Les meilleurs films d'action selon abscondita
A partir du 11e film, il n'y a plus d'ordre particulier.
221 films
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a 26 joursTerminator 2 - Le Jugement dernier (1991)
Terminator 2: Judgment Day
2 h 17 min. Sortie : 16 octobre 1991 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de James Cameron
abscondita a mis 9/10.
Piège de cristal (1988)
Die Hard
2 h 11 min. Sortie : 21 septembre 1988 (France). Action, Thriller
Film de John McTiernan
abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'immeuble Nakatomi est en réalité le siège de la 2Oth Century Fox à Los Angeles. Encore en travaux à l'époque il n'a cependant pas été véritablement détruit par les explosions. Celle ou le personnage de Bruce Willis rase un étage entier a été réalisée en illuminant l'étage avec un grand nombre de flashs extrêmement puissants et en superposant l'image avec celle de la destruction d'une maquette noire de l'immeuble. A noter que d'autres films y ont été tournés, comme Radio rebels, Speed (la scène d'ouverture) et Fight Club (lors de la scène finale).
Mad Max 2 - Le Défi (1981)
Mad Max 2: The Road Warrior
1 h 35 min. Sortie : 11 août 1982 (France). Action, Science-fiction, Aventure
Film de George Miller
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
C'est en étudiant le cinéma des pionniers et notamment le cinéma muet comme celui de Buster Keaton que le réalisateur George Miller a créé sa franchise en souhaitant rendre hommage à ces oeuvres très visuelles, pleines d'action et de courses poursuites.
Durant l’épique poursuite du film, un motard tournoie dans les airs après avoir heurté une voiture en plein vol : le plan est d’un réalisme saisissant… et c’est normal, puisqu’il s’agissait d’un véritable accident. Le cascadeur était censé "survoler" la carcasse sans la toucher, mais la heurta au passage. Il se brisa la jambe et la séquence, plus que convaincante, fut au final conservée dans le cut. Dans la même veine, les tonneaux effectués par le camion représentaient un tel danger que le cascadeur chargé de les effectuer fut contraint de ne pas s’alimenter pendant les 12 heures précédant le tournage de la scène, histoire d’être à jeun et plus aisément opérable en cas de pépin…
L'Arme fatale (1987)
Lethal Weapon
1 h 50 min. Sortie : 5 août 1987 (France). Action, Thriller
Film de Richard Donner
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Danny Glover et son acolyte Mel Gibson, les deux héros de L'Arme fatale, se sont pliés à une préparation intensive de deux mois auprès du cascadeur Bobby Bass. Ce dernier s'est servi de son expérience militaire afin d'enrichir le personnage de Riggs. Les deux acteurs ont également eu l’opportunité de passer du temps sur le terrain auprès d’officiers de la police de Los Angeles.
Rambo (1982)
First Blood
1 h 33 min. Sortie : 2 mars 1983 (France). Action, Thriller
Film de Ted Kotcheff
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Sylvester Stallone s'est blessé sur le tournage de Rambo. En exécutant lui-même une cascade consistant à sauter d'une falaise dans les arbres, l'acteur s'est cassé trois côtes. L'acteur ne s'est pas blessé en vain, puisque la scène, jugée bonne, est dans le film.
John Wick - Chapitre 4 (2023)
John Wick: Chapter 4
2 h 49 min. Sortie : 22 mars 2023 (France). Action, Thriller, Policier
Film de Chad Stahelski
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cinq chefs-cascadeurs/chorégraphes combats, chapeautés par le coordinateur des cascades Scott Rogers, ont supervisé les 14 séquences d’action (soit quatre fois plus nombreuses que celles des précédents opus de la saga). La production a mobilisé des cascadeurs venus du Japon, de France, de Bulgarie, d’Allemagne et des États-Unis.
La course-poursuite de Wick en direction du Sacré-Cœur, où a lieu son duel avec le Marquis, prend l’allure d’une fusillade homérique lorsque notre héros prend le volant d’un « muscle car », cabossé mais redoutable, puis traverse Paris avec des centaines de tueurs à ses trousses. Keanu Reeves s’est entraîné pendant neuf mois pour mettre au point ses compétences en matière de conduite.
