Les meilleurs films de 2023 selon Tchitchoball
Sorties DTV et Ciné mélangées.
(C) = Vu au cinéma
41 films
créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a 6 moisToute la beauté et le sang versé (2022)
All the Beauty and the Bloodshed
1 h 57 min. Sortie : 15 mars 2023 (France). Société, Art, Photographie
Documentaire de Laura Poitras
Tchitchoball a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
8,5 (C)
Ouch, grosse claque celui-là !
Laura Poitras avait déjà frappé un grand coup avec son Citizenfour, même si formellement les contraintes de lieu et de temps limitaient le cadre. Ici, c'est d'une tout autre teneur. D'une ampleur phénoménale, mêlant la vie incroyable de l'artiste Nan Goldin et son combat actuel contre la famille Sackler avec la crise des opiacés.
J'étais dubitatif concernant l'alternance des sujets mais rapidement mes doutes se sont envolés. Très beau travail de montage. Etant un néophyte complet dans l'art de la photographie, je dois bien reconnaître que son travail m'a chamboulé à plusieurs reprises avec des photos du quotidien brutes. Et quel quotidien !
C'est brillamment exécuté. Par contre, il faut être prêt à encaisser des scènes très dures sur le final qui ne laissera pas indifférent. Malgré le lion d'or; c'est dommage qu'il n'y est que si peu de vus. Certainement mon film de l'année et un documentaire majeur à coup sûr. Ce sera difficile de le détrôner.
The Fabelmans (2022)
2 h 31 min. Sortie : 22 février 2023 (France). Drame, Biopic
Film de Steven Spielberg
Tchitchoball a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
8 (C)
Babylon (2022)
3 h 09 min. Sortie : 18 janvier 2023 (France). Comédie dramatique, Historique
Film de Damien Chazelle
Tchitchoball a mis 8/10.
Annotation :
8 (C)
De la même manière que le palmé Sans Filtres, j'arrive à passer outre l'avalanche de vomi et de caca pour tout de même apprécier la générosité du spectacle offert par Damien Chazelle. C'est parfois trop long pour son bien. Raté et grossier lors de certaines séquences. Epuisant et caca-phonique. Mais encore une fois, l'OST de Justin Hurwitz fait des merveilles. Le casting est aux petits oignons. Et il reste la déclaration d'amour au cinéma qui fait toujours mouche chez le cinéphile en manque de grandiose. Encore une réussite me concernant, bien qu'il serait compliqué de le recommander à n'importe qui tant la radicalité de son film pourra diviser encore et encore.
Spider-Man: Across the Spider-Verse (2023)
2 h 20 min. Sortie : 31 mai 2023 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson
Tchitchoball a mis 8/10.
Annotation :
8 (C)
Une suite bigger qui tient toutes ses promesses. J'avais été légèrement fatigué par la frénésie du premier et étrangement j'ai moins été dérangé ici. Peut-être car le film sait aussi respirer et créer d'ailleurs de très jolies scènes, notamment entre Gwen et Miles. La construction du méchant est également très réussie et originale. J'ai vraiment pris mon pied durant plus de deux heures. Et j'ai été d'autant plus agacé par le cliffangher qui nous coupe l'herbe sous le pied. Juste après Fast X, je trouve ce procédé empreinté à la série exaspérant au cinéma. Bon, les réalisateurs avaient annoncé que c'était une trilogie, et je me suis un peu calmé depuis. Mais merde, achever correctement vos dyptiques.
Néanmoins, on a assisté à l'une des meilleure adaptions de l'homme araignée (il y a match avec Sam Raimi), et tout simplement l'un des meilleurs Marvel qui balaye d'un revers de la main la plupart des films live action.
Chien de la casse (2023)
1 h 33 min. Sortie : 19 avril 2023. Comédie dramatique
Film de Jean-Baptiste Durand
Tchitchoball a mis 8/10.
Annotation :
8 (C)
Quelle surprise ! J'ai adoré ce premier long !
