SensCritique
Cover Les meilleurs films avec Jean-Paul Belmondo

Les meilleurs films avec Jean-Paul Belmondo selon abscondita

films classés selon le rôle de Belmondo

Liste de

23 films

créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 3 mois
Peur sur la ville
6.8
1.

Peur sur la ville (1975)

2 h 05 min. Sortie : 9 avril 1975. Action, Drame, Policier

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Durant le tournage, Jean-Paul Belmondo se sera blessé à deux reprises : il aura la main déchirée, accident occasionné par sa suspension à une gouttière, et sera sujet à quelques coupures, résultat de sa chute à travers une verrière.

Ce long métrage est à la gloire des exploits physiques et cascades réalisés par Jean-Paul Belmondo. Pour souvenir, celui-ci s'était brillamment illustré dans l'impressionnante course poursuite en voiture qui figure au début du Casse (1971), sa précédente collaboration avec Henri Verneuil. Ici, dans Peur sur la ville, il joue de nouveau avec le danger, mettant sa vie en péril lors des scènes de poursuite sur les toits et sur le métro parisien ainsi que dans la séquence finale où il est suspendu à un hélicoptère.

Week-end à Zuydcoote
7.2
2.

Week-end à Zuydcoote (1964)

1 h 59 min. Sortie : 18 décembre 1964 (France). Drame, Guerre

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le film est l’adaptation du roman à succès de Robert Merle, Prix Goncourt 1949, et largement autobiographique. L’écrivain a d’ailleurs contribué au scénario, ce qui n’est pas le moindre atout de l’œuvre.

Le Professionnel
6.6
3.

Le Professionnel (1981)

1 h 48 min. Sortie : 21 octobre 1981. Action, Policier, Drame

Film de Georges Lautner

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Depuis Le Casse en 1971, tous les polars de Belmondo comprennent une scène de course-poursuite automobile. Et Le Professionnel ne déroge pas à la règle. Cette séquence de cascade orchestrée par le célèbre Rémy Julienne a la particularité d'être au Trocadéro. Un exploit rendu en partie possible grâce au sculpteur Paul Belmondo, membre éminent de l'Académie des Beaux-Arts et père de Jean-Paul, qui permit à l'équipe de production d'obtenir les autorisations nécessaires.

Cent Mille Dollars au soleil
7.3
4.

Cent Mille Dollars au soleil (1964)

2 h 10 min. Sortie : 17 avril 1964 (France). Aventure, Comédie

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Cent mille dollars au soleil est l'adaptation de "Nous n'irons pas au Nigéria", un roman de Claude Veillot paru en 1962.

Le Doulos
7.4
5.

Le Doulos (1962)

1 h 48 min. Sortie : 8 février 1963. Policier, Thriller

Film de Jean-Pierre Melville

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un bébel encore à ses débuts. Il retrouve ici Jean-Pierre Melville avec qui il avait tourné deux ans plus tôt : Léon Morin, prêtre.

Le Magnifique
7
6.

Le Magnifique (1973)

1 h 33 min. Sortie : 23 novembre 1973. Action, Comédie, Romance

Film de Philippe de Broca

abscondita a mis 8/10.

Le Cerveau
6.7
7.

Le Cerveau (1969)

1 h 55 min. Sortie : 7 mars 1969 (France). Comédie, Policier

Film de Gérard Oury

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le scénario du Cerveau, co-écrit par Gérard Oury, Danièle Thompson et Marcel Jullian, s'appuie sur deux événements réels, l'attaque du train postal Glasgow-Londres, d'une part, et le déménagement de l'OTAN à la suite de la sortie de la France de l'organisation, d'autre part. Selon Oury, « L'idée de base était d'intégrer deux nigauds dans un remake du vol du train postal fait par des spécialistes. ».

Léon Morin, prêtre
7.1
8.

Léon Morin, prêtre (1961)

1 h 57 min. Sortie : 22 septembre 1961 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Jean-Pierre Melville

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Il s'agit d'une adaptation du roman Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck, publié en 1952.

