Yuki Yuna Is a Hero
7
Yuki Yuna Is a Hero

Anime (mangas) MBS (2014)

Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru aussi connu sous le nom de Yuuki Yuuna est une héroïne est un animé réalisé par Kishi Seiji sorti en 2014 et produit par le studio Gokumi. Il fut mon gros coup de cœur de 2014 et je vais m'efforcer de vous expliquer pourquoi.


Pour commencer faisons un petit résumé de l'histoire :
Cette animé parle de l'histoire de Yûki Yûna, une élève du collège de Sanshii et celle de ses trois meilleures amies, Fu, Itsuki et Togo. Elles sont toutes les quatres membre du Club des Héros, qui a pour objectif d'aider les gens autour d'elles. Cela peut être tout simplement en s'occupant d'enfants comme cela peut être des travaux d'intérêt public. Cependant, Fu cache une lourde mission qu'elles vont devoir accomplir. En realité elles ont toutes les quatres été choisies par le dieu des arbres protecteurs de la ville et de ce fait nos collégiennes vont ainsi devoir se battre régulièrement dans une sorte de dimension parallèle contre des esprits maléfiques nommé "Vortex". Cependant cette autre dimension est liée à celle où vivent nos protagonistes et tout dommage subi dans cet autre univers se répercute logiquement dans leur propre monde.


Alors, que les choses soient claires : ce n'est pas une copie de Puella Magi Madoka, ni en aucun cas un sous Madoka ou encore même honteux, non non loin de là. Je peux comprendre que les gens voient des similitudes avec cette autre œuvre, sauf qu'il ne faut pas oublier que Madoka à plus ou moins déconstruit le genre du magical girl. Donc voir des animés de ce genre utiliser les nouveaux codes créer par celui-ci sont une chose qu'il fallait s'attendre à voir et c'est en aucun cas honteux encore une fois. C'est une évolution c'est tout à fait louable de vouloir la suivre surtout qu'au final Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru n'est pas qu'un simple magical girl qui copie bêtement son prédécesseur. Ici on mêle drame, magical girl et tranche de vie d'un coup de maître tout en parlant du sujet de l'handicape de façon très respectueuse, chose que l'on voit que trop rarement donc chapeau bas au réalisateur sur ce coup-là.


J'en vois certains qui vont me dire que c'est globalement la formule de Madoka avec le rajout du handicape cependant détrompez vous, car bien que ce soit similaire c'est en fait très différent. Pourquoi me direz vous ? Eh bien c'est très simple ; Alors que dans Madoka l'animé était plus centré sur l'histoire et sur le dilemme des personnages avec très peu de moments calmes tranche de vie, ici il y en a plus et ça ne rend que l'animé meilleur, étant donner que c'est ce genre de moments qui provoquent un plus grand attachement chez le spectateur envers le groupe, car quand on se rend compte en milieu de série qu'une énorme épée de Damosclès pend sur leur tête l'on ne peut que avoir mal au cœur pour eux et c'est grâce à ce genre de pauses que beaucoup conspue que cela est aussi efficace. Enfin ça c'est si vous êtes humain bien sûr, sinon je vous annonce que vous avez un cœur de pierre et bah c'est pas cool.


L'une des grosse force de cette animé c'est les personnages. Ils ont au final tous chacun la même importance sans que réellement l'un ne le soit plus qu'un autre à la seule exception de Itsuki qui est plus un rôle secondaire et c'est vraiment très rare de voir ça. Elles ont toutes autant développé les unes que les autres donc il est assez difficile de dire qui l'on préfère mais j'aurais tendance à choisir Yuna et Mimori qui sont au final celles qui sont les plus touchantes.


La plupart des passages tranche de vie sont parsemés d'une part de moe sauf que contrairement à beaucoup d'autres animés qui utilise ce procéder, ce n'est pas sexualisant pour les personnages et chiant à regarder comme un K-On par exemple. Ici ces scènes comme je le disais avant on un sens et c'est n'est pas juste du vide. De plus, c'est sympa d'avoir un petit passage de détente après un gros combat. Cela permet de faire retomber un peu la tension qui est parfois énorme dans ce genre de passage.