Keanu Reeves s'est entraîné auprès de Dave Camarillo en judo et jujitsu : "Dave est une légende de ces deux disciplines, il travaille avec l’American Kickboxing Academy, il a fait partie d’équipes de champions et il est instructeur auprès de l’armée. Il m’a permis de revoir les bases et de progresser grâce à ses compétences et à sa volonté". Par ailleurs, l'acteur de 58 ans a assuré 90% de ses cascades lui-même et s’est entraîné près de 8 mois avant le début des prises de vues.
Dans la séquence de Montmartre (ayant nécessité 7 nuits de tournage), John Wick poursuit son périple à travers Paris jusqu’à son duel fatidique avec le Marquis. Il doit affronter de nombreux ennemis tout en arpentant un très long escalier. Baba Yaga se reprend à plusieurs fois pour le gravir car ses ennemis le font dégringoler de plusieurs marches, le forçant à se relever pour entamer de nouveau l’ascension de l’escalier.
Wick n’a que 13 minutes pour percer ce mur de tueurs redoutablement efficaces : "On a tourné l’une des chutes d’escalier les plus spectaculaires au monde puisque John dégringole les 300 marches. C’est un escalier abrupt, avec une balustrade centrale, le vide d’un côté et des rampes bordées d’arbres de l’autre. C’était un formidable espace pour y orchestrer des cascades" (Stephen Dunlevy, coordinateur)
À toute épreuve (1992)
Lat sau san taam
2 h 08 min. Sortie : 16 juin 1993 (France). Action, Policier, Thriller
Film de John Woo
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
En faisant A toute épreuve, John Woo a cherché à aller plus loin que dans ses précédents films, de se surpasser en matière d'action. De l'aveu même de Chow Yun-Fat, "il n'y a pas d'histoire. L'intrigue est très simple et très directe. 60% à 70% du film est composé de scènes d'action."
Dans ses scènes d'action, John Woo aime créer des pauses durant lesquelles les deux adversaires se retrouvent fae à face. A ce propos, le réalisateur déclare : "C'est ma signature. D'après moi, personne n'est parfait sur cette planète. il n'y a pas de vrais gentils ou méchants. On peut se reconnaître dans les "méchants". Les "méchants" peuvent se reconnaître dans les "gentils". C'est pourquoi je m'arrête sur ces face à face. Peu importe que les personnages soient du côté des "bons" ou des "mauvais", ils sont tous égaux."
Peur sur la ville (1975)
2 h 05 min. Sortie : 9 avril 1975. Action, Drame, Policier
Film de Henri Verneuil
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il aura fallu trois semaines de tournage, entre minuit et 5 heures du matin, lorsque les souterrains sont fermés au public, pour mettre en boîte la scène du métro. Durant la cascade effectuée par Jean-Paul Belmondo, la rame roule à 60 km à l'heure, mais pour donner l'impression d'une plus grande vitesse Henri Verneuil a quelque peu trafiqué la bande-son.
La poursuite sur les toits aura nécessité la reconstruction de 400 m² de toiture en zinc au-dessus des Galeries Lafayette.
Pour la scène finale de l'hélicoptère, l'équipe du film dut composer avec le vent et la préfecture de police de Paris qui exigeait que la tour dans laquelle devait pénétrer par les airs Jean-Paul Belmondo soit vide au moment du tournage. Certains plans de cette séquence ont été filmés façon caméra subjective par Bébel lui-même.
Durant le tournage, Jean-Paul Belmondo se sera blessé à deux reprises : il aura la main déchirée, accident occasionné par sa suspension à une gouttière, et sera sujet à quelques coupures, résultat de sa chute à travers une verrière.
