SensCritique
Cover Les meilleurs films avec Viggo Mortensen

Les meilleurs films avec Viggo Mortensen selon abscondita

Films classés selon le rôle et la prestation de l'acteur

Liste de

20 films

créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 19 jours
Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau
8
1.

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2001)

The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring

2 h 58 min. Sortie : 19 décembre 2001. Aventure, Fantasy

Film de Peter Jackson

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Viggo Mortensen a lui-même effectué toutes ses cascades et s'est cassé une dent lors d'un coup d'épée malheureux. Le comédien a immédiatement demandé de la glue pour recoller sa dent cassée et reprendre le tournage aussi vite que possible ! Autre témoignage de l'importance qu'il accordait au film et de sa méthode pour s'imprégner de son rôle, le comédien emmenait son épée partout avec lui (au restaurant, en voiture...) et dormait même avec ! Il lui est même arrivé de dormir avec son cheval...

J'inclus toute la trilogie en première position

Captain Fantastic
7.5
2.

Captain Fantastic (2016)

1 h 58 min. Sortie : 12 octobre 2016 (France). Drame, Comédie, Romance

Film de Matt Ross

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Avant le commencement du tournage, Matt Ross avait envoyé à Viggo Mortensen une caisse de livres qu’il jugeait utiles : des textes de Tom Brown, naturaliste réputé et auteur du Tom Brown’s Field Guide to Wilderness Survival, du linguiste et philosophe Noam Chomsky ou encore de Jared Diamond, scientifique et lauréat du Prix Pulitzer (De l’inégalité parmi les sociétés). Par ailleurs, l'acteur a décidé de passer du temps au nord de l’Idaho (où il a passé son enfance), dans un lieu qui ressemble assez à celui où vit la famille Cash. "Et j’ai fini par quitter l’Idaho direction Washington au volant d’un pick-up. À mon arrivée, j’avais l’impression d’être dans un épisode des Beverly Hillbillies !", s'amuse-t-il.

Green Book - Sur les routes du Sud
7.5
3.

Green Book - Sur les routes du Sud (2018)

Green Book

2 h 10 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Biopic, Road movie

Film de Peter Farrelly

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Viggo Mortensen était le premier choix de Peter Farrelly pour le rôle de Tony Lip. Le réalisateur lui a envoyé le scénario sans trop y croire, l'acteur se faisant rare au cinéma. Ce dernier a été séduit immédiatement par le rôle et le projet et a accepté après quelques semaines d'hésitation, effrayé de ne pas être à la hauteur. Il a alors quitté l'Espagne où il vit pour se rendre à New York où il a rencontré la famille Vallelonga. Il a également écouté et visionné des enregistrements de Tony réalisés par son fils, a visité le Bronx et le New Jersey et a même regardé l'intégrale de la série Les Soprano. L'acteur s'est si bien fondu dans le rôle qu'il a réussi à faire oublier ses racines danoises. "C’était par moment presque irréel tant il me rappelait mon père. Ses tics et la manière dont il allumait et fumait sa cigarette étaient exactement les mêmes, il s’est parfaitement approprié sa gestuelle, au point que quand je le regardais, c’était mon père que je voyais. C’était à la fois très étrange et très émouvant" se souvient Nick Vallelonga.


Bien que se déroulant en 1962, Green Book résonne avec l'Amérique d'aujourd'hui, comme le souligne Viggo Mortensen : "S’extraire du temps présent permet de laisser derrière soi le bruit de fond constant de nos préoccupations et de nos préjugés, toutes ces choses qui nous empêchent d’entendre vraiment ce que l’autre a à dire. Quand, à travers un film d’époque [...], on observe la manière dont les gens se comportaient dans le passé, on en apprend souvent davantage sur le présent qu’avec un film se déroulant dans un cadre contemporain".

Les Promesses de l'ombre
7.4
4.

