Les meilleurs films avec Leonardo DiCaprio selon abscondita
Top classé en fonction du rôle et de la performance de Di Caprio
VOIR AUSSI LA LISTE DE LA FILMOGRAPHIE DE LEONARDO DI CAPRIO : https://www.senscritique.com/liste/filmographie_de_leonardo_di_caprio/3208367
10 films
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 1 moisLes Infiltrés (2006)
The Departed
2 h 31 min. Sortie : 29 novembre 2006 (France). Gangster, Thriller, Policier
Film de Martin Scorsese
abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Leonardo DiCaprio, qui travaille pour la troisième fois avec Martin Scorsese, note : "Les Infiltrés ne ressemble à aucun des "films de gangsters" de Martin. Son contexte est totalement distinct, au moins pour trois raisons : parce qu'il y est question de la pègre irlandaise, de la police et de la corruption, et parce que Boston constitue un tout autre environnement que New York. Cette histoire parle finalement de l'Amérique et de la corruption de certains systèmes à l'échelle d'une nation."
Titanic (1997)
3 h 14 min. Sortie : 7 janvier 1998 (France). Drame, Romance, Catastrophe
Film de James Cameron
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
Si Kate Winslet est parfaite dans son rôle, elle est aussi à l’origine du casting de son partenaire. Convaincue que l’acteur précédemment repéré dans Basketball Diaries et Roméo + Juliette est le bon, elle le suit au Festival de Cannes : « Je pensais : je vais le persuader de le faire, parce que je ne le ferai pas sans lui.», se souvient-elle. « Je l’aurai. Parce qu’il est génial. C’est un putain de génie, et c’était tout ce qu’il nous fallait. » En coulisses, les comédiens très complices construisent une relation qui fait des étincelles à l’écran et inscrivent Titanic dans la légende.
Dans une interview datant de 1997, le jeune Leonardo DiCaprio ne cache pas ses réticences à l’idée de jouer dans des films à gros budgets. Habitué du cinéma d’auteur et des petites productions, il s’est laissé convaincre par Kate Winslet : « Habituellement, je reste loin des grosses productions à effets spéciaux parce que j’ai l’impression qu’elles manquent de substance. Mais cette histoire était tellement forte et importante à raconter. » En plus d’un scénario qui continue d’émouvoir le monde entier, DiCaprio se sert des incroyables moyens du film pour jouer son rôle : « Quand vous vous retrouvez à courir sur le pont d’un bateau exactement comme le Titanic, entouré de milliers de personnes qui crient et tentent de survivre et que le sol commence à s’incliner, c’est facile de s’y croire. » Mais ce qui lui donne du fil à retordre c’est la personnalité généreuse de Jack Dawson : « J’ai toujours joué des personnages hantés par leurs démons. D’incarner ce type vulnérable, si sincère et plein de bonté, c’est finalement encore plus difficile. »
Django Unchained (2012)
2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western
Film de Quentin Tarantino
abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le chef-décorateur J. Michael Riva a expliqué que les couleurs jouent un rôle prépondérant dans Django Unchained et qu'une partie de son travail a consisté à retranscrire une ambiance en adéquation avec chaque personnage : "Pour moi, le personnage de Leo représente très clairement le diable, je voulais donc qu’il soit autant que possible entouré de rouge.
"Lors de la scène du dîner à Candyland, Calvin Candie brise un verre de la main. Cet effet n'était pas voulu et a eu pour conséquence d'entailler sévèrement la main de l'acteur. Toutefois, celui-ci a continué la scène comme si de rien n'était déclamant ses répliques et incluant même cette "erreur" dans la scène en touchant Kerry Washington lui laissant quelques traces de sang, ajoutant encore plus de tension à la scène. A la fin de la prise, Leo a eu droit aux applaudissements de l'assemblée et s'est fait poser des points de suture. Il en garde une cicatrice encore aujourd'hui !"
Quentin Tarantino voyait au départ le personnage Calvin Candie plus vieux ; mais l'intérêt de Leonardo DiCaprio pour le film l'a forcé à reconsidérer la question : "Je me suis mis alors à reconfigurer Candie comme une sorte de Caligula jeune. Son arrière-grand-père a créé cette affaire d’exploitation de coton, et son grand-père a continué après lui et en a fait une entreprise rentable. Son père, ensuite, a encore augmenté les profits. Calvin est le quatrième Candie à diriger l’entreprise et il s’est lassé. Il se moque du coton, c’est pour cela qu’il s’occupe de combats d’esclaves. C’est une sorte de jeune prince flamboyant, un Louis XIV à Versailles", révèle le metteur en scène.
Killers of the Flower Moon (2023)
3 h 26 min. Sortie : 18 octobre 2023 (France). Drame, Policier, Thriller
Film de Martin Scorsese
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
En amont du tournage, Leonardo DiCaprio s'est plongé dans les recherches pour interpréter au mieux Ernest Burkhart. "Il a absorbé la culture Osage et est devenu un vrai caméléon. Nous avons eu de nombreuses rencontres avec des membres de la communauté Osage et ils ont été d’une très grande aide. Nous avions d’excellents conseillers – ça a été une vraie immersion. J'ai eu accès à des témoignages de première main, venant parfois de descendants ou de parents éloignés de son personnage."
"Au procès, Ernest Burkhart, un vétéran de guerre roublard qui avait trouvé du travail sur les gisements de pétrole de Fairfax témoigna au sujet de sa participation dans une conspiration criminelle conçue par son oncle. Le complot consistait à épouser une fille d’une riche famille Osage puis à assassiner les sœurs, le beau-frère, etc. dans le but de récupérer leurs 'headrights'. Mollie, l’épouse, était la prochaine sur la liste. Ça a été un moment d’émotion. Complexe et sombre... Fascinant du point de vue des personnages – le fait que ce couple soit resté ensemble après le procès. En fin de compte, ils se sont séparés. Mais Marty réussit à la perfection à donner de l’humanité à des personnages peu recommandables. C’était là que devait être le cœur du film, pas dans une enquête menée par quelqu’un de l’extérieur." (DiCaprio)
Gilbert Grape (1993)
What's Eating Gilbert Grape
1 h 58 min. Sortie : 6 avril 1994 (France). Romance, Comédie dramatique
Film de Lasse Hallström
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Pour le rôle d’Arnie Grape, le réalisateur Lasse Hallström souhaitait un acteur qui ne soit pas beau. Mais impressionné par la prestation de Leonardo DiCaprio, il décida de laisser sa chance au comédien. Devant le nombre d’aspirants au rôle, le metteur en scène organisa une ultime épreuve : il envoya aux acteurs pressentis la vidéo d’un jeune garçon retardé. Les candidats devaient l’imiter.
Leonardo Dicaprio observa la gestuelle du jeune garçon : "J’ai regardé la façon dont ce gosse bougeait les yeux et le corps, et j’ai essayé d’entrer dans sa tête. C’était intéressant à faire parce qu’il était totalement imprévisible. J’ai donc choisi d’improviser chaque fois que j’ai senti que ça fonctionnait dans la scène. J’ai copié beaucoup de ses manières et je me les suis appropriées." L’interprétation de l’acteur convainquit Lasse Hallström qui lui confia le rôle d’Arnie.
Pour préparer son rôle de jeune handicapé, Leonardo DiCaprio s’est rendu à plusieurs reprises dans des établissements spécialisés afin d’observer le comportement des enfants. Le jeune comédien passa même plusieurs jours dans un centre pour adolescents retardés. Le réalisateur Lasse Hallström, très confiant, laissa le comédien totalement libre de son interprétation.
L’interprétation de Leonardo DiCaprio fut acclamée par le public, les critiques et par ses pairs. Une critique du New York Times écrivit : "L’éblouissante performance dans ce film nous vient de M. DiCaprio qui rend les nombreux tics d’Arnie si saisissants et si vifs qu’au début il en devient même pénible à regarder. Son interprétation dégage une intensité forte, désespérée, du début jusqu’à la fin."
Son jeu fut si réussi que bon nombre de réalisateurs et acteurs, parmi lesquels Martin Scorsese, pensèrent que le jeune homme souffrait véritablement d’un handicap mental.
Le choix de ce rôle dénote chez l'acteur une grande maturité pour son âge car au même moment Disney lui faisait une proposition pour un rôle majeur dans Hocus Pocus. mais il refusa préférant jouer dans ce film: "Les studios m'avaient offert plus d'argent que je pouvais en rêver. Je ne sais pas d'où m'est venue cette audace. Je vivais dans un environnement où les gens essaient de vous influencer en vous disant de vous faire beaucoup d'argent, de battre le fer tant qu'il est chaud. Mais s'il y a bien quelque chose dont je suis fier, c'est d'avoir été un jeune homme qui a campé sur ses positions.
Les Noces rebelles (2008)
Revolutionary Road
1 h 59 min. Sortie : 21 janvier 2009 (France). Drame
Film de Sam Mendes
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Leonardo DiCaprio a été séduit par l'idée de se plonger dans les méandres de la vie conjugale. "La dynamique entre Frank et April est si puissante et réaliste que l'on a l'impression de regarder par le trou de la serrure et d'assister à l'effondrement d'une relation intime", explique le comédien. "Mais on voit aussi combien les personnages s'aiment et combien chacun nourrit l'autre par son énergie, jusqu'à ce que les réalités de la vie viennent s'insinuer entre eux. C'est réellement un portrait psychologique complet d'une relation."
