⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

SensCritique

Les meilleurs films d'Abbas Kiarostami selon abscondita

Liste de

12 films

créée il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un an
Le Goût de la cerise
7.4
1.

Le Goût de la cerise (1997)

Ta'm e guilass

1 h 35 min. Sortie : 26 novembre 1997 (France). Drame, Road movie

Film de Abbas Kiarostami

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le suicide est non seulement interdit en Iran, mais il est également interdit d'aborder le sujet. Le Goût de la cerise n'est pas une défense du suicide, mais il a pour objectif de faire sauter ce tabou.

Interdit en Iran, ce film est arrivé à Cannes à la dernière minute parce que les autorités refusaient le visa de sortie. En effet, Kiarostami n’avait pas montré son film au Festival de Téhéran pour obtenir l’aval de la censure.

En réponse à la question : « Lorsque vous faites un film, doit-il changer quelque chose chez les gens qui le font et chez les spectateurs ? », Kiarostami a répondu : « Effectivement, lors d’une avant-première, une jeune femme est venue me dire que Le Goût de la cerise lui avait sauvé la vie. »

Où est la maison de mon ami ?
7.6
2.

Où est la maison de mon ami ? (1987)

Khane-ye doust kodjast?

1 h 23 min. Sortie : 21 mars 1990 (France). Drame

Film de Abbas Kiarostami

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est le premier volet de ce que l'on appelle la Trilogie de Koker, suivi de Et la vie continue et Au travers des oliviers.

« Je veux que dans mon film tout ait l'air fidèle au réel. Je veux montrer la vérité. C'est aussi un film politique dans le sens où la politique touche l'ensemble de la vie et détermine le quotidien de chaque individu. Mais c'est surtout un film tendre : Je voulais faire un film sur l'amour, et non sur le pouvoir. C'est pourquoi dans mon film je n'ai pas montré comment le garçon était puni ». (Kiarostami)

Ce film a été tourné dans le nord de l’Iran dans la région de Gilan.

Le vent nous emportera
7.3
3.

Le vent nous emportera (1999)

Bad ma ra khahad bord

1 h 58 min. Sortie : 24 novembre 1999 (France). Drame

Film de Abbas Kiarostami

abscondita a mis 8/10.

Au travers des oliviers
7.6
4.

Au travers des oliviers (1994)

Zire darakhatan zeyton

1 h 43 min. Sortie : 25 janvier 1995 (France). Comédie dramatique

Film de Abbas Kiarostami

abscondita a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

3e volet de la Trilogie de Koker,

Ten
7.2
5.

Ten (2002)

dah

1 h 34 min. Sortie : 18 septembre 2002 (France). Drame

Film de Abbas Kiarostami

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Abbas Kiarostamis au sujet de son film: "La disparition de la mise en scène. Voilà de quoi il s'agit. L'abandon de tous les éléments indispensables au cinéma courant, et je dis avec beaucoup de prudence que la mise en scène, au sens courant du terme, peut disparaître durant ce genre de processus. Le metteur en scène dans ce cinéma ressemble plutôt à un entraîneur de football. Il doit faire l'essentiel de son travail avant le commencement de la prise de vue.(...)Si l'on me demande ce que j'ai fait en tant que metteur en scène dans ce film, je répondrais: "Rien, et pourtant si je n'existais pas, ce film n'aurait pas existé.""

"Ce film a été créé sans être fabriqué à proprement parler. Sans pour autant être un documentaire. Ni documentaire ni cinéma de pure fabrication. Ou bien à mi-chemin de l'un et de l'autre... La scène survient et je remarque qu'elle me convient. Plus tard, je constate que telle particularité était essentielle à l'intégration de l'ensemble."

"Les femmes sont souvent très attirantes pour le cinéma par leur beauté et leur complexité mais elles en sont aussi la respiration. Maintenant j'ai l'impression de me rendre sur un ring de boxe avec un poing lié dans le dos. Et j'aime cette situation qui offre la possibilité de donner son vrai souffle au film. Je crois que jusqu'à présent je faisais des choix et qu'à partir de maintenant je prends vraiment des risques. En éliminant la femme de mon cinéma, j'avais pris une décision pas très intelligente. Ma découverte est un peu tardive mais elle est."

