Les meilleures adaptations de pièces de théâtre au cinéma selon Minostel
"Le cinéma, c'est du théâtre en conserve" disait Marcel Pagnol... Et il avait tord. Petit tour d'horizon via ce sondage. A titre personnel, j'ai tendance à préférer quand les cas où les adaptations prennent l'air et sortent du huis clos.
12 films
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a presque 10 ansBeaucoup de bruit pour rien (1993)
Much Ado about Nothing
1 h 50 min. Sortie : 26 mai 1993. Comédie romantique
Film de Kenneth Branagh
Minostel a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Rarement Shakespeare vous aura semblé aussi vivant. Un casting 5 étoiles. Rien à redire ou presque. Voir ma critique.
Cyrano de Bergerac (1990)
2 h 17 min. Sortie : 28 mars 1990. Comédie dramatique, Historique, Romance
Film de Jean-Paul Rappeneau
Minostel a mis 10/10.
Annotation :
Un des plus grands rôles de Depardieu, une mise en scène qui donne tout son souffle épique à cette œuvre.
La Chatte sur un toit brûlant (1958)
Cat on a Hot Tin Roof
1 h 48 min. Sortie : 26 décembre 1958 (France). Drame
Film de Richard Brooks
Minostel a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Le crime était presque parfait (1954)
Dial M for Murder
1 h 45 min. Sortie : 2 février 1955 (France). Policier, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Minostel a mis 9/10.
Annotation :
Ce n'est pas le meilleur Hitchcock, mais c'est mon chouchou. Même si c'est un huis clos, l'intrigue géniale en fait un très grand film. Il paraît qu'il existe une version en 3D, mais mal maîtrisée (en gros, la technique était rudimentaire et ça fait mal au cœur).
Le père Noël est une ordure (1982)
1 h 28 min. Sortie : 25 août 1982. Comédie
Film de Jean-Marie Poiré
Minostel a mis 8/10.
Annotation :
Le texte n'est pas identique à celui de la pièce, il y a quelques scènes différentes. Mais comme des captations de la pièce ont été réalisées, on voit aussi tout le boulot effectué (en mieux).
Douze Hommes en colère (1957)
12 Angry Men
1 h 36 min. Sortie : 4 octobre 1957 (France). Policier, Drame
Film de Sidney Lumet
Minostel a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un peu trop fidèle au texte (un personnage déclare "il pleut" alors qu'on vient de nous montrer la pluie), mais c'est l'un des plus beau huis clos du cinéma.
Les Garçons et Guillaume, à table ! (2013)
1 h 25 min. Sortie : 20 novembre 2013 (France). Comédie
Film de Guillaume Gallienne
Minostel a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une jolie réalisation, rendue plus difficile encore par le matériau de départ, un monologue, seul en scène.
Un air de famille (1996)
1 h 50 min. Sortie : 6 novembre 1996. Comédie dramatique
Film de Cédric Klapisch
Minostel a mis 8/10.
Le Dîner de cons (1998)
1 h 20 min. Sortie : 15 avril 1998. Comédie
Film de Francis Veber
Minostel a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'adaptation n'a rien d'exceptionnel dans sa réalisation, mais les interprétations des acteurs sont géniales.
La Cage aux folles (1978)
1 h 33 min. Sortie : 25 octobre 1978 (France). Comédie
Film de Édouard Molinaro
Minostel a mis 7/10.
Annotation :
Après une petite réflexion je place "Soudain l'été dernier" après "La cage aux folles". Non pas que le film soit intrinsèquement moins bon ( on ne peut pas les comparer ), mais la cage aux folles est bien mieux mis en scène, prend plus de libertés par rapport au matériau de base.
Soudain l'été dernier (1959)
Suddenly, Last Summer
1 h 54 min. Sortie : 23 mars 1960 (France). Drame, Thriller
Film de Joseph L. Mankiewicz
Minostel a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les performances des acteurs sont là, mais le film souffre largement des contraintes inhérentes au cinéma américain des années 50. Le code Hays règne et sabote le point crucial de l'intrigue, à savoir l'homosexualité du personnage masculin. Voir ma critique pour plus de détails.
Marius (1931)
2 h 05 min. Sortie : 9 octobre 1931. Comédie, Drame, Romance
Film de Alexander Korda
Minostel a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Vous voulez voir du théâtre en conserve ? En voici... Où on comprend que le génie de Pagnol est dans les dialogues, dans la distribution, mais pas dans la mise en scène, archi scolaire même pour l'époque.