Ça partait si bien...
Un anime de zombie mettant en scène un travailleur complètement détruit par son travail abrutissant, vivant l'invasion de zombie comme une libération, le tout avec une animation et une direction...
Par
le 31 déc. 2023
3 j'aime
Voir la série
Un anime de zombie mettant en scène un travailleur complètement détruit par son travail abrutissant, vivant l'invasion de zombie comme une libération, le tout avec une animation et une direction artistique sublime ? Cet anime avait vraiment tout pour me plaire, et moi qui avait pas trop pour habitude de regarder des animes de saison, je me suis laissé tenté par Zom 100, et j'ai été à la fois conquis et à la fois déçu.
Conquis tout d'abord parce qu'il faut bien avouer que cet anime a de sérieuses qualités. Visuellement tout d'abord car il est vraiment magnifique. L'animation est soignée, c'est fluide, c'est vraiment agréable à regarder. Les chara designs sont sympathiques, les environnements style post-apocalyptique sont chouette. Mais le plus gros point fort reste le jeu des couleurs. Jamais voir un zombie gicler du sang aura été aussi jouissif. Cet anime a eu l'idée merveilleuse de représenter le sang des zombies par des couleurs flashy, et il en résulte un visuel coloré, qui en donne plein la vue, et ça pour un anime de zombie c'est non seulement original, mais ça donne une identité singulière à cet anime, en plus d'être encore une fois magnifique à regarder. Les scènes d'animation en général sont aussi super bien réalisées, les scènes de combats sont dynamiques, bien pensées (le mouvement de caméra autour du requin pendant l'épisode 5, avec les flaques de couleurs qui remontent, quel plaisir visuel...). Donc non seulement l'anime est techniquement irréprochable, il l'est aussi artistiquement de part ses propositions originales, et ça c'est suffisamment rare pour être remarqué. Ah et l'ending et l'opening sont à l'image de la série, visuellement intéressant et réussi (des bangers quoi).
Au niveau du propos aussi l'anime est vraiment intéressant. L'idée de représenter une invasion de zombie comme quelque chose de positif pour le héro est déjà quelque chose de suffisamment atypique pour être noté, mais en plus tout s'articule autour de l'idée de vivre sa vie à fond pour ne pas y passer à côté. L'animation accompagne à merveille ce propos par la couleur vibrante des zombies. Mais le ton pris par l'anime y est aussi pour beaucoup, on est face à une sorte de comédie horrifique marquée par un petit coté road trip à travers un Japon dévasté. C'est un vrai plaisir de suivre les péripéties plus ou moins drôle et absurde des héros. Voir leurs préoccupations complètement déconnectés de la situation créé un vrai décalage entre l'univers impitoyable d'une invasion zombie, et la vision toujours positive des héros (comme aller risque sa vie pour chercher un écran plat par exemple). Tout ça donne un anime au ton très léger, et franchement drôle voire touchant par moment. Puis bon un anime qui me dit de ne pas se tuer au travail et de vivre sa vie à fond, ça ne me laisse jamais indifférent, étant donné que ce sont des thèmes auxquels je suis particulièrement sensible.
Mais bon, on va pas se mentir, la vrai raison de pourquoi j'ai tant aimé l'anime tient en deux mots : premier épisode. Tout dans cet épisode est réussi que ce soit la lente descente aux enfers du héro, la manière dont son environnement s'obscurcit petit à petit, aussi bien littéralement que métaphoriquement, ou encore l'environnement toxique de travail qui empiète sur la santé mentale du héro. La manière dont au fur et à mesure de l'épisode on se rend compte de la perte de sens que prend sa vie, la manière dont on comprend qu'il est pris dans une sorte de boucle dont il ne peut s'en sortir. Je pense que peu d'anime réussissent à aussi bien retranscrire cette sensation que c'est d'être coincé dans une vie qu'on déteste, mais de se sentir obligé de se lever le matin, sûrement par la seule force de l'habitude.
Et alors après, la scène de libération, le moment où le héros déchire (toujours à la fois au sens littéral et figuratif) son ancienne vie, le moment où le monde en noir et blanc se colore aux couleurs du sang des zombies, ce moment où le héro comprend enfin le merdier qu'était sa vie, et décide de vivre sa vie pleinement, le tout en étant poursuivi par une horde de zombie. Ce moment particulier est une des scènes les plus réussis que j'ai pu voir dans un anime, et le premier épisode dans l'ensemble fait partie des meilleures introductions d'anime que j'ai pu voir.
Mais alors si cet anime est si bien, si il a tout pour me plaire, que ce soit dans sa forme visuel que dans son fond et son message, pourquoi est ce que j'ai aussi été déçu ? Parce que l'anime fait beaucoup de promesses mais ne les tient pas vraiment dans la longueur.