La Mémoire dans la peau (2002)
The Bourne Identity
1 h 59 min. Sortie : 25 septembre 2002 (France). Action, Thriller
Film de Doug Liman
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Si La Mémoire dans la peau est devenu un film d'action culte dès sa sortie en 2002, son processus de conception, et plus particulièrement son tournage, a été extrêmement laborieux. La raison ? Les nombreux désaccords et les tensions permanentes entre le réalisateur Doug Liman (soutenu par Matt Damon) et Universal. Alors que les deux premiers avaient pour ambition de privilégier l'épaisseur des personnages et le réalisme des situations, le second voulait faire un film plus classique, en mettant davantage l'accent sur l'action.
Dès le début du tournage, le studio n'était pas satisfait des scènes tournées par Liman et exigeait souvent de les modifier voire les refaire. Universal voulait ainsi supprimer les scènes se déroulant dans la ferme juste avant l'affrontement entre Bourne et Clive Owen, ce qui aurait atténué la compréhension du héros par le public d'après le cinéaste et son acteur principal.
Il était également question que le final de La Mémoire dans la peau soit, selon la volonté du studio, très spectaculaire, avec notamment une course-poursuite entre l'espion amnésique et des tueurs de l'organisation Treadstone à moto munis de lance-roquettes... Là encore, Liman et Damon ont dû batailler ferme pour éviter cela et conserver une fin plus sobre.
Durant le tournage, le studio avait même pour habitude d'envoyer constamment des messages au réalisateur après le visionnage de ses rushes. Parmi eux, il y en avait un lui demandant d'envisager un montage rapide "à la Tony Scott", avec beaucoup d'effets visuels, des mouvements de caméra très rapides et une musique omniprésente. Liman leur a répondu que s'ils souhaitaient cela, il n'avaient qu'à engager le cinéaste de Top Gun...
Au final, cette insistance de Liman et Damon à ne pas se plier aux exigences d'Universal a payé : La Mémoire dans la peau a révolutionné le genre du film d'action/espionnage en y insufflant une bonne dose de réalisme et des personnages complexes. Le film a aussi été une véritable poule aux oeufs d'or qui a par la suite occasionné trois suites encore plus lucratives.
Mission: Impossible - Rogue Nation (2015)
2 h 11 min. Sortie : 12 août 2015 (France). Action, Thriller
Film de Christopher McQuarrie
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Après avoir gravi le Burj Khalifa, Tom Cruise a souhaité repousser les limites du danger. Pour ce faire, il a réalisé sans doublure la cascade où Ethan Hunt s'agrippe à un avion qui s'envole. Réalisée sans effets spéciaux, cette prouesse extrêmement risquée impliquait que l'acteur soit suspendu à plus de 1500 mètres d'altitude. L'avion en question, un airbus A400m, se déplace à une vitesse de 400km/h. Cruise a défié la gravité huit fois de suite pour s’assurer que Christopher McQuarrie ait le matériel nécessaire au montage de la scène.
Rebecca Ferguson n’avait aucune expérience dans le domaine des cascades requises pour les scènes d’action en tout genre. Elle n’avait que quatre semaines pour s’entraîner. L’actrice a avoué qu’elle était sujette à la claustrophobie et au vertige, pourtant plusieurs semaines plus tard, elle sautait du toit de l’Opéra de Vienne. "Les répétitions des cascades m’ont accaparée six heures par jour et six jours par semaine, j’ai dû tout apprendre : comment donner des coups, comment les esquiver, comment sauter, me déplacer…", témoigne Ferguson.
La Vengeance dans la peau (2007)
The Bourne Ultimatum
1 h 55 min. Sortie : 12 septembre 2007 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Paul Greengrass
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il a fallu pas moins de six semaines pour achever le tournage de la poursuite de voitures dans les rues de New York, l'un des climax du film. Par ailleurs et pour les besoins de cette scène, la police de New York a interdit à l'équipe du film de rouler au-delà des 35 miles/h, soit près de 57 km/h. Elle craignait que des passants ne soient blessés lors du tournage.