Mirales est un formidable personnage de cinéma. Le genre qui te fait passer par tous les sentiments à son encontre. Il y a fort à parier que l'on va encore entendre parler de Raphaël Quenard dans les mois à venir tant il est incroyable dans ce rôle. Et puis on filme enfin la France rurale, oubliée (notamment par le cinéma français). Je me suis vraiment projeté avec ces jeunes qui traînent sur un banc dans un village endormi. Et cela a du jouer sur mon implication émotionnelle et à quel point j'ai trouvé la fin juste belle et porteuse d'espoir tout en étant frustrante pour celui qui rêve d'une vie hors norme. Superbe de simplicité et de naturel.
Killers of the Flower Moon (2023)
3 h 26 min. Sortie : 18 octobre 2023 (France). Drame, Policier, Thriller
Film de Martin Scorsese
Tchitchoball a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7,5 (C)
Un film fleuve aussi remarquable qu'éprouvant mais d'une maîtrise technique indéniable d'un auteur en pleine possession de ses moyens (artistiques et financiers).
Cette longue descente aux enfers pourra s'avérer laborieuse voire pénible pour certains tant Scorsese n'épargne jamais son spectateur en quête d'une éventuelle rédemption du personnage principal interprété par Dicaprio. Que nenni ! Sa moue grimaçante forcée ne m'a pas tellement convaincu non plus. On sent que le scénario a été remanié pour trouver un angle adapté. Le personnage de Ernest Burkhart en est le syndrome le plus probant.
Cependant, malgré les quelques longueurs / réserves, on ne peut qu'être immergé chez ces Osages et ce génocide programmé. Quel plaisir de retrouver Robert De Niro dans un grand rôle chez Scorsese. Même si il interprète une pourriture d'une cruauté sans pareille. Le chemin est long et douloureux, mais on peut saluer la démarche de Martin Scorsese de rendre hommage au peuple Osage sans édulcoré le récit. C'était clairement le piège à éviter. Hâte de voir son prochain effort, bien que l'on sait qu'on arrive au crépuscule de sa carrière.
Dernière nuit à Milan (2023)
L'ultima notte di Amore
2 h 05 min. Sortie : 7 juin 2023 (France). Thriller, Drame
Film de Andrea Di Stefano
Tchitchoball a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7,5 (C)
La belle surprise italienne sorti de nulle part !
Ambiance maîtrisée et malgré quelques longueurs et clichés du genre, le film prend aux tripes et ne relâche plus son spectateur dans la seconde moitié. En plus l'unité de lieu est intelligemment utilisée avec Milan et ses voies rapides tentaculaires. Le tout, porté par un Pierfrancesco Favino toujours aussi parfait. Très très cool et recommandable pour les amateurs de polars. Plaisant de voir émerger quelques rares réussites de la botte par cette porte du cinéma.
Suzume (2022)
Suzume no tojimari
2 h 02 min. Sortie : 12 avril 2023 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai
Tchitchoball a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7,5 (C)
Bon, je l'ai vu il y a un certain temps mais c'est une belle réconciliation entre Shinkai et moi depuis ses Enfants du Temps. C'est toujours aussi joli, mais en plus il y a désormais pas mal d'humour et de personnages savoureux. Cela apporte quelques touches de légèreté bienvenues au sein d'un récit pourtant chargé en mélo. Un chouette spectacle à voir en salle.
Le Règne animal (2023)
2 h 07 min. Sortie : 4 octobre 2023. Science-fiction, Aventure, Drame
Film de Thomas Cailley
Tchitchoball a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7,5 (C)
Décidément la cuvée du cinéma français de 2023 ne cesse de m'épater !
Surtout lorsque celui-ci s'invite dans le genre et notamment la SF ici. Au menu des transformations en créatures en tout genre, du body horror et quelques séquences d'action sous tension particulièrement réussies (le supermarché et les échasses dans les champs). Mais le Règne animal est également une belle fable écolo, sur l'acceptation des autres et s'invite même dans le teen movie plutôt rafraichissant dans le sud de la France. Bref, les bonnes critiques et le joli succès public est amplement mérité. Ma seule réserve vient du casting et de l'alchimie entre Duris et Kircher qui ne prend pas chez moi. Il faut dire que l'articulation de ce dernier est pour le moins particulière. Et on regrette que Adèle soit une fois de plus sacrifié au second plan. Ce serait dommage d''attendre encore 9 ans pour voir de nouveau un film de Thomas Cailley tentant le coup du chapeau !
