J'avais nourri de grandes espérances pour cette série qui n'aura jamais exploité son plein potentiel. Après la première saison la série a entamé une lente glissade vers la comédie tranche de vie plate et banale. Cette troisième saison n'a plus rien de très intéressant et constitue la fin de cette pente. À l'instar de l'OAV Nachuyachumi, l'humour est ici aussi peu percutant, le rythme devenu fade, l'animation ennuyeuse. On prends tout de même plaisir a regarder les personnages intéragir, ce qui est le minimum attendu d'une comédie, un minimum syndical accompagné d'un certain capital sympathie, mais pas de quoi éclater de rire comme dans la première saison.
On assiste aussi à un relooking de la série : les personnages sont plus élancés et les couleurs plus ternes. Je ne suis pas fan de ce choix dans la mesure où les couleurs criardes donnaient un ton qui correspondait plus à une série centrée sur des collégiennes immatures.
La franchise abandonne son décalage méta qui pourtant lui seyait bien. Entre autre : le Akarin~ d'introduction à chaque épisode tout simplement supprimé.
Quelques épisodes sont un peu plus travaillés, comme l'épisode 8 par exemple qui fait montre de choix narratifs sympathiques. Les personnages s'incarnent un peu plus lors de quelques introspections mais rien de très probant... Yuru Yuri est une comédie qui démarrait bien mais qui s'est laissée entraînée dans la banalité creuse, abandonnant peu à peu ce qui faisait son originalité... Dommage.
Adendum : L'OAV anniversaire sorti en 2019 est pas mal, assez barré, espérons qu'une éventuelle 4e saison s'en inspire.
Critique de la saison 1
Animés vus + Sentence irrévocable d'un spécialiste éclairé