Le Masque de Zorro (1998)
The Mask of Zorro
2 h 16 min. Sortie : 14 octobre 1998 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Martin Campbell
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Mad Max - Fury Road (2015)
2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de George Miller
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
George Miller aime comparer son cinéma, très physique et visuel, à de grands spectacles musicaux : ″Pour moi, les films d’action sont comme une sorte de spectacle musical mis en images, et Fury Road se situerait entre le concert de rock et l’opéra (...). Mon souhait est de faire décoller le public de son siège, de l'entraîner dans une chevauchée chaotique et mouvementée, et qu’au passage on apprenne à connaître ces personnages et les événements qui les ont amenés à vivre cette histoire″.
Cette quatrième aventure de Max Rockatansky a nécessité une organisation logistique particulièrement intense puisque le département artistique a dû créer pas moins de 150 véhicules pour les nombreuses scènes de courses poursuites. Le tournage dans le désert de Namibie était également très impressionnant puisque pour les séquences les plus complexes, il y avait jusqu'à 1700 techniciens sur le plateau dont 1000 d'entre eux étaient présents en permanence : "C'était une véritable ruche, et on ne s'installait jamais à un endroit pour longtemps (...). Nous avons dû déplacer notre QG – d'une superficie équivalente à trois terrains de football – six fois en quatre mois".
Pour ce nouveau volet, l'équipe technique a pu bénéficier d'une évolution technologique sans précédent et a ainsi pu rendre les scènes d'action plus spectaculaires qu'elles ne l'avaient jamais été dans toute la saga : ″Avec Fury Road, on avait l'occasion de mieux restituer l'échelle et l'énergie de cet univers en bénéficiant des dernières technologies. On a pu installer des caméras là où ne pouvait pas le faire auparavant, et les faire évoluer grâce au formidable système Edge Arm. Si une bataille avait lieu sur une voiture, on harnachait les acteurs avec des câbles, puis on les effaçait numériquement. Quand on voit Max suspendu la tête en bas entre deux véhicules, il s’agit bien de Thomas Hardy. Quand Furiosa s’accroche à lui, il s’agit bien de Charlize Theron et de Tom. Et quand on voit Nux grimper à l’avant d’une voiture, il s’agit de Nicholas Hoult″.
Environ 80% des effets visuels que l'on peut voir dans le film ont été réalisés sans trucages informatiques, avec de véritables véhicules, de vrais cascadeurs, des maquillages authentiques et bien d'autres choses...
Tiger Cage 2 (1990)
Sai hak chin
1 h 42 min. Sortie : 11 août 1990 (Hong Kong). Action, Policier, Arts martiaux
Film de Yuen Woo-Ping
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
« Je crois que j’avais déjà fait 18 films à l’époque, mais c’est celui-là qui m’a fait passer un cap en terme de notoriété. Je n’aime pas trop dire ce genre de choses ni analyser ma carrière, je pense que mes fans comprennent mieux mes films et mon parcours que moi-même. Mais bon, là c’est une évidence : il s’est indéniablement passé quelque chose avec Tiger Cage 2. Le film a été bien reçu, car il était très amusant, je crois qu’il l’est toujours, mais aussi très novateur. L’idée était que je fasse le maximum de trucs un peu risqués dedans : du combat à l’épée, du kung-fu, des cascades, des poursuites, des gunfights … Tout cela, cette fraîcheur, cette énergie, cette intensité relèvent évidemment de la vision de Yuen Woo-Ping que je connaissais depuis mon adolescence, puisque ma mère donnait des leçons de tai-chi à sa petite sœur ! C’est grâce à lui que j’ai compris qu’il ne servait à rien de faire de bonnes scènes d’action, il fallait plutôt vouloir faire de bons films d’action ». (Donnie Yen). Première, Juin 2022.
Les Incorruptibles (1987)
The Untouchables
1 h 59 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Policier, Drame, Historique
Film de Brian De Palma
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Devenue une scènes-culte du septième art, la "séquence de la gare" n'existait pas initialement ! Dans le scénario original, la bataille finale devait mettre aux prises Eliot Ness (Kevin Costner) et George Stone (Andy Garcia) et les hommes de Capone dans un train arrêté. La construction d'un tel décor coûtant trop cher, Brian De Palma décida de situer l'action dans la gare Union Station de Chicago.