Sam Mendes ne voyait que Leonardo DiCaprio et Kate Winslet pour jouer le couple des Noces rebelles. "Pour moi, ils étaient capables d'évoquer à la fois la tendresse et l'amour de ces deux êtres et la nocivité des illusions qu'ils se font l'un sur l'autre", explique le cinéaste. "Leo et Kate se connaissent depuis l'âge de 20 ans. Ils savent les défauts l'un de l'autre et ne peuvent pas faire semblant d'être quelqu'un d'autre quand ils sont face à face. Il existe entre eux une franchise, un soutien mutuel mais aussi une tendance à se tester l'un l'autre."
Gatsby le magnifique (2013)
The Great Gatsby
2 h 23 min. Sortie : 15 mai 2013 (France). Drame, Romance
Film de Baz Luhrmann
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Téléstar: Connaissiez vous Gatsby, le magnifique , le roman de Francis Scott Fitzgerald?
L.D: Bien sûr. Je crois que tous les Américains ont lu cette nouvelle. D'ailleurs, je n'arrête pas de rencontrer des gens qui m'assurent tous que Gatsby est leur livre préféré et qu'ils le relisent une fois par an! Pour ma part, je l'ai lu quand j'avais 15 ans mais je crois qu'à l'époque je n'avais pas compris Gatsby. Pour moi, c'était juste une histoire d'amour au milieu de fêtes décadentes, dans les années 1920. Quand je l'ai relu adulte, il m'a dévasté: j'ai compris que c'était une tragédie qui parlait à chacun d'entre nous.
Pourquoi cette histoire vous touche-t-elle?
L.D.: Elle raconte l'obsession d'un homme, sa quête pour réaliser «le rêve américain», devenir une sorte de Rockefeller, se construire une image, même si elle est fausse. Une quête qui le mène au désespoir. Il y a une scène du film qui me touche particulièrement: quand Gatsby serre enfin la femme qu'il n'a cessé d'aimer dans ses bras, il comprend au même moment qu'elle n'est qu'un mirage. C'est terrible.
Interview 2013
Aviator (2004)
The Aviator
2 h 50 min. Sortie : 26 janvier 2005 (France). Biopic, Drame
Film de Martin Scorsese
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Leonardo di Caprio sur son personnage: ""Hughes est l'une des figures les plus énigmatiques du XXe siècle. Aucun des nombreux livres qui lui furent consacrés n'a pleinement élucidé ses mystères. Plus on explore sa vie, plus on découvre de nouvelles facettes de sa personnalité. Ce fut un rêveur et un visionnaire, mais le paradoxe est qu'en dépit de tous ses succès, cet immense industriel, ce grand aviateur, ce puissant producteur fut aussi un homme profondément solitaire (...) Les moments les plus forts que j'ai vécus sont les scènes de solitude de Howard Hughes. Là, Scorsese et moi nous retrouvions en face-à-face pour inventer, improviser, creuser ensemble de plus en plus profond. Ce sont mes plus beaux souvenirs de ce tournage."
Gangs of New York (2002)
2 h 47 min. Sortie : 8 janvier 2003 (France). Drame, Historique
Film de Martin Scorsese
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Pour préparer leur combat final, Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis se sont entraînés des mois durant avec Martin Scorsese et George Aguillar, coordinateur des cascades. D'une durée de 11 mois, le programme de Leonardo Di Caprio comportait notamment du lever de poids, du lancer de couteaux et différentes techniques de combats de l'époque.
Blood Diamond (2006)
Blood Diamond
2 h 23 min. Sortie : 31 janvier 2007 (France). Aventure, Drame, Thriller
Film de Edward Zwick
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Pour Leonardo DiCaprio, l'expérience Blood Diamond a été particulièrement inédite : "J'ai su dès la lecture du script qu'il y aurait d'importantes recherches personnelles à faire. C'est un des aspects qui m'ont tout de suite attiré vers ce film. Nous devions tous nous immerger dans ce monde et recueillir des témoignages de première main. Devant interpréter un homme originaire de Rhodésie (l'actuel Zimbabwe), il était important que j'entende parler les gens du cru. Tout cela a constitué pour moi une expérience inédite."
"Le tournage de Blood Diamond a été particulièrement mouvementé. Ainsi, Leonardo DiCaprio aurait littéralement sauvé la vie de son partenaire Djimon Hounsou lorsque celui-ci a été la cible d'un tueur au Mozambique. D'après Hounsou, Leo se serait interposé entre lui et le tireur isolé, provoquant la fuite de l'intrus qui était alors à deux doigts de lui tirer dessus."
"Durant le tournage sud-africain de Blood Diamond, l'acteur Leonardo DiCaprio a eu un véritable coup de foudre pour une petite orpheline. Après cette rencontre, l'acteur a promis une assistance financière à l'organisme local qui la prenait en charge."
Au sujet du réalisateur Leonardo DiCaprio dit: "Ce qui m'a le plus impressionné chez Edward, c'est son désir de faire un film d'aventures porteur d'un message fort."