminant de l'intrigue, c'est le cœur même de ces récits. Toutes les interactions ou presque mènent à ça, pour rendre les combats le plus épique possible. Comme dans le catch en fait.

Et c'est là que les combats sont plus décevant, ils sont bien trop court, ou quand ils sont plus long (le combat final) il n'y a pas assez d'idée, de retournements de situations. C'est dommage parce que le personnage principal a toute une palette de coup qui existe dans le manga mais qui ne sont pas utilisé ici.

Ça reste épique, c'est bien, mais ce n'est pas encore incroyable.

Et ce qu'il y a autour des combats? Là encore, c'est pas honteux, les décors sont travaillés, la lumière n'est pas dégueulasse (on est loin de One Piece). L'écriture... diffile de juger parce qu'ils veulent absolument raconté certains passages clés, mais:

Le vrai reproche c'est que tout est rushé, des pans entier de l'œuvre original n'ont pas été adaptés pour aller directement à l'un des antagonistes les plus mémorable, et c'est selon moi une grosse erreur. Déjà parce que Toguro ne peut pas de détacher des autres antagonistes si ceux-ci n'existent pas, donc même à ce niveau là c'est raté. Aussi parce que l'on perd toutes les interactions entre les héros, les bastons qu'il y a entre eux, les rivalités, les dynamiques qui ne sont ici que survolées. Mais surtout on perd l'effet de crescendo de voir des ennemis toujours plus coriace, poser des problèmes toujours plus difficile aux protagonistes. Yusuke était supposé être une héros confirmé avant son dernier affrontement avec Toguro, pas seulement un lycéen et c'est pour ça que cet affrontement est aussi épique dans le manga, c'est un choc de titan.

C'est étonnant pour moi de voir la série "échouer" (à mes yeux) sur ça, parce que c'est le plus facile théoriquement. Ce qui manque pour rendre cette série.... probablement une série légendaire par rapport à mes goûts, c'est qu'elle prenne le temps de développer son univers, en refourguant tout ce qui est dans l'œuvre original. Normalement c'est un peu le but de vendre plein de saison et de traire les spectateurs le plus possible, du coup j'ai du mal à m'expliquer ce choix. Tant pis pour moi.

Bref. C'est pas nul, je ne m'attendais pas à voir des séquences d'actions aussi biens foutues dans une adaptations de manga par Netflix. Ça m'a vraiment plu mais du coup ça a créé une vraie déception chez moi, au point d'écrire mon avis sur internet, ce que je ne fais normalement jamais.

Créée

le 17 mars 2024

Critique lue 24 fois

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur Yu Yu Hakusho

Yu Yu Hakusho
EricDupont2
6

J'aurais pas regardé Netflix pour rien

Alors je vais critique 1 par 1 les épisodes.C'est mon manga préféré de Togashi et j'ai vu toute la série animé ainsi que les oav ou film d'animation .épisode 1:la mort du héro(Yusuke) est un peu trop...

le 15 déc. 2023

4 j'aime

Yu Yu Hakusho
Hugo_Capocci
4

Une adaptation sans grand intérêt

Après la bonne surprise que fut l'adaptation de One Piece (et pourtant, je ne l'aurais pas parié) j'ai voulu donner sa chance à Yuyu hakusho, adaptation d'un manga très sympa et relativement peu...

le 24 déc. 2023

1 j'aime

Yu Yu Hakusho
anononyme
7

Honnêtement pas mal

Dans l'ensemble, c'est une assez bonne adaptation. C'est certe un peu rushé sur certains points, car ça manque de temps pour développer correctement les personnages, mais c'est inhérent au format...

le 3 avr. 2024