Cette séquence fait explicitement référence à la séquence des escaliers du Cuirassé Potemkine. Comme chez Sergei Mikhailovich Eisenstein, un landau échappe à une mère de famille et dévale les escaliers d'Odessa. Seules différences : la scène des Incorruptibles est filmée au ralenti, se déroule dans une gare, et la mère survit.
Double Détente (1988)
Red Heat
1 h 44 min. Sortie : 6 juillet 1988 (France). Action, Comédie, Policier
Film de Walter Hill
abscondita a mis 8/10.
Balle perdue (2020)
1 h 32 min. Sortie : 19 juin 2020 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Guillaume Pierret
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Q: L’année dernière on retrouvait dans la liste des programmes étrangers les plus populaires aux Etats-Unis 4 films français, dont le votre, Balle Perdue. Comment expliquez vous cette réussite et ce phénomène ?
R: J'ai pour ma part toujours été convaincu que le cinéma de divertissement - notamment d'action - était très fédérateur. Qu'importe le pays, il y aura toujours des spectateurs en demande de ce type de films. On pourrait croire qu'aux US, le public ne s'intéresse pas aux films de genre étrangers, car ils fabriquent déjà à la pelle des blockbusters à 150 millions de dollars. Dès lors, pourquoi s'intéresseraient-ils à des petits films d'action français sous-titrés ?.. Pourtant je l'ai bien vu avec Balle Perdue : ils sont très curieux de ce qui se fait ailleurs. Il y a pour eux un côté exotique à voir des films tournés à Paris ou dans le sud de la France. D'autant plus des films qui tranchent avec l'offre actuelle des blockbusters : pas (ou très peu de CGI), un côté authentique, direct, des films qui compensent leurs faibles budgets par des idées inédites. Le public de ce type de films est très attaché - voire nostalgique - de ces films faits en "dur", à l'ancienne. (...) Le film d'action a toujours cartonné, qu'il soit en salles ou sur Netflix. Il fait partie du paysage cinématographique depuis toujours et semble se réinventer tous les 10 ans. Il n'y a que la France qui ait délaissé si longtemps la production de ce type de films (et les films de genre en général). Les plateformes sont juste venues redonner un souffle à tout ça.
Q: Quand on réfléchit à un film pour une plateforme internationale, est-ce que c’est plus logique de s’adapter à une norme mondiale et moins française, en faisant par exemple "un show à l’américaine" ?
R: Je ne peux parler que de mon cas. Le scénario de Balle Perdue existait depuis 5 ans avant d'atterrir chez Netflix, donc il n'a pas été pensé pour une quelconque plateforme. Et bien que j'ai réalisé un film d'action, c'est quand même dur de faire plus français que Balle Perdue, avec ses Renault 21 et ses routes sétoises, le tout dans une tradition très française de la cascade automobile.
Spider-Man 2 (2004)
2 h 07 min. Sortie : 14 juillet 2004 (France). Action, Fantastique
Film de Sam Raimi
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
La spydercam reflète la vision de Spider-Man depuis les toits de la ville. Manipulée par John Dykstra et son équipe, la caméra spéciale a été couplée à un ordinateur commandé à distance suspendu sur un câble reliant les toits d'immeubles de Wall Street. La caméra a ainsi "voyagé le long d'un câble suspendu sur quatre blocs, plongeant dans les rues et au-dessus des toits des immeubles, des véhicules et des décors placés pour la séquence." Grant Curtis, le coproducteur du film, ajoute : "C'était un challenge pour nous d'installer toute l'équipe de tournage au sommet des gratte-ciel, mais les toits constituent le monde de Spider-Man, et offrent une vue fantastique de la ville. Voir le monde depuis une hauteur de 70 étages, c'est à vous couper le souffle. Nous avons voulu montrer dans ce film plus encore du monde vertigineux de Spider-man".
