Les meilleurs films avec Willem Dafoe selon Frakkazak
31 films
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a 14 joursPauvres Créatures (2023)
Poor Things
2 h 21 min. Sortie : 17 janvier 2024 (France). Comédie, Drame, Fantastique
Film de Yórgos Lánthimos
Frakkazak a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
The Grand Budapest Hotel (2014)
1 h 39 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Comédie, Drame
Film de Wes Anderson
Frakkazak a mis 8/10.
The Florida Project (2017)
1 h 51 min. Sortie : 20 décembre 2017. Drame
Film de Sean Baker
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Très beau film sur les white trash qui zonent autour de Disneyworld, et plus particulièrement leurs gamins laissés à l'abandon. Dur et touchant, le film garde une toujours une certaine tendresse pour ces personnages, de la mère paumée mais aimante, au gérant de motel exaspéré mais bienveillant, et en passant par tous ces gamins innocents et joyeux dans leur ignorance. Une petite pépite qui rend mon petit coeur tout mou.
La Vie aquatique (2004)
The Life Aquatic With Steve Zissou
1 h 59 min. Sortie : 9 mars 2005 (France). Aventure, Comédie, Drame
Film de Wes Anderson
Frakkazak a mis 8/10.
The Northman (2022)
2 h 17 min. Sortie : 11 mai 2022 (France). Aventure, Drame, Fantastique
Film de Robert Eggers
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'allocation d'un gros budget pour une adaptation de la légende viking qui inspira Shakespeare pour son Hamlet par le très remarqué Robert Eggers avait de quoi exciter. Et c'est une franche réussite, le jeune réalisateur réussissant à transposer avec brio son univers visuel et thématique déjà développé dans The VVitch et The Lighthouse dans cette histoire de vengeance brutale et mystique. Les corps sont tantôt décharnés, tantôt brutalement puissants, les personnages sont malmenés de bout en bout dans un univers hostile, tant aux protagonistes qu'aux antagonistes. D'aucuns critiqueront la simplicité du récit, mais ce serait faire fi de toute la symbolique qui accompagne tous les pans ésotériques du film, ce serait se voiler à l'esthétisme léché du métrage, et ce serait faire occlusion à cette brutalité, cette violence on ne peut plus percussive. Un véritable film épique et halluciné qui se trouve être une réponse enragée au mutique Valhalla Rising de Refn.
The Lighthouse (2019)
1 h 49 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Robert Eggers
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Après un The VVitch au langage tout aussi folklorique, Robert Eggers nous revient avec un huis clos fantastique convoquant homoérotisme, panthéon grec et horreur lovecraftienne, pour nous plonger dans une folle tourmente. Dafoe et Pattinson se donnent la réplique avec maestria dans un parlé inintelligible, même pour l'anglophone endurci, et nous font sombrer dans le doute. Ca bouscule et ça place M. Eggers dans la liste des nouveaux réalisateurs à suivre.
Spider-Man (2002)
2 h 01 min. Sortie : 12 juin 2002 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Sam Raimi
Frakkazak a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
Né un 4 juillet (1989)
Born on the Fourth of July
2 h 25 min. Sortie : 21 février 1990 (France). Biopic, Drame, Guerre
Film de Oliver Stone
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un biopic crédible où la transformation de Tom Cruise, passant d'un ado bercé d'illusion par rapport aux U.S. fucking A., à une bidasse fière d'être de la chair à canon, puis vers une loque perdue dans l'incompréhension face à l'indifférence que soulève son sacrifice pour enfin se retourner dans les mouvements contestataires de l'époque et devenir un porte-parole antimilitariste, est impressionante. Oliver Stone sert, comme à l'accoutumée, un film à charge qui, s'il inquiète un peu au démarrage, aura tôt fait de rassurer son audience sur l'intelligence de son traitement.
Mississippi Burning (1988)
2 h 08 min. Sortie : 29 mars 1989 (France). Policier, Drame, Historique
Film de Alan Parker
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Sans être virtuose, le film sait nous dresser un portrait dérangeant des états du sud, où les bonnes gens veulent être laissé tranquilles et où les jew boys et autres negros sont un frein à leur mode de vie ancré dans un puritanisme xénophobe et nauséabond. Le duo Hackman/Dafoe fonctionne bien, malgré sa construction tough guy/by the book guy assez archétypal. Et malgré le nombre de films que j'ai pu voir sur le sujet, j'en ressors toujours atterré quand je vois que l'actualité relate encore et toujours des faits similaires.
Saturday Night (2024)
1 h 49 min. Sortie : 11 octobre 2024 (États-Unis). Biopic, Comédie dramatique, Historique
Film de Jason Reitman
Frakkazak a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
Nightmare Alley (2021)
2 h 30 min. Sortie : 19 janvier 2022 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de Guillermo del Toro
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Nightmare Alley m'a surpris, en bien comme en mal. Il m'a surpris par son absence de fantastique dans un contexte de freaks qui s'y prête pourtant énormément. Par la linéarité de son intrigue, cousue de fil blanc et dont la fin est connue dès le premier quart. Par sa force, celle de ses acteurs qui portent un film autrement assez plat malgré une photographie léchée et quelques effets de mise en scène efficaces. Et il a confirmé qu'une fois encore, si del Toro sait créer des univers visuels et des ambiances, ces films dépassent rarement le cabinet de curiosité. Nightmare Alley est donc intéressant, malgré ses longueurs, comme un film de genre à gros budget plutôt joli mais un peu vain.