Jean-Paul Belmondo est au départ très très réticent à l'idée d'incarner un prêtre. Melville insiste durant de longs mois, tentant de convaincre le comédien. Il va même jusqu'à le relancer sur le tournage d'Une femme est une femme de Godard. Belmondo est catégorique, il ne veut pas porter la soutane. C'est pourtant ce que va lui proposer Melville, qui a apporté avec lui cet habit pour le faire enfiler à Belmondo.
Ce dernier accepte et raconte : "Je suis joueur, alors j'enfile son habit de corbeau, trop content de sauter sur l'occasion de faire marrer la galerie. Mais une fois dedans, je change d'avis. D'abord parce que toutes les femmes présentes me complimentent. Ensuite, parce que, comme par miracle, la solennité me saisit. En une minute, je suis devenu curé".

Le Corps de mon ennemi
6.7
9.

Le Corps de mon ennemi (1976)

1 h 56 min. Sortie : 13 octobre 1976 (France). Drame, Policier

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Dans le travail d'adaptation, le cinéaste dut faire face à un problème de taille : le film comportant de nombreux flashbacks sur des événements survenus une dizaine d'années plus tôt, il était nécessaire de montrer un Jean-Paul Belmondo plus jeune. Comme l'idée de le maquiller paraissait grotesque, Henri Verneuil partit du postulat qu'on a toujours tendance à se remémorer les souvenirs d'antan en se voyant avec l'âge actuel. D'où cette ligne de dialogue : "Dans ce bric-à-brac de la mémoire, chaque fois que l'on essaie de se souvenir du jeune homme que l'on était, on se revoit avec la tête de l'homme d'aujourd'hui."

Borsalino
6.6
10.

Borsalino (1970)

2 h 06 min. Sortie : 20 mai 1970. Policier, Drame, Gangster

Film de Jacques Deray

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La genèse de Borsalino est venue d'une discussion entre Alain Delon et Jacques Deray durant le tournage de La Piscine à Ramatuelle en août 1968. Delon vient de lire le livre Bandits à Marseille d'Eugène Saccomano et plus particulièrement un chapitre sur Paul Carbone et François Spirito et veut en produire une adaptation cinématographique par sa société Adel Productions, dans lequel il partagerait l'affiche pour la première fois avec Jean-Paul Belmondo en vedette. Ils s'étaient côtoyés brièvement dans une scène de Paris brûle-t-il ?,avaient tenu des rôles secondaires à leurs débuts dans Sois belle et tais-toi et étaient devenus des vedettes à la même époque, grâce à Plein Soleil pour Delon et À bout de souffle pour Belmondo.

Itinéraire d'un enfant gâté
6.9
11.

Itinéraire d'un enfant gâté (1988)

2 h 05 min. Sortie : 30 novembre 1988 (France). Comédie dramatique, Aventure

Film de Claude Lelouch

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Belmondo remporta 1 césar pour son rôle

Cartouche
6.4
12.

Cartouche (1962)

1 h 54 min. Sortie : 7 mars 1962 (France). Action, Comédie, Aventure

Film de Philippe de Broca

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le film s'inspire du personnage de Louis Dominique Cartouche, brigand puis chef de bande, qui sévissait à Paris à la Cour des Miracles au début du xviiie siècle, sous la Régence.

Jean-Paul Belmondo a réalisé toutes ses cascades.

Un singe en hiver
7.8
13.

Un singe en hiver (1962)

1 h 45 min. Sortie : 11 mai 1962 (France). Comédie dramatique

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Un Singe en Hiver marque la rencontre de deux générations d'acteurs : la star d'avant-guerre Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, révélé trois ans plus tôt dans A bout de souffle de Jean-Luc Godard. Leur entente fut parfaite durant le tournage, Jean Gabin disant au "môme" qu'il lui rappelait ses vingt ans. Ils avaient entre autres points communs celui d'aimer le sport, leur arrivant par exemple de jouer ensemble au football. Jean Gabin s'improvisa également organisateur de courses cyclistes où concoururent Jean-Paul Belmondo ainsi que Costa-Gavras et Claude Pinoteau, les assistants réalisateurs d'Henri Verneuil.