Les Promesses de l'ombre (2007)

Eastern Promises

1 h 40 min. Sortie : 7 novembre 2007 (France). Policier, Thriller

Film de David Cronenberg

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

"Je suis allé en Russie, ces derniers temps. C'est agréable parce que les gens ne me reconnaissent pas dans la rue. Mais je me suis beaucoup documenté. J'ai découvert ces livres, Russian Criminal Tatoos, et surtout, j'ai vu le documentaire d'Alix Lambert, The Mark of Cain. Ça nous a beaucoup inspirés, David et moi. Etre capable de penser à ce que j'ai vu, entendu et ressenti en allant là où le personnage est censé être né, donne quelque chose de réel dans certaines scènes du film. Je crois que ça aide également les autres acteurs si je parviens à être convaincant." (Viggo Mortensen)

Viggo Mortensen a raconté à David Cronenberg qu'un soir, il était entré dans un pub dans lequel se trouvaient un couple de Russes. A la vue des tatouages sur les doigts de l'acteur, les deux individus, effrayés, se sont levés et ont quitté les lieux...

Jusqu’au bout du monde
6.4
5.

Jusqu’au bout du monde (2024)

The Dead Don’t Hurt

2 h 09 min. Sortie : 1 mai 2024 (France). Western, Drame, Romance

Film de Viggo Mortensen

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Hidalgo
5.9
6.

Hidalgo (2004)

2 h 16 min. Sortie : 24 mars 2004 (France). Action, Aventure, Western

Film de Joe Johnston

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Les circonstances jouent contre le héros. Comparé aux chevaux arabes, son mustang, Hidalgo, a l'air d'un cheval de trait. Un poney contre des coursiers... Mais bien que la course représente sa voie de rédemption, ce n'est pas de la gagner qui compte - c'est le simple fait d'y participer." (Viggo Mortensen).

Si le cheval Hidalgo a en fait été interprété par cinq animaux différents, l'un d'eux sortait véritablement du lot. Prénommé T.J., il a noué avec Viggo Mortensen un lien tellement puissant que ce dernier l'a acheté après le film pour le ramener chez lui.

Habitué à l'équitation depuis Le Seigneur des anneaux, Viggo Mortensen a du néanmoins s'entraîner de manière très intense pour le tournage d'Hidalgo, à raison de plusieurs heures par jour. Il était accompagné pour cela de Rex Peterson, spécialiste équestre qui a notamment travaillé sur L'Homme qui murmurait a l'oreille des chevaux.

A History of Violence
7.4
7.

A History of Violence (2005)

1 h 35 min. Sortie : 2 novembre 2005 (France). Thriller, Film noir

Film de David Cronenberg

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

"Quand j'invite quelqu'un, acteur ou technicien, à travailler avec moi, je lui demande de jouer dans mon bac à sable (...) Il ne faut jamais perdre ce goût du jeu enfantin, c'est la source de la créativité. Pour moi, Viggo était l'acteur idéal. J'aime travailler avec des comédiens qui sont de vrais acteurs de répertoire, pas des jeunes premiers soucieux de leur image. Un authentique acteur n'a pas peur de ternir une image de héros." ( David Cronenberg).
Le réalisateur a été étonné par le degré d'implication de Viggo Mortensen dans le projet. L'acteur, qu'il a rencontré au Festival de Cannes en 2001 lors d'une fête donnée pour Le Seigneur des anneaux, a par exemple apporté sur le plateau différents objets qu'il avait achetés lors de ses voyages, comme la tirelire en forme de tête de poisson qu'on voit sur la caisse du restaurant ou les sculptures d'animaux qui décorent la chambre de sa fille. "C'est un maniaque du détail, ce que j'apprécie beaucoup. Viggo a vraiment tenu un rôle actif dans la création de son personnage, jusqu'à son environnement. Je n'avais jamais vu ça !" (David Cronenberg)

"Je ne me souviens pas m'être autant senti sur la même longueur d'ondes avec un réalisateur." (Viggo Mortensen)

Appaloosa
6.4
8.

Appaloosa (2008)

1 h 55 min. Sortie : 1 octobre 2008. Western

Film de Ed Harris

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Premier western de Viggo Mortensen.

Treize vies
7.2
9.