Ten a pour décor principal une voiture. Ce véhicule est une des composantes essentielles de certains films du cinéaste. A ce propos, le réalisateur confie : "La première raison, c'est que je passe beaucoup de temps en voiture. Mes idées, mes histoires, mes plans me viennent dans le véhicule, il est donc naturel pour moi de l'inclure dans mes films. Ma voiture est en fait mon domicile en constant déplacement ; j'insiste sur la notion de déplacement parce que, bien que j'affectionne les plans fixes, cela m'aide à concevoir également des cadres mobiles. La seconde raison, c'est le voyage, aller d'un point à un autre. Dans notre culture, voyager ne signifie pas nécessairement aller d'un endroit à un autre. Tout changement d'idée constitue un voyage. Les poètes l'appelle "le voyage sans pieds et sans mains".

Close-Up
7.9
6.

Close-Up (1990)

Nema-ye Nazdik

1 h 38 min. Sortie : 30 octobre 1991 (France). Drame

Film de Abbas Kiarostami

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le film s’inspire intégralement de faits réels. À l’automne 1989, le magazine iranien Sorush publie un article sur un fait-divers peu habituel : un homme pauvre a été arrêté après avoir tenté de prendre l’identité du réalisateur Mohsen Makhmalbaf. Après avoir appris cette histoire, Abbas Kiarostami a expliqué qu’il avait rapidement tenté de réaliser un film sur cette affaire bien que le coupable n’ait pas encore été jugé. « Le premier point qui m’a frappé est le fait que cette personne ne soit pas un fraudeur. Il était plutôt habité par une image. C’est pour cela qu’il vint à imaginer un plan poussé à l’extrême, qui ne pouvait être pris autrement que comme un canular. Ce qu’un réalisateur de films pouvait faire pour lui, c’était le réhabiliter, faire un portrait de lui en tant que:
"jeune homme amoureux de cinéma, des gens du cinéma. Ce que je cherche à montrer, c’est que Hossein Sabzian est un martyr, un homme amoureux, alors que beaucoup de gens sont convaincus qu’il n’est qu’un simple imposteur. La vérité que j’essaye d’extraire de cette réalité, c’est que tout homme est bon au plus profond de lui. » (Kiarostami)

Le Passager
7.3
7.

Le Passager (1974)

Mossafer

1 h 23 min. Sortie : 22 janvier 1992 (France). Drame

Film de Abbas Kiarostami

abscondita a mis 7/10.

Le Costume de mariage
7
8.

Le Costume de mariage (1976)

Lebassi Baraye Arossi

54 min. Sortie : 1976 (France). Drame

Film de Abbas Kiarostami

abscondita a mis 7/10.

Et la vie continue
7.8
9.

Et la vie continue (1992)

Zendegi va digar hich

1 h 35 min. Sortie : 21 octobre 1992 (France). Drame, Road movie

Film de Abbas Kiarostami

abscondita a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

2e volet de la Trilogie de Koker,

Le Chœur
6.9
10.

Le Chœur (1982)

Hamsarayan

17 min. Sortie : 2 juin 2021 (France). Comédie dramatique

Court-métrage de Abbas Kiarostami

abscondita a mis 6/10.

Avec ou sans ordre
6.7
11.

Avec ou sans ordre (1981)

Be Tartib ya Bedoun-e Tartib

17 min. Sortie : 1981 (Iran).

Court-métrage de Abbas Kiarostami

abscondita a mis 6/10.

La Récréation
6.7
12.

La Récréation (1972)

Zangu-E Tafrih

13 min. Sortie : 12 novembre 2008 (France). Drame

Court-métrage de Abbas Kiarostami

abscondita a mis 6/10.

abscondita

Liste de

Liste vue 10 fois

1
1