A l'époque, Jean-Paul Belmondo prenait déjà des risques, notamment lors de la scène où il torée des voitures. Cette séquence de corrida automobile aurait pu lui coûter cher, car il avait tendance à être trop près des engins dès qu'ils étaient à sa portée.

Le Voleur
7.1
14.

Le Voleur (1967)

2 h. Sortie : 22 février 1967. Policier, Drame

Film de Louis Malle

abscondita a mis 7/10.

Classe tous risques
7.1
15.

Classe tous risques (1960)

1 h 50 min. Sortie : 10 avril 1960. Policier, Drame, Romance

Film de Claude Sautet

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Alors que Ventura tient le rôle de Danos, Sautet trouve en Jean-Paul Belmondo le jeune acteur idéal pour interpréter Eric Stark. Sautet a remarqué Belmondo, alors peu connu du grand public, grâce au film Les Tricheurs de Marcel Carné. Néanmoins, les producteurs refusent d'engager ce jeune acteur alors inconnu avec un physique si particulier, préférant davantage Laurent Terzieff ou Gérard Blain. Mais c'est sans compter la détermination de Sautet, grâce au soutien de Ventura, à l'origine du projet, qui a son mot à dire, qui arrive à imposer la présence de Belmondo sur le film.

Le Casse
6.6
16.

Le Casse (1971)

2 h. Sortie : 27 octobre 1971 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Il s'agit d'un remake du Cambrioleur (1957), réalisé par Paul Wendkos.

Les Morfalous
5.5
17.

Les Morfalous (1984)

1 h 46 min. Sortie : 28 mars 1984 (France). Action, Comédie, Guerre

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L'affiche du film rappelle étrangement celle de Rambo, sorti un an plus tôt. On peut y voir Jean-Paul Belmondo en débardeur, muscles saillants, brandissant un fusil mitrailleur. Cette idée de René Chateau, son publiciste attitré, plaisait moyennement au comédien, qui, devant l'insistance de ce dernier, céda finalement.

Hold-up
5.4
18.

Hold-up (1985)

1 h 54 min. Sortie : 23 octobre 1985 (France). Comédie, Policier

Film de Alexandre Arcady

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Les scènes de pilotage de la voiture ont été réalisées par Jean-Paul Belmondo avec pour passager Guy Marchand.

La Ciociara
7.4
19.

La Ciociara (1960)

1 h 41 min. Sortie : 17 mai 1961 (France). Drame, Guerre

Film de Vittorio De Sica

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

rôle secondaire

Paris brûle-t-il ?
7.1
20.

Paris brûle-t-il ? (1966)

2 h 55 min. Sortie : 26 octobre 1966 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de René Clément

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Adapté du succès de librairie Paris brûle-t-il ? de Larry Collins et Dominique Lapierre, récit très documenté sur la libération de Paris, le film est construit par la Paramount comme le pendant européen du film américain Le Jour le plus long (1962) de 20th Century Fox.

Kirk Douglas n'accepta le rôle qu'après avoir obtenu que Jean-Paul Belmondo ferait également partie du casting. Ils n'ont toutefois aucune scène ensemble.

L'Homme de Rio
7
21.

L'Homme de Rio (1964)

1 h 52 min. Sortie : 5 février 1964. Action, Aventure, Comédie

Film de Philippe de Broca

abscondita a mis 6/10 et a écrit une critique.

Les Tribulations d'un Chinois en Chine
6.3
22.

Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965)

1 h 44 min. Sortie : 4 décembre 1965 (France). Aventure, Comédie

Film de Philippe de Broca

abscondita a mis 6/10.

À bout de souffle
7.2
23.

À bout de souffle (1960)

1 h 30 min. Sortie : 16 mars 1960. Policier, Drame

Film de Jean-Luc Godard

abscondita a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le film qui a révélé Jean-Paul Belmondo. Mais c'est un film que je déteste.

abscondita

Liste de

Liste vue 60 fois

3
1