Mission: Impossible - Dead Reckoning (2023)
2 h 43 min. Sortie : 12 juillet 2023 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Christopher McQuarrie
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Dans la scène la plus impressionnante du film, Tom Cruise pilote une Honda CRF 250 depuis une rampe spécialement construite sur le flanc de la montagne Helsetkopen en Norvège (une paroi rocheuse vertigineuse située à quelques 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer). Il plonge ensuite de ces 1200 mètres dans le ravin en contrebas, avant d'ouvrir son parachute à 150 mètres à peine du sol.
Au total, cette séquence a pris 15 mois de préparation et Tom Cruise a effectué 536 sauts d'entraînement. Il a également suivi une formation avancée en parachutisme et s'est exercé à la pratique de la voilure, sortant d'un avion sur des angles dangereux pour apprendre à corriger sa position dans l'air, au cas où la cascade tournerait mal. "Le BASE jump est totalement différent du parachutisme. Avec le parachutisme, vous avez le temps de réfléchir. En BASE jump, seule la réactivité compte. Pour donner un ordre d'idée, lors du saut HALO que Cruise a effectué dans FALLOUT, le parachute a été ouvert à une hauteur entre 300 et 600 mètres. Lors d'un BASE jump, le parachute ne s'ouvre qu'à une hauteur de 150 à 180 mètres." (Miles Daisher, l'instructeur de BASE jump de Tom Cruise)
Pour l'entraînement de Tom Cruise en motocross, l'équipe a construit une piste dans une carrière juste à l'extérieur de Wallingford, dans l'Oxfordshire. Une fosse de 100x20x4 mètres a été creusée, puis remplie de 20 000 cartons pour protéger la moto en cas d'impact. Pendant des mois, Tom Cruise sautait quotidiennement en parachute le matin, puis s'entraînait au motocross l'après-midi.
Desperado (1995)
1 h 47 min. Sortie : 27 septembre 1995 (France). Action, Thriller
Film de Robert Rodriguez
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Desperado est la suite d'El Mariachi, réalisé par Robert Rodriguez trois ans plus tôt.
Heat (1995)
2 h 50 min. Sortie : 21 février 1996 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Michael Mann
abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La fameuse scène du gunfight, d'une virtuosité implacable, a marqué une génération de spectateurs. D'une intensité incandescente, la séquence est d'une rare puissance, aussi violente que percutante. Le réalisme de la scène a inspiré les instructeurs des U.S. Marines ; ils montraient en effet aux nouvelles recrues la fusillade dans le but de leur initier la manière de battre en retraite dans le cas où ils se trouveraient sous le feu nourri de l'ennemi. Elle a également suscité une vocation de braqueur de banques ; en 1996, à Montluçon, dans le centre de la France, Rémy Gardien s'inspire de Heat et de la célèbre scène du gunfight pour son propre méfait. Après avoir dérobé plus de 50.000 francs à l'époque, le malfaiteur avait pris la poudre d'escampette. Il n'a été arrêté qu'en 2003 lors de la ré-ouverture de l'enquête. C'est à ce moment-là qu'il avouera que Heat l'a inspiré pour son crime. À noter que le morceau de musique accompagnant la séquence, intitulé Force Maker, a été composée par le musicien britannique Brian Eno, connu notamment pour ses collaborations avec U2 et David Bowie.
True Lies - Le Caméléon (1994)
True Lies
2 h 21 min. Sortie : 12 octobre 1994 (France). Action, Thriller, Comédie
Film de James Cameron
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Arnold Schwarzenegger assure lui-même bon nombre de ses cascades. Ainsi, c'est lui qui esquive l'explosion en plongeant dans l'eau.
En voyant sa doublure suspendue à l'hélicoptère, Jamie Lee Curtis demande à James Cameron de filmer son gros plan en vue réelle. Alors qu'il avait prévu de tourner sur fond vert, le réalisateur accepte la requête et filme l'actrice accrochée à l'engin. La peur que l'actrice affiche à l'image est authentique.
Speed (1994)
1 h 56 min. Sortie : 24 août 1994 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Jan de Bont
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
La scène du saut du bus au-dessus d'une portion incomplète de l'autoroute, l'une des séquences chocs de Speed, a nécessité l'intervention d'ordinateur pour effacer digitalement le bitume. Le bus n'a en fait jamais volé au-dessus du vide, mais bien au-dessus de l'autoroute, effacé digitalement par la suite pour figurer un énorme trou. La scène a dû être tournée deux fois, le bus, pourtant lancé à toute allure, ayant atterri trop mollement sur la chaussée lors des premières prises de vue.
Last Action Hero (1993)
2 h 10 min. Sortie : 11 août 1993 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de John McTiernan
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
A sa sortie, Last Action Hero a été un échec financier important, le film ayant à peine rapporté 50 millions de dollars aux Etats-Unis (137 millions dans le monde), alors qu’il en a couté 85. L’une des raisons de cet échec réside dans le fait que le très lucratif Jurassic Park sortait en salles quasiment en même temps. Arnold Schwarzenegger considère Last Action Hero comme son premier véritable échec, et également comme le début de sa perte de succès au cinéma et l’urgence de se consacrer à une carrière en politique. Cela étant, le film est petit à petit devenu un film culte avec le temps, bénéficiant d’un bon bouche à oreilles.
L'Arme fatale 2 (1989)
Lethal Weapon 2
1 h 54 min. Sortie : 2 août 1989 (France). Action, Comédie, Policier
Film de Richard Donner
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Dans le scénario d'origine de L'Arme fatale 2 signé Shane Black, Martin Riggs doit normalement mourir sur le bateau à la fin du film. Mais le producteur, pressentant le potentiel de la saga, en décida autrement. En désaccord complet, Shane Black préfèra se désolidariser du projet, laissant place à un nouveau scénariste, Jeffrey Boam, qui officiera ensuite en tant que coscénariste de L’Arme fatale 3. A noter par ailleurs que le script d'origine ne prévoyait pas la mort du personnage féminin joué par Patsy Kensit, mort qui provoque la rage et l'envie de vengeance de Riggs.
L'Arme fatale 2 voit l'arrivée d'un personnage culte de la saga : le turbulent Leo Getz, incarné par Joe Pesci, qui devait à l'origine être plus efféminé. C'est l'acteur qui insista pour gommer ce trait de caractère et le rendre plus lèche-bottes. De même, son récurrent "okey, okey, okey" a été inspiré à l'acteur par ses visites au parc d'attraction Disneyland, où les employés utilisaient régulièrement ce petit mot.
L'Arme fatale 3 (1992)
Lethal Weapon 3
1 h 58 min. Sortie : 12 août 1992 (France). Action, Policier, Comédie
Film de Richard Donner
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le film est truffé de petits clins d’œil à Mad Max 2 (titre original, Mad Max 2: The Road Warrior), dans lequel joue aussi Mel Gibson : pour arrêter de fumer, le personnage de Riggs mange des biscuits pour chien, tandis que, pour survivre dans Mad Max 2, Mel est forcé de manger de la pâtée pour chien… Plus flagrant, lors de la course-poursuite en camions blindés, Delores, la conductrice, déclare : « Je suis le guerrier de la route ! », "Road Warrior" dans la version originale !
Au début du film, un chat saute sur une voiture piégée… La musique qui accompagne cette scène est un court extrait du thème du chat dans "Pierre et le loup" de Sergueï Profokiev.
Edge of Tomorrow (2014)
1 h 53 min. Sortie : 4 juin 2014 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Doug Liman
abscondita a mis 8/10.
Braveheart (1995)
2 h 57 min. Sortie : 4 octobre 1995 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Mel Gibson
abscondita a mis 8/10.
Panipat (2019)
2 h 45 min. Sortie : 6 décembre 2019 (Inde). Guerre, Historique, Drame
Film de Ashutosh Gowariker
abscondita a mis 8/10.
Ready Player One (2018)
2 h 20 min. Sortie : 28 mars 2018. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 8/10.