Oppenheimer (2023)
3 h. Sortie : 19 juillet 2023 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Christopher Nolan
Tchitchoball a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7,5 (C)
Nimona (2023)
1 h 41 min. Sortie : 30 juin 2023. Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Nick Bruno et Troy Quane
Tchitchoball a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7,5 (Netflix)
Bon je l'ai vu il y a un certain temps mais quel plaisir ce Nimona !
J'ai adoré ce mélange de fantasy et de SF assez improbable. Cela donne au film une vraie originalité et un vent de fraîcheur. Et puis, même si l'on retrouve des thématiques connues (notamment sur la tolérance), le film pourra surprendre à plusieurs reprises. Même le personnage de Nimona clairement démoniaque étonne par sa radicalité. Un super moment un chouia gâché par son ending qui n'assume pas une fin réellement amère. Mais ce n'est pas grave lorsque les 90 minutes précédentes sont si agréables. Merci Netflix d'avoir porté le projet jusqu'à son terme. Ce n'est pas tous les jours que je vais dire ça :hap:
Mission: Impossible - Dead Reckoning (2023)
2 h 43 min. Sortie : 12 juillet 2023 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Christopher McQuarrie
Tchitchoball a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
7,5 C)
Anatomie d'une chute (2023)
2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller
Film de Justine Triet
Tchitchoball a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7,5 (C)
Solide palme d'or en effet. N'ayant pas encore vu grand chose de la sélection, je ne sais pas si c'est la mienne également car j'ai senti quelques longueurs, mais il faut reconnaître que c'est brillamment orchestré. Nouvelle preuve que le cinéma français se porte à merveille. Certainement dans mon top 10 2023 avec Yannick et Chien de la casse. Et puis lorsque la moitié du film est tourné juste en face de chez toi et que tu le découvres sur grand écran c'est quand même plaisant.
Mars Express (2023)
1 h 29 min. Sortie : 22 novembre 2023. Animation, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Jérémie Périn
Tchitchoball a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7,5 (C)
J'ai adoré la richesse de l'univers proposé et son soin du détail toujours appréciable. La trame principale / enquête typée film noir est plus classique et il faut s'accrocher pour suivre le rythme effréné. Et c'est peut-être mon seul reproche que de voir un film bourré d'idées, qui assimile intelligemment ses multiples références, incapable de se poser et de prendre un peu plus de temps. J'aurais bien pris une demi heure de plus sans sourciller avec un tel matériau de base. Mais je chipote, cela reste une très belle réussite dans l'animation française encourageante.
Yannick (2023)
1 h 07 min. Sortie : 2 août 2023. Comédie
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
Tchitchoball a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7,5 (C)
Encore une bonne cuvée Dupieux !
J'aime bien la noirceur distillée dans ses histoires farfelues depuis Fumer fait tousser et un peu Le Daim aussi. Cela ajoute une grille de lecture intéressante et son cinéma devient tout de suite plus universel. Difficile de ne pas voir en Raphaël Quenard (rôle sur mesure pour l'acteur), une allégorie de la révolte sociale que l'on a connu récemment.
Pour autant, le film sait être drôle, dérangeant et grinçant à la fois. C'est remarquable. J'ai par contre toujours du mal à m'emballer davantage sur le cinéma de Quentin Dupieux car le film est tellement resserré sur un exercice de style minimaliste avec une mise en scène très en retrait qu'un sentiment d'inachevé reste en tête au cut de fin. C'est bien dans le scénario, les dialogues et le timing comique qu'il excelle.
Néanmoins, son univers est tellement rafraîchissant et unique dans le paysage du cinéma français, que l'on reprend toujours une nouvelle expérience avec plaisir en salle.
Le Procès Goldman (2023)
1 h 56 min. Sortie : 27 septembre 2023. Drame, Historique, Policier
Film de Cédric Kahn
Tchitchoball a mis 7/10.
Annotation :
7(C)
Cédric Kahn a fait le choix de la reconstitution la plus fidèle possible d'une affaire judiciaire des années 70 qui a secoué l'opinion public. Une approche quasi documentaire détaillant pas à pas la séance et épousant le style de cette décennie, des costumes, du langage, des coiffures jusqu'au format en 4:3 et une photographie pastel d'époque. Une approche radicale qui pourra, à juste titre, effrayer le premier quidam venu. Même les logorrhées de circonstances des juges seront répétées ad nauseam telles qu'elles devaient l'être.