En fait l'anime passe du statut de très bonne œuvre, à celui d’œuvre sympa, à celui d’œuvre carrément oubliable au long de ses 12 épisodes. Là où le premier épisode était une réussite sur quasiment toute la ligne, on sent déjà une baisse de régime dès le second épisode. C'est moins coloré, c'est moins dynamique, c'est moins bien rythmé, c'est moins fou. Les qualités que j'ai énumérées plus haut reste présentes, mais on sent un peu moins de liberté prise par les artistes, un peu moins de prise de risque et d'audace, tout parait plus lisse et plus cliché. En fait je pense que le gros problème est que cet anime avait dit tout ce qu'il avait à dire pendant son premier épisode. On assiste à la libération du héro, mais après on sait pas trop où l'auteur veut nous amener. Il y a bien la liste des "100 choses à faire avant de devenir un zombie",le risque est alors qu'on tombe dans une forme de routine, du style chaque épisode correspond à une chose de la liste, ce qui semble se mettre en place à partir de l'épisode 2. Et ça marche à peu près, parce que la réalisation sauve le manque d'ambition du scénario. Les personnages sont aussi super attachant ce qui aide à apprécier l'anime. La relation entre le héro et son ami de la fac est adorable et super positive. Le format devient un peu épisodique, et qui dit épisodique, dit aussi qualité des épisodes variable. On passe d'épisode franchement super (épisode 3, 5, 6), à des épisodes vraiment bof (j'ai en tête surtout l'épisode 4 que j'ai trouvé vraiment pas ouf).
Un aspect où j'ai trouvé que l'anime passait un peu à coté c'est l'aspect road trip qu'il finit par prendre, quand les héros décident de quitter la ville, mais on ne voit que trop peu cet aspect. Ce qui est dommage parce que les personnages ont une bonne dynamique entre eux et j'aurais aimé que cet aspect soit d'avantage exploré. On ne sait quasiment rien du personnage de Béatrix par exemple, et c'est d'autant plus dommage que dès que l'anime prend cette direction, ça donne des épisodes relativement sympathique. Je pense qu'il y avait un moyen de combiner le dynamise et le spectacle visuel des premiers épisodes avec l'aspect plus relax et plus "road-trip like" des épisodes suivants. Mais à la limite si l'anime ne veut pas appuyer cet aspect pourquoi pas, c'est son choix, mais qu'il refasse à la place son premier épisode en moins bien j'ai un peu plus de mal. J'ai honnêtement pas bien compris l'intérêt des épisodes où le héro rencontre son ancien directeur et retombe dans sa vie misérable. On a vraiment l'impression de revoir l'épisode 1 mais en juste moins bien. Heureusement la réalisation rattrape le tout et l'arc reste sympathique à regarder, mais n'y avait-il vraiment rien de mieux à raconter ?
Le dernier arc représente pour moi un peu la chute de cet anime, on ne retrouve plus rien de ce qui faisait le charme des premiers épisodes. Le coté léger et foufou est abandonné pour une approche beaucoup plus terre à terre et sérieuse, l'aspect coloré est mis de coté, et on a à la place des anti-héros complètement cliché, auquel on ne croit pas une seule seconde tant on sent qu'ils ont été écrit pour être l'opposé du héro. Et c'est d'autant plus dommage que l'anime avait un vrai potentiel. Alors (encore une fois) la réalisation sauve le tout, ce qui fait que ce n'est jamais déplaisant à regarder, mais c'est quand même frustrant en tant que spectateur de passer d'une œuvre qu'on juge comme très bonne voire excellente, à un truc qu'on juge comme "regardable".
Et en fait pour moi le problème est là, Zom 100 a de vrai qualités, mais au lieu de développer ses points forts et ce qui fait que l'anime est intéressant (le spectacle visuel, l'aspect léger style comédie horrifique), l'anime décide ou bien de laisser tomber cet aspect, ou bien de raconter la même chose à nouveau. Mais je pense que malgré la baisse de régime, il ne faut pas oublier la qualité et la proposition du premier épisode, et dans une moindre mesure, des épisodes qui suivent. A la fin je suis quand même resté sur une note un peu amère, celle du "ça aurait pu être tellement mieux", mais c'est justement parce que le début était si prometteur que je me suis permis de penser ça, et d'une certaine manière, c'est déjà une preuve de qualité de l'anime.
Créée
le 31 déc. 2023
Critique lue 214 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Zom 100: Bucket List of the Dead
Un anime de zombie mettant en scène un travailleur complètement détruit par son travail abrutissant, vivant l'invasion de zombie comme une libération, le tout avec une animation et une direction...
Par
le 31 déc. 2023
3 j'aime
Arrivé à l'été 2023 alors que personne ne semblait vraiment l'attendre, ZOM 100 : Bucket List of the Dead et un animé dont l'histoire de la construction de la première saison offre un très étrange...
Par
le 10 janv. 2024
1 j'aime
Vachement fun et très facile a regarder
Par
le 1 déc. 2024
Du même critique
Oubliez Demon Slayer, oubliez Evangelion, oubliez Jujutsu Kaisen, voilà le vrai anime générationnel, celui dont on se souviendra dans 50 ans, celui que l'on regardera rétrospectivement en disant "ah...
Par
le 14 avr. 2024
2 j'aime
2
Un beau jour, je ne sais pas trop pourquoi, je pris la décision de regarder tous les films du studio Ghibli. En en ayant entendu que du bien, je m'attendais donc à un premier film d'un certain...
Par
le 10 juin 2018
1 j'aime
Needless c'est l'histoire d'un prêtre cyborg bodybuildé, Adam Blade, doublé par la voix de Dio, qui se bat contre une entreprise maléfique gouverné par son clone raté, dans un...
Par
le 11 nov. 2024