Les meilleures comédies romantiques selon Aurea
Et pour commencer Lubitsch, le maître du genre et ses comédies de charme irrésistibles.
En couverture Gene Tierney dans Le ciel peut attendre
17 films
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus d’un anRendez-vous (1940)
The Shop Around the Corner
1 h 39 min. Sortie : 12 août 1945 (France). Comédie romantique
Film de Ernst Lubitsch
Aurea a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Comme dans bon nombre de comédies des années 40 les deux héros commencent par se détester cordialement pour finir dans les bras l'un de l'autre.
Sensible, subtile, romanesque à souhait, émouvante sans être mélo, on n'en finirait pas d'énumérer tout ce qui fait le charme de cette comédie que je ne suis pas près d'oublier: un vrai bonheur!
Extrait de ma critique
Sérénade à trois (1933)
Design for Living
1 h 31 min. Sortie : 23 février 1934 (France). Comédie romantique
Film de Ernst Lubitsch
Aurea a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un triangle amoureux à la Lubitsch servi par des dialogues étincelants, d'une grande drôlerie, et le jeu de trois comédiens auxquels il est difficile de résister : Fredric March, amoureux élégant et digne, Gary Cooper séduisant et impulsif, et la blonde Miriam Hopkins, féministe avant l'heure, qui revendique le droit d'être libre et d'aimer les deux hommes de sa vie.
Extrait de ma critique
Le Ciel peut attendre (1943)
Heaven Can Wait
1 h 52 min. Sortie : 28 août 1946 (France). Comédie, Fantastique, Romance
Film de Ernst Lubitsch
Aurea a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Bijou des bijoux que ce délicieux film, sorte d'apologie de la félicité conjugale qui brosse le portrait d'un Casanova un peu infantile mais si touchant en la personne de Henry Van Cleve : Don Ameche , éternel enfant gâté, éblouissant aux côtés de l'exquise Gene Tierney, la douce Martha, l'épouse aimée, qui par son adoration et sa tendresse fait du jeune homme passionné et impétueux qui l'a ravie à un autre, sinon un mari totalement fidèle, du moins un homme comblé et heureux.
Extrait de ma critique
La Folle Ingénue (1946)
Cluny Brown
1 h 40 min. Sortie : 4 juin 1947 (France). Comédie romantique
Film de Ernst Lubitsch
Aurea a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Regardé en streaming un autre bijou de Ernst Lubitsch, La folle Ingénue, son avant-dernier film sorti en 1946, éclipsé par les Ninotchka ou autre To be or not to be et qui pourtant sous ses airs faussement lisses cache une satire réjouissante de la société anglaise entre les deux guerres.
Extrait de ma critique
Indiscrétions (1940)
The Philadelphia Story
1 h 52 min. Sortie : 2 avril 1947 (France). Comédie romantique
Film de George Cukor
Aurea a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un rôle sur mesure pour une Katharine Hepburn longue tige fluide, élégante et sophistiquée, vestale immaculée un rien inhumaine, qu'une nuit de folie(s) va faire basculer de son piedestal, la transformant en une femme vulnérable, accessible à l'amour, le vrai, bien loin de son idéal de perfection à l'opposé de la vie.
Extrait de ma critique
Vacances romaines (1953)
Roman Holiday
1 h 58 min. Sortie : 9 avril 1954 (France). Comédie romantique
Film de William Wyler
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"Vacances Romaines n’est pas qu’une romance légère, mais repose aussi sur une composante douce-amère parfaitement restituée par le noir et blanc."
Certains l'aiment chaud ! (1959)
Some Like It Hot
2 h 01 min. Sortie : 9 septembre 1959 (France). Comédie, Romance, Gangster
Film de Billy Wilder
Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Le film est une merveille de rythme, d'invention et de gaieté. Si Marilyn est magique, c'est Lemmon dont on se souvient avec le plus d'enthousiasme, dansant un tango érotico-comique avec son soupirant milliardaire et pestant contre un groom qui, dans l'ascenseur, lui a pincé les fesses, alors qu'il (elle) n'est même pas joli(e)."
L'Extravagant Mr Deeds (1936)
Mr. Deeds Goes to Town
1 h 55 min. Sortie : 18 juin 1936 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Frank Capra
Aurea a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un film à la Capra plein de cet humanisme et de cette générosité qui caractérisent le cinéaste, et on est heureux et ému de ce happy end où bonheur et amour triomphent toujours, où le bon est récompensé et les méchants punis.
Un peu naïf mais si gratifiant !
Extrait de ma critique
Quand Harry rencontre Sally... (1989)
When Harry Met Sally
1 h 36 min. Sortie : 15 novembre 1989 (France). Comédie romantique, Drame
Film de Rob Reiner
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"Harry : Tu vois, d'habitude, quand tu couches avec une fille, elle te raconte toujours sa vie, et toi tu lui racontes la tienne. Mais, Sally et moi, on s'était déjà raconté notre vie alors, une fois au pieu, on savait plus quoi faire. Je ne sais pas, peut-être que quand on se connait depuis un certain temps, il est trop tard pour coucher."
Billy Crystal, Quand Harry rencontre Sally (1989), écrit par Nora Ephron
Diamants sur canapé (1961)
Breakfast at Tiffany's
1 h 55 min. Sortie : 6 décembre 1961 (France). Comédie romantique
Film de Blake Edwards
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"En 1958, Truman Capote écrit une nouvelle de 120 pages, Petit déjeuner chez Tiffany racontant la rencontre entre un écrivain débutant et sa voisine du dessous, Holly Golightly, une jeune femme au charme déroutant et anticonformiste."