Et malgré mon amour pour les films de procès, je dois reconnaître que j'ai trouvé le dispositif pour le moins âpre et rugueux en m'y frottant. Mais la réussite du film vient essentiellement d'une pièce cruciale dans l'échiquier si bien huilé. Le fameux Goldman, l'accusé. Un rebelle, un voyou ainsi qu'un anarchiste n'hésitant pas à conspuer la police dans le tribunal. Les joutes verbales s'accélèrent, le tempo et la tension monte crescendo et l'accusé devient de plus en plus imprévisible ou hostile. C'est bien lui qui fascine avant tout, et est interprété brillamment par Arieh Worthalter.
Sa présence dynamise l'ensemble, et le film devient réellement divertissant et grisant tout en cartographiant méticuleusement la France des années 70. Une réussite à n'en point douter même si l'enrobage me paraît tout de même inutilement rigide sur quelques aspects.
Bonne conduite (2023)
1 h 36 min. Sortie : 29 mars 2023. Comédie, Thriller, Policier
Film de Jonathan Barré
Tchitchoball a mis 7/10.
Annotation :
7 (C)
J'ai beaucoup aimé ce film singulier et hélas très maladroit et fragile. Je trouve que Jonathan Barré s'affirme de film en film et d'ailleurs ici il s'occupe du scénario et relègue le Palmashow au second plan. Et c'est une bonne chose à mon avis car on sent dès l'intro qu'il a des envies de cinéma avec son simili Drive breton. J'ai beau adoré le duo, il faut reconnaître que l'humour et les blagues prennent le pas sur le reste. Par contre on a toujours cette justesse dans l'humour pour rire avec les personnages plutôt que de se moquer bêtement d'eux.
Bonne conduite souffre de son ambition à mêler les genres d'une scène à l'autre. Il y a la comédie du duo de flics incarné par le Palmashow, le thriller à base de vengeance mécanique, de drogues etc (et on est content de retrouver Thécky Karyo) et même une formidable séquence de comédie romantique avec Laure Calamy et Thomas VDB. Pour ce dernier cas, les acteurs participent grandement à la réussite de la scène.
C'est certainement trop pour son bien et ses petites 96 minutes. Reste que c'est original et suffisamment généreux pour m'enthousiasmer. J'attends impatiemment son futur projet.
Limbo (2021)
Zhìchǐ
1 h 58 min. Sortie : 12 juillet 2023 (France). Policier, Thriller
Film de Soi Cheang
Tchitchoball a mis 7/10.
Annotation :
7 (C) Festival Hallucinations Collectives 2023
Une direction artistique incroyable et une photographie magnifique qui participe à l'oppression des lieux. Côté scénario c'est hélas bien plus linéaire et sans surprise avec un petit raté me concernant au niveau du serial killer. Reste une expérience éprouvante et le plaisir de voir sur grand écran du cinéma hongkongais en 2023.
En boucle (2023)
Ribâ, nagarenaide yo
1 h 26 min. Sortie : 23 juin 2023 (Japon). Comédie, Science-fiction
Film de Junta Yamaguchi
Tchitchoball a mis 7/10.
Annotation :
7 (C)
Festival Hallucinations Collectives 2024
Curieusement, le film que j'ai préféré aux hallus lors de cette édition. Pourtant on est sur un tout petit film à concept qui ne révolutionne en rien le genre. Mais il le fait avec beaucoup d'humour, de malice et distille quelques belles scènes d'émotions. Le réalisateur a l'intelligence de connaître les limites de son concept de boucle de 2 minutes et de ne pas dépasser les 90 minutes. Chaque boucle a cependant le mérite d'être filmée en plan séquence et intègre les nombreux déplacements des protagonistes qui s'épuisent au fil des boucles. Reste le final WTF comme seul le Japon en est capable que l'on pardonne aisément avec le sourire encore au coin des lèvres. Un petit plaisir simple ! :)
L'Innocence (2023)
Kaibutsu
2 h 06 min. Sortie : 27 décembre 2023 (France). Drame, Thriller
Film de Hirokazu Kore-eda
Tchitchoball a mis 7/10.