Sailor & Lula (1990)
Wild at Heart
2 h 05 min. Sortie : 24 octobre 1990 (France). Road movie, Romance, Film noir
Film de David Lynch
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Film déjanté, loin des habituels tropes psychotiques de Lynch, porté par un Cage au sommet de son art, et une galerie de seconds couteaux tout aussi timbrés. L'amour retranscrit dans la folie, le déferlement de violence et de passion, pour le couple le plus trashy qu'il soit.
Les Brasiers de la colère (2013)
Out of the Furnace
1 h 56 min. Sortie : 15 janvier 2014 (France). Drame, Thriller
Film de Scott Cooper
Frakkazak a mis 7/10.
Platoon (1986)
2 h. Sortie : 25 mars 1987 (France). Drame, Guerre
Film de Oliver Stone
Frakkazak a mis 7/10.
Aviator (2004)
The Aviator
2 h 50 min. Sortie : 26 janvier 2005 (France). Biopic, Drame
Film de Martin Scorsese
Frakkazak a mis 6/10.
Inside Man - L'Homme de l'intérieur (2006)
Inside Man
2 h 09 min. Sortie : 12 avril 2006 (France). Policier, Gangster
Film de Spike Lee
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
De mon visionnage de l'époque, il ne me restait que la chute, le comment sort-il de la banque. Et en effet, je comprends pourquoi. Quand Spike Lee s'essaye au blockbuster, ça donne un truc assez lambda, non pas dénué de quelques idées et dialogues bien sentis, mais sans portée à ce qu'il filme. C'est donc un énième film de braquage, pas mal troussé, mais on est loin du hold-up
eXistenZ (1999)
1 h 37 min. Sortie : 14 avril 1999. Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller
Film de David Cronenberg
Frakkazak a mis 6/10.
American Psycho (2000)
1 h 42 min. Sortie : 7 juin 2000 (France). Policier, Drame, Épouvante-Horreur
Film de Mary Harron
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Un peu oublié depuis mon premier visionnage, force est de constater que le film marche surtout grâce à un Bale tout jeune qui cabotine à fond. Reste que l'ambiance du film, décalée, est assez étrange et me sort un peu, rendant difficile toute immersion dans l'esprit de ce malade en puissance, dommage.
John Carter (2012)
2 h 12 min. Sortie : 7 mars 2012. Action, Aventure, Fantasy
Film de Andrew Stanton
Frakkazak a mis 6/10.
John Wick (2014)
1 h 41 min. Sortie : 29 octobre 2014 (France). Action, Thriller, Policier
Film de Chad Stahelski et David Leitch
Frakkazak a mis 7/10.
Zack Snyder's Justice League (2021)
4 h 02 min. Sortie : 18 mars 2021. Action, Aventure, Fantastique
Film de Zack Snyder
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Ce que veulent les fans
Ni un remake, ni une director's cut, la genèse ce ZSJL pose un précédant dans l'univers bouclant du blockbuster américain, étant issu d'une demande de fans déçu de la version Wheadon (en même temps vu la bouse que c'était). Un film qui ne garde qu'une trentaine de minutes de l'original et rajoute deux heures à sa durée (avec un épilogue de 40 minutes posant les bases d'un DCEU "abandonné"). On ne transforme pas un étron en chef d'œuvre, même en changeant 80% du contenu, mais le fait est que la ZSJL est un film qui se tient dans sa médiocrité. Snyder oblige, on échappe pas aux slow-motions à tout bout de champ, aux scènes ressemblant à des pubs de parfum (la plongée d'Aquaman - sic), et aux dialogues un peu creux. Mais exit le second degré à la Marvel de la version Wheadon (et grand merci, on a calmé les boutades ringardes d'Ezra Miller), ici on continue dans le broody de Man of Steel et BvS. Non pas que ce soit gage de qualité, mais au moins le film sait se donner une identité propre.
Enjeux mieux établis, moins de ridicule dans les dialogues, action mieux filmée (malgré la bouillasse numérique toujours omniprésente)... Une version supérieure en tous points, même si ça ne casse pas trois pattes à Howard the Duck.
Asteroid City (2023)
1 h 44 min. Sortie : 21 juin 2023 (France). Comédie dramatique, Science-fiction
Film de Wes Anderson
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
The French Dispatch sonnait déjà le glas du cinéma de Wes Anderson, voué à se répéter et à faire de son imagerie signature un gimmick perdant tout effet de surprise. Asteroid City, bien que plus digeste, confirme bien un tarissement du filon pastel symétrique peuplé de personnages factices aux émotions absentes. Et si l'élongation du temps et l'absurdité du tout font parfois sourire, on ne peut s'empêcher de s'ennuyer poliment devant une formule usée. La ribambelles de stars, les habituelles, et les sorties du récit, souvent gratuites et vaines, enfoncent le clou dans cette machine qui tourne à vide.