Maintenant parlons de la partie artistique de l'animé. Le chara design est épuré mais efficace et distinctif ce qui fait toujours plaisir à voir, l'animation est également de très bonne facture malgré la présence de models CGI principalement chez les Vortex, mais c'est quelque chose que l'on voit partout de nos jours. Le dernier animé que j'ai vu récemment qui n'utilise pas le moindre model CGI est JoJo's Bizarre Adventure: Stardust Crusarders. Comme quoi ça vaut le coup d'attendre trois mois et ou un an entre chaque partie. L'Ost est ici de très bonne facture, mais je n'ai pas su trouver le nom du compositeur donc si vous savez de qui il s'agit, n'hésitez pas à le préciser dans les commentaires.


Dernier point, "le happy ending". Je ne comprends pas pourquoi cela a autant fait rager le public. Car contrairement à ce que pense la majorité des gens qui ont détesté cette série, il est bien plus dur à obtenir qu'on ne pourrait le croire. Je rappelle que Yuna reste dans le coma pendant plus d'un mois après qu'elles aient réussi à se libérer de leur fardeaux et même après s'être réveillé elle a besoin de nombreuses séances de reéducation. De plus, le monde n'est pas sauvé ! comment peut-on voir ça comme une fin facile alors qu'au final les filles n'ont été seulement capable de s'extirper de leur devoir ? Certes elles ont récupéré toutes les capacités vitale que le dieu des arbres leur avait pris après chaque Mankai, mais le monde est en aucun cas sauvé. Ce n'est au final un happy end pour personne car de toute façon quelqu'un devra forcément prendre leur relève et si ce n'est pas le cas, il sera impossible de sauver le monde donc l'histoire est loin d'être fini. Il y aura je l'espère une suite avec d'autres personnages, qui utiliseront probablement des pouvoirs moins couteux que ceux du système précédent.


Pour résumer Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru fait partie de cette catégorie d'animés qui auraient pu devenir des classiques s'ils n'avaient pas été autant injustement assassiné par des fanboys qui ne voient pas plus haut que leur nez et sont incapables de faire la différence entre code et copie. Quel dommage vraiment.

Ryūku_Tsukuyomi
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

Créée

le 15 mai 2015

Critique lue 1.4K fois

3 j'aime

2 commentaires

Critique lue 1.4K fois

3
2

D'autres avis sur Yuki Yuna Is a Hero

Yuki Yuna Is a Hero
HagiaSophiaFaure
7

En général, tu peux réussir si tu essaies

(Spoilers en pagaille) En réalité, c’est plus un Cgdct qu’un magical girl. Ça, c’est ce que je me suis dit à la moitié de la série. Puis ça prend une tournure tragique. Elles ne peuvent pas mourir...

le 5 mars 2024

Yuki Yuna Is a Hero
Candymomo
9

Critique de Yuki Yuna Is a Hero par Candymomo

Une première saison basique, on l'ont ne comprenait pas tout.. Puis au fur et à mesure, même si l'on pense de suite à Madoka Magica, l'histoire nous éclaire sur certains points, et on se rend compte...

le 16 mai 2021

Yuki Yuna Is a Hero
AerinLouna
7

Un nouveau Puella Magi ? Non, mais attendez un peu...

Je me suis fait les deux saisons en une semaine et clairement...à tous ceux ou celles qui comptent regarder l'animé un jour...regardez-le MAIS ne vous dites pas que c'est le nouveau Puella Magi...

le 23 juin 2022

Du même critique

Grand Theft Auto V
Ryūku_Tsukuyomi
3

Nigga? Niigga? NIIIIIIIIIIGGA!?

Grand Theft Auto V aussi connu sous le nom du jeu le plus hype de 2013 produit par Rockstar, jeu surestimé ou premier gros fail de la saga ? Je vais tenter de répondre à cette question en citant...

le 7 mai 2015

4 j'aime

Fate/stay night
Ryūku_Tsukuyomi
10

I am the bone of my sword

Kinoko Nasu signe ici ce qui est sans doute son chef-d’œuvre tellement ce visual novel est culte et doté d'une écriture avec un style vraiment unique découpé en trois scénarios tous aussi bon et...

le 7 mai 2015

3 j'aime

Yuki Yuna Is a Hero
Ryūku_Tsukuyomi
9

Yuusha Punch! (Avec Spoilers)

Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru aussi connu sous le nom de Yuuki Yuuna est une héroïne est un animé réalisé par Kishi Seiji sorti en 2014 et produit par le studio Gokumi. Il fut mon gros coup de cœur de...

le 15 mai 2015

3 j'aime

2