Annotation :
7 (C)
Encore un joli Kore-Eda qui n'a pas volé son prix du scénario avec sa construction à la Rashomon sous 3 angles. Contrairement à la majorité des critiques que j'ai pu lire, j'ai regretté que l'on quitte progressivement le thriller asphyxiant des deux premières parties pour s'émanciper vers une poésie de l'enfance bien plus courante chez le réalisateur.
C'est objectivement la partie la plus réussie. Le réalisateur n'a d'égal pour filmer l'enfance, la simplicité du moment lorsque deux amis jouent ensemble. Mais je trouve dommage qu'il soit encore dans la redite depuis l'inégalable (à mon sens) Nobody Knows. Dommage, car l'entame centrée sur les adultes se permettaient d'être critique envers la société japonaise et la pression que subissent les enseignants. Le ping-pong, bien que légèrement grossier, entre la mère et le prof fonctionne bien et justifie ce dispositif. L'intérêt de la bascule de point de vue me paraît moins pertinente dans le dernier acte. Mais clairement je chipote car le film mérite ses louanges ne serait-ce que pour quelques séquences poétiques de toute beauté et je lui reproche finalement de ne pas égaler à mon sens ses plus beaux films.
L’Amour et les forêts (2023)
1 h 45 min. Sortie : 24 mai 2023. Drame, Romance, Thriller
Film de Valérie Donzelli
Tchitchoball a mis 7/10.
Annotation :
7
Empire of Light (2022)
1 h 59 min. Sortie : 1 mars 2023 (France). Drame, Romance
Film de Sam Mendes
Tchitchoball a mis 7/10.
Annotation :
7 (C)
Bourré de défauts, notamment dans la caractérisation de ses personnages et leurs évolutions. Le scénario n'est pas dingue non plus et sombre dans quelques facilités. Néanmoins, notamment grâce au casting et son couple star, la photographie magnifique de Deakins, la BO de Atticus Ross et Trent Reznor, je n'ai pas boudé mon plaisir. En plus, c'est une nouvelle fois une déclaration d'amour au cinéma, mais plutôt orienté vers la salle comme un lieu magique. C'est clairement facile et niais. Mais ça me parle et me caresse allègrement dans le sens du poil.
Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs (2023)
Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves
2 h 14 min. Sortie : 12 avril 2023 (France). Aventure, Comédie, Fantasy
Film de John Francis Daley et Jonathan Goldstein
Tchitchoball a mis 6/10.
Annotation :
6,5 (C)
Plus vraiment une surprise car j'ai uniquement fait le déplacement en salle car les retours étaient très bon. Et il est vrai que c'est un divertissement plutôt rafraîchissant dans le paysage morne du blockbuster US. Le scénario a beau être cousu de fil blanc, il y a beaucoup de scènes ludiques, des arcs narratifs propres à chaque personnage et un humour distillé intelligemment. C'est fun et popcorn sans prise de tête. Je l'ai pris comme une série B en trouvant les FX très réussis mais en fait avec ces 150 patates, le film joue quand même dans la cour des grands. Incroyable l'effet Stranger Things pour miser aussi gros sur une adaptation de D&D.
Le Garçon et le Héron (2023)
Kimitachi wa dô ikiru ka
2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 2023 (France). Animation, Aventure, Drame
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Tchitchoball a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
6,5 (C)
TÁR (2022)
2 h 38 min. Sortie : 25 janvier 2023 (France). Drame, Musique
Film de Todd Field
Tchitchoball a mis 6/10.
Annotation :
6,5 (C)
Un portrait d'une cheffe d'orchestre dense, complexe et brillant par instants. L'univers dépeint, la musique classique, si opaque à mes yeux, est assez fascinant dans sa manière de décortiquer le jeu des plus célèbres compositeurs. Cate Blanchett est remarquable et mérite amplement sa récompense aux Golden Globes. Aucuns doutes que d'autres suivront. Mais j'ai quand même eu l'impression que Todd Field s'éparpillait et les 150 minutes s'éternisent légèrement. Un peu déçu venant du réalisateur de Little Children.