L'Ours et la Poupée (1970)
1 h 30 min. Sortie : 4 février 1970 (France). Comédie
Film de Michel Deville
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
"Gaspard, violoncelliste myope et bougon rencontre Félicia, belle femme capricieuse et snob, par la grâce d'un accrochage automobile. Félicia, sûre de son pouvoir séducteur, entreprend le musicien. Il s'avère que cet ours mal lêché reste assez insensible à tout cela... "
Pour le pire et pour le meilleur (1997)
As Good as It Gets
2 h 18 min. Sortie : 18 février 1998 (France). Comédie romantique, Drame
Film de James L. Brooks
Annotation :
"Pour le pire et pour le meilleur serait un mélo un peu "nunuche" s'il n'avait deux qualités : un dialogue malin et deux comédiens épatants. Helen Hunt est étonnante en brave fille du peuple qui n'ose y croire parce qu'elle en a trop pris dans la gueule.
Trop blessée pour ne pas être lucide, trop confiante pour devenir vraiment cynique.
Et puis, il y a Jack Nicholson. Cabot comme nul n'oserait l'être. Cabot avec orgueil, avec ferveur, avec panache. Cabot - et c'est ça, le talent - avec une précision d'arpenteur : à la frontière exacte du rejet et de la sympathie, du ridicule et du grandiose."
Proposé par Ghislain Breyne "amoureux" de ce film et par @Jean-Marie Caxuxa qui l'apprécie beaucoup aussi.
Madame et ses flirts (1942)
The Palm Beach Story
1 h 28 min. Sortie : 20 novembre 1946 (France). Comédie romantique
Film de Preston Sturges
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
"Comédie romantique et espiègle dans laquelle une épouse fuit son mari amoureux. Elle va rencontrer dans le train un millionnaire nostalgique qui vérifie sans cesse sa monnaie. La riche société hollywoodienne n'échappe pas aux critiques acerbes de ce réalisateur spirituel qui fut entre autres aviateur et inventeur du rouge à lèvres qui ne tache pas."
Proposé par VincentVega
Annie Hall (1977)
1 h 33 min. Sortie : 7 septembre 1977 (France). Romance, Comédie dramatique
Film de Woody Allen
Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Fini les comédies loufoques, le roi de l'humour juif se lance dans une confession impudique et décapante sur sa vie privée. Le titre évoque le véritable nom de Diane Keaton (Diane Hall), sa compagne du moment. Les crêpages de chignon du couple à l'écran reflètent leurs propres bisbilles.
Construit sur le mode de la cure psychanalytique, avec ses accélérations, ses stagnations, le film recycle le passé de l'auteur. Même les trucages perdent leurs vertus humoristiques : Woody Allen utilise les effets spéciaux à des fins amères, montrant le dédoublement de son héroïne, qui fait l'amour avec un homme tout en se promenant dans son appartement, abattue par l'ennui.
Enfin, celui qui dit avoir été « nourri au faux sein de sa mère » présente le vrai ventre maternel qui l'a toujours porté avec amour : New York. Avec ses delicatessen où tout peut se dire, et ses cinémas aux clients cuistres ou pieux, la ville trahit son intimité profonde, qu'il ne pourra plus jamais cacher. « Ta vie, c'est comme New York. Tu es une île repliée sur toi-même... », lui reproche Annie Hall au moment de leur rupture... "
Marine Landrot
Proposé par cinemusic
Charade (1963)
1 h 53 min. Sortie : 8 janvier 1964 (France). Comédie romantique, Policier
Film de Stanley Donen
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
"Charade vaut tout d’abord par son affiche, deux stars au sommet de leur gloire pour la première fois réunies... et pour la dernière aussi. Les deux acteurs avaient déjà travaillé avec Donen, Audrey Hepburn dans Funny Face, Cary Grant dans Indiscret et Ailleurs l’herbe est plus verte. L’intégralité du casting est d’ailleurs sensationnelle, tout autant que les dialogues avec leurs réparties qui fusent du tac au tac, la musique de Mancini, nommé à l’Oscar, le générique de début, formidable de sophistication, sans oublier la garde-robe de Miss Hepburn, créée par Hubert de Givenchy.
Culte depuis sa sortie, le film a inspiré de nombreux cinéastes comme Garry Marshall pour Pretty Woman ou Jonathan Demme qui en a réalisé un remake, La vérité sur Charlie (2001). Mais les miraculeuses étincelles de Charade se sont refusées à eux. Et c’est l’original qui restera dans le cœur des cinéphiles, petit bonheur à déguster comme une boisson qui fait pschitt !"
Joli rappel de Blanchefleur234
Adorable menteuse (1962)
1 h 41 min. Sortie : 2 février 1962 (France). Comédie romantique
Film de Michel Deville
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
Tout le Deville des débuts - si proche de Marivaux - se situe dans la peinture d'êtres beaux, amoureux de la vie autant que la vie est amoureuse d'eux, découvrant, soudain démunis, la gravité du sentiment. Gravité passagère, puisque la grâce l'emporte sur la mélancolie. Adorable Menteuse se clôt sur une Marina Vlady solaire, épanouie, sensuelle, semblant accueillir avec gourmandise l'euphorie d'un bonheur possible. Splendide...
Pierre Murat
Proposé par @Fleming et largement approuvé:-)
La Garçonnière (1960)
The Apartment
2 h 05 min. Sortie : 16 septembre 1960 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Billy Wilder
Aurea a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Comédie dramatique. Débarrassé des fanfreluches de Daphne dans «Certains l'aiment chaud», Jack Lemmon, toujours parfait, retrouve Wilder et sert avec Shirley MacLaine, sa future «Irma la douce», une satire acide à souhait. Mais plus que la noirceur, c'est l'humour et la tendresse qui l'emportent dans ce merveilleux pas de deux, couronné de cinq oscars. (Laurence Tournier)
Proposé par Jazzy_Cro__Magnon