Treize vies (2022)

Thirteen Lives

2 h 22 min. Sortie : 5 août 2022 (France). Biopic, Drame

Film de Ron Howard

abscondita a mis 8/10.

La Route
6.9
10.

La Route (2009)

The Road

1 h 51 min. Sortie : 2 décembre 2009 (France). Drame, Road movie

Film de John Hillcoat

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

"Quand on m'a proposé le rôle, je sortais d'une période où j'avais beaucoup tourné et je pensais prendre des vacances. Mais quand j'ai lu le scénario et le roman, j'ai compris que je ne pouvais pas ne pas faire ce film (...) C'est une histoire universelle. Tous les parents qui se soucient de leur enfant éprouvent ces sentiments, ces doutes, ces peurs et ces inquiétudes. Que va-t-il lui arriver quand je ne serai plus là ? Est-ce qu'il ira bien ? S'il tombe malade, que va-t-il devenir ? Tout cela peut se résumer en une seule question : que se passera-t-il quand je ne serai plus là pour le protéger ? Toutes ces inquiétudes sont poussées à leur paroxysme dans cette histoire parce qu'elle se déroule dans un monde désolé où toutes les certitudes humaines ont disparu (...) En préparant mon rôle, j'ai réalisé que j'avais tout cela en moi et que je n'avais qu'à puiser en moi-même pour jouer le père." (Viggo Mortensen)

"Si un homme pouvait survivre dans un monde postapocalyptique, ce serait Viggo (...) Pour beaucoup d'acteurs, se montrer si tendre et si sensible avec un enfant tout en étant capable d'affronter des situations souvent périlleuses et d'accomplir des choses exigeantes physiquement aurait été comme faire le grand écart. Ce n'était pas un problème pour Viggo parce qu'en plus d'être très intense, il a dans le regard quelque chose de triste et vulnérable, et c'est un trait important du père. C'est un homme hanté par le suicide de sa femme bien-aimée, et il s'est donné pour mission de protéger son fils envers et contre tout. C'est une histoire d'amour, et dans ce monde désolé où la survie est un combat de chaque instant, Viggo a fait de son personnage d'homme ordinaire un père extraordinaire."
(John Hillcoat).

Le producteur Rudd Simmons revient sur le tournage d'une scène particulièrement délicate : "(...) Quand Viggo a pris Kodi et a trempé sa tête dans l'eau, celle-ci était si froide que cela a été un véritable choc pour le pauvre garçon. C'était tellement douloureux qu'il s'est mis à pleurer sans plus pouvoir s'arrêter. Viggo l'a alors pris dans ses bras pour le bercer, et Kodi s'est calmé. Il a repris ses esprits, il est revenu à la vie, exactement comme son personnage. C'était bouleversant. Après cela, Viggo l'a porté jusqu'à une clairière ensoleillée juste à côté du ruisseau où il a continué de le bercer en le serrant dans ses bras."

Falling
6.3
11.

Falling (2020)

1 h 52 min. Sortie : 19 mai 2021 (France). Drame

Film de Viggo Mortensen

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

"L’idée m’est venue alors que je survolais l’Atlantique après l’enterrement de ma mère. Je n’arrivais pas à dormir ; mon esprit était envahi d’innombrables souvenirs d’elle et de notre famille à différentes étapes de notre vie. Je me suis mis alors à relater des événements et des bribes de dialogues qui me revenaient de l’enfance. Et plus j’écrivais sur ma mère, plus je pensais à mon père. Au moment où nous avons atterri, les impressions que j’avais couchées sur le papier avaient évolué pour devenir une histoire composée de conversations et de moments parfois rêvés, un ensemble de lignes parallèles et divergentes qui, sans être forcément réelles, semblaient pourtant justes et élargissaient ma perspective sur les véritables souvenirs que j’avais de notre famille. Paradoxalement, ces séquences inventées me permettaient d’être plus proche de la vérité de mes sentiments pour ma mère et mon père qu’une énumération factuelle de souvenirs spécifiques. J’ai fini par écrire une histoire père- fils sur une famille fictive ayant des traits communs avec la mienne."