Barbie (2023)
1 h 54 min. Sortie : 19 juillet 2023 (France). Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Greta Gerwig
Tchitchoball a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
6,5 (C)
Le film vaut le détour ne serait-ce que pour la direction artistique de Barbieland ainsi que pour les deux acteurs principaux géniaux (Gosling hilarant). Je pensais mettre 7 parce que le moment était divertissant mais avec un peu de recul, je trouve quand même la seconde partie poussive et je ne peux m'empêcher d'être agacé par la démarche de Mattel assez cynique. Ils ont compris l'époque tu me diras... Et la représentation de la direction de Mattel faussement critique m'a quand même gonflée, notamment Ferrel insupportable. Bon, on dirait que j'ai détesté dit comme ça, ce qui n'est absolument pas le cas. Mais j'ai quand même des grosses réticences.
Ninja Turtles - Teenage Years (2023)
Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem
1 h 39 min. Sortie : 9 août 2023 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Jeff Rowe et Kyler Spears
Tchitchoball a mis 6/10.
Annotation :
6,5 (C)
Je ne suis pas forcément la cible du film puisque je n'ai jamais trop suivi les Tortues Ninja. Il faut remonter aux souvenirs d'enfance de la série animée. Mais les retours enthousiastes et le style graphique crayonné m'ont convaincu. Et il est vrai que c'est un divertissement estival tout à fait honnête et qui a le bon goût d'avoir une durée adaptée.
Bien que ce soit dynamique et correctement rythmé, les quelques délires de Seth Rogen et le côté méta cool du film m'ont tout de même gavé. De manière générale, je trouve le côté Teen movies envahissant et bien que ce soit correctement emballé, l'origin story demeure prévisible et très classique dans son déroulement.
Je regrette également de l'avoir vu en VF (pas le choix). C'était pour le moins hétérogène. Par contre Darmon en Splinter papa poule ça colle à merveille et je me suis rendu compte que j'adorais son timbre de voix en fait.
Asteroid City (2023)
1 h 44 min. Sortie : 21 juin 2023 (France). Comédie dramatique, Science-fiction
Film de Wes Anderson
Tchitchoball a mis 6/10.
Annotation :
6,5 (C)
Je ne sais pas si c'est bon signe pour lui, mais je retrouve dans la trajectoire de la filmographie de Wes Anderson des similitudes avec un certain Woody Allen. Il est suffisamment reconnu pour nous sortir son petit film au casting 4 étoiles régulièrement avec son esthétique si singulière qui ravira les fans et laissera sur le côté les néophytes. Il y a une solide fanbase. Après, à toujours reproduire les mêmes cadres symétriques, les mêmes mouvements de caméra et à vider de toute substance, toute émotion la plupart des protagonistes, son cinéma risque de s'essouffler il me semble sur la longue.
Heureusement, il reste tout de même un univers inédit et coloré et quelques trouvailles toujours aussi tordantes pour passer un bon moment. Et je suis très content que Margot Robbie vienne faire un rapide coucou pour la plus belle scène du film (enfin). J'aimerais bien maintenant qu'il nous sorte son "Match Point", son film somme, puisqu'il à l'air d'avoir carte blanche plutôt que de s'enfermer dans son style désormais "confortable".
Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 (2023)
Guardians of the Galaxy Vol. 3
2 h 30 min. Sortie : 3 mai 2023 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de James Gunn
Tchitchoball a mis 6/10.
Annotation :
6 (C)
Je l'avais regardé peu après la bonne surprise Donjons & Dragons et rapidement la BO typée 80's m'avait gonflée. Je sais bien que cela fait partie intégrante de la saga, mais le délire méta et la manière dont cela a irrigué les blockbusters contemporains me sort du film. Surtout que généralement cela contamine le traitement des personnages. Heureusement, il n'en est rien chez James Gunn. Et l'arc autour de Rocket en est une jolie preuve. De plus le film tient le pavé techniquement, et on a le spectacle promis. Après, on sent l'auteur parasité par le background Marvel et je trouve tout de même le film trop long. Un honnête divertissement, rien de plus, qui a le bon ton de se clôturer par une jolie conclusion pour tous les personnages. Un adieu de James Gunn et un univers qui se referme après une trilogie globalement quali.
Je verrai toujours vos visages (2023)
1 h 58 min. Sortie : 29 mars 2023. Drame
Film de Jeanne Herry
Tchitchoball a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
6 (C)