Anime remontant à 2004 adapté d'un manga de Makari et Akana paru sur vingt ans, il narre les missions de Yugo, un négociateur chargé de négocier (donc) afin de récuperer un otage.
Ces 13 épisodes se centrent sur seulement 2 missions, la première en six épisodes où Yugo doit partir au Pakistan pour récupérer un homme important et la deuxième en sept épisodes où Yugo part en Russie récupérer une fillette.
Les deux aventures peuvent se voir indépendamment, bien qu'il vaut mieux les voir dans l'ordre, en effet les premiers épisodes présentent les personnes qui aident Yugo dans ses missions. A noter que les deux histoires ont été réalisées par deux réalisateurs différents, sans doute pour illustrer au mieux la différence climatique entre les deux missions.
Le Pakistan y est présenté comme un pays aride : donc la texture visuelle représente la chaleur, avec le soleil, l'impact sur la peau des personnages, etc... : et la Russie est un pays froid, les décors enneigés, les températures en dessous extrêmes.
Il est passionnant de voir Yugo atteindre son but : échanger avec ses contacts, traqué aussi par les méchants locaux, voire (spoiler) torturé. Il donne aussi un regard sur deux pays pas très différents que cela, avec une armée plutôt présente, une certaine dictature et une population pauvre. C'est peut être un peu simpliste, pas comme les antagonistes qui révèlent finalement une certaine humanité (c'est frappant dans la première histoire).
Yugo, lui est un jeune homme presque invincible, survivant plus que n'importe quel humain ordinaire à des tortures physiques. Il est fort surtout physiquement mais aussi psychologiquement, c'en est justement un peu surréaliste.
Le graphisme et l'animation, a bien sur aujourd'hui vieillit offrant une touche rétro mais la variété des décors, des angles de plans et les deux histoires passionnantes font de ce "Yugo" une rareté sympathique qui mérite d'être redécouverte même si elle n'est pas mémorable pour autant. Il est toute fois dommage qu'avec 41 volumes de manga, il n'y eu droit qu'à ce court anime.