"J’ai eu la chance d’apprendre auprès de certains des meilleurs réalisateurs et je me suis efforcé d’appliquer ces leçons pour préparer le tournage et communiquer efficacement avec les acteurs et l’équipe. En tant qu’acteur, j’ai toujours été curieux. Je m’intéressais à l’objectif choisi pour la caméra, à la manière dont une scène était éclairée, à la raison pour laquelle tel manteau ou telle robe avaient été choisis. J’ai toujours aimé l’aspect collaboratif du cinéma, la possibilité de participer pleinement au processus de narration. Si un film fonctionne, ce n’est que grâce aux compromis de tous, au sacrifice commun d’une équipe de personnes créatives. Les meilleurs réalisateurs comprennent qu’ils ne sont pas seuls à faire le film, mais que ce film constitue l’aboutissement de la contribution de nombreuses personnes, qui dialoguent activement entre elles sur une longue période de temps."

(Viggo Mortensen)

Loin des hommes
6.8
12.

Loin des hommes (2015)

Far from men

1 h 41 min. Sortie : 14 janvier 2015 (France). Drame, Guerre

Film de David Oelhoffen

abscondita a mis 7/10.

Jauja
6.3
13.

Jauja (2014)

1 h 53 min. Sortie : 22 avril 2015 (France). Drame, Western

Film de Lisandro Alonso

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

"Quand mon ami de Boedo, le poète argentin Fabián Casas, m’a dit en 2011 qu’il allait travailler aux côtés de Lisandro Alonso sur un projet de film, j’ai été très intéressé. J’avais eu l’occasion de m’entretenir brièvement avec Lisandro à Toronto quelques années plus tôt, et je connaissais bien son travail, en particulier Los Muertos, que j’avais beaucoup aimé. Lorsque nous nous sommes revus sur le tournage de Usurpateur d’Ana Piterbarg, il m’a confié qu’il souhaitait tourner un film se déroulant à la frontière argentine au 19ème siècle. Il voulait que j’interprète un Danois installé en Argentine avec sa fille de quinze ans, et qui travaille pour l’armée pendant le génocide contre la population indigène." (Viggo Mortensen)

Viggo Mortensen a une fois de plus prouvé son aisance avec les langues dans Jauja, où il parle espagnol et danois. En 2015, il a joué en français dans Loin des hommes. En 2007, c'est en russe qu'il parlait dans Les Promesses de l'ombre.

L'Enfant miroir
6.9
14.

L'Enfant miroir (1990)

The Reflecting Skin

1 h 36 min. Sortie : 28 novembre 1990 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Philip Ridley

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Mortensen, nu et fragile dans les bras de Lindsay Duncan

The Indian Runner
7.1
15.

The Indian Runner (1991)

2 h 06 min. Sortie : 9 octobre 1991 (France). Drame

Film de Sean Penn

abscondita a mis 7/10.

USS Alabama
6.5
16.

USS Alabama (1995)

Crimson Tide

1 h 55 min. Sortie : 6 septembre 1995 (France). Guerre, Action

Film de Tony Scott

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Daylight
5.4
17.

Daylight (1996)

1 h 54 min. Sortie : 18 décembre 1996 (France). Action, Catastrophe, Thriller

Film de Rob Cohen

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

rôle secondaire

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
8.1
18.

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003)

The Lord of the Rings: The Return of the King

3 h 21 min. Sortie : 17 décembre 2003 (France). Aventure, Fantasy

Film de Peter Jackson

abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.

Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours
8
19.

Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (2002)

The Lord of the Rings: The Two Towers

2 h 59 min. Sortie : 18 décembre 2002. Aventure, Fantasy

Film de Peter Jackson

abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.

Witness - Témoin sous surveillance
6.7
20.

Witness - Témoin sous surveillance (1985)

Witness

1 h 52 min. Sortie : 22 mai 1985 (France). Policier, Drame, Romance

Film de Peter Weir

abscondita a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Figuration

abscondita

Liste de

Liste vue 121 fois

8