Togo (2019)
1 h 53 min. Sortie : 7 avril 2020 (France). Drame, Aventure, Historique
Film de Ericson Core
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Les chiens aboient, le spectateur passe
Bon ok, le film à le mérite de rendre à César ce qui est à César et de nous dire que c'est pas Balto le héros mais Togo, mais en dehors de ça c'est ultra creux. Heureusement qu'il y a de beaux décors, et que les chiens ne sont pas les horreurs CGI qu'on a pu voir dernièrement dans L'Appel de la Forêt. Y'a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Je mettrais bien 5, mais j'aime les chiens donc...
The French Dispatch (2021)
1 h 43 min. Sortie : 27 octobre 2021 (France). Comédie dramatique
Film de Wes Anderson
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Ça y est, Wes Anderson à atteint ce pivot tant craint où tous ses tics de mise en scène et ses gimmicks d'écriture prennent le pas sur toute magie ou tout dégagement d'émotion. La fraîcheur s'est envolée pour laisser place à une lassitude quasi immédiate. Dès le premier plan, on sait où l'on est, on sait où l'on va, et ce n'est pas l'amoncellement de stars, le remplissage des cadres et l'absurde ajouté à toutes les situations qui viendra démentir notre intuition première. Wes s'est encroûté.
Spider-Man: No Way Home (2021)
2 h 28 min. Sortie : 15 décembre 2021 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Jon Watts
Frakkazak a mis 5/10.
Annotation :
Si les 2h30 de la séance passent relativement rapidement et qu'elle sont ponctuées de petits moments qui fonctionnent, on ressort de la salle et on passe à autre chose très vite tant ce No Way Home n'est pas un film mais juste un amas de fan service à outrance, au détriment de tout semblant de cohérence (au sein du film comme au sein du MCU ou de la filmographie Spider-Man). Entre un Dr Strange devenu stupide, la possibilité de rendre les vilains gentils le temps d'un apéro ou la sélection très limitée de personnes connaissant l'identité de l'araignée due à une question de contrats pas obtenus, rien ne tient debout une fois le manège arrêté. Une sucrerie qui fond en bouche, libérant ses cochonneries industrielles par la même occasion et nous faisant dire qu'il serait temps de faire un régime cinématographique (car Watts n'est définitivement pas un cinéaste). Le seul qui tire au final son épingle du jeu, c'est Dafoe, véritablement menaçant.
Et pour avoir vu Eternals le lendemain, qui, s'il est imparfait, possédait une véritable identité, il est triste de se dire que Disney, tirant les mauvaises conclusions du carton de l'un et du four de l'autre, va continuer de s'enfoncer tête baissée dans le générique à outrance au détriment de l'originalité (on pensera au reshoots du Dr Strange de Sam Raimi...).
Le Crime de l'Orient-Express (2017)
Murder on the Orient Express
1 h 54 min. Sortie : 13 décembre 2017 (France). Policier, Drame
Film de Kenneth Branagh
Frakkazak a mis 5/10.
Brooklyn Affairs (2019)
Motherless Brooklyn
2 h 25 min. Sortie : 4 décembre 2019 (France). Drame, Film noir, Policier
Film de Edward Norton
Frakkazak a mis 5/10.
Annotation :
Ca aurait put être un film noir sympathique malgré son classicisme, seulement il est extrêmement poseur, Norton en faisant des caisses tant devant que derrière la caméra. En résulte une oeuvre indigeste qui dure bien trop longtemps.
Daybreakers (2009)
1 h 38 min. Sortie : 3 mars 2010 (France). Action, Drame, Épouvante-Horreur
Film de Michael Spierig et Peter Spierig
Frakkazak a mis 5/10.
Aquaman (2018)
2 h 23 min. Sortie : 19 décembre 2018 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de James Wan
Frakkazak a mis 3/10.
Annotation :
Humour beauf, 2/3 du film sous l'eau avec les filtres moches et scénario basique. Seule la lisibilité des scènes d'actions grâce à la caméra de Wan est à retenir.
At Eternity’s Gate (2018)
1 h 51 min. Sortie : 15 février 2019 (France). Biopic, Drame
Film VOD (vidéo à la demande) de Julian Schnabel
Frakkazak a mis 2/10.
Annotation :
Film clipesque ne racontant rien, avec de longs plans nature sous filtre Instagram et effets buée sur l'objectif (il paraît que c'est pour restituer la vue de Van Gogh - c'est objectivement laid et inutile). C'est m'as-tu-vu, et on s'y fait chier au bout de 10 minutes. On a aussi rapidement marre de cette shaky cam incessante sensée nous véhiculer l'instabilité de Vincent. Même le casting solide ne réussira pas à faire passer la pilule, notamment par la sous utilisation de Mads Mikkelsen et Mathieu Amalric (une scène chacun).
A fuir.