SensCritique
Cover Les meilleurs films de Takeshi Kitano

Les meilleurs films de Takeshi Kitano selon ZayeBandini

Liste de

13 films

créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 3 ans
Sonatine - Mélodie mortelle
7.7
1.

Sonatine - Mélodie mortelle (1993)

Sonatine

1 h 34 min. Sortie : 3 mai 1995 (France). Gangster, Drame

Film de Takeshi Kitano

ZayeBandini a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

L'Été de Kikujiro
7.8
2.

L'Été de Kikujiro (1999)

Kikujirô no natsu

2 h 02 min. Sortie : 20 octobre 1999 (France). Comédie dramatique, Road movie

Film de Takeshi Kitano

ZayeBandini a mis 9/10.

Hana-bi
7.8
3.

Hana-bi (1997)

1 h 43 min. Sortie : 5 novembre 1997. Policier, Drame, Romance

Film de Takeshi Kitano

ZayeBandini a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Hana-bi est un peu à la croisé, autant cinématographique que dans la chronologie, de Sonatine et de Kikujiro, la poésie est peut-être un peu moins sombre que dans le premier, et le burlesque du second commence à poindre. Le revoir rappelle à quel point Kitano eu cet état de grâce dans les années 90, car il aurait tendance à synthétiser son cinéma de cette époque : Hana-bi nous fait rire, nous émeut, nous inquiète, nous fait pleurer et pose des questions, mais pas à la manière des films dont c'est l'objectif. L'acteur comme le réalisateur semblent ici retranscrire, à l'échelle d'un film très intelligent, ce qui pourrait ressembler à cette pudeur gauche de l'adolescent amoureux, qui fait de l’esbroufe pour ne pas l'admettre par peur du ridicule.

Un spleen spontané, à l'humour désabusé, imprégné de tendresse ironique, ce n'est pas à la portée d'une armée de scénaristes, mais Kitano le fait simplement en donnant des coups de pieds.

A Scene at the Sea
7.5
4.

A Scene at the Sea (1991)

Ano natsu, ichiban shizukana umi

1 h 41 min. Sortie : 23 juin 1999 (France). Romance, Comédie dramatique, Drame

Film de Takeshi Kitano

ZayeBandini a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

De part son sujet, et sa manière de le traiter, le Kitano joue, encore plus puissamment qu'à l'accoutumé, la carte de l'épure, et livre un film dont la simplicité est d'une puissance considérable. Un éboueur sourd-muet trouve une planche de surf cassée, la répare comme il peut, et se découvre ainsi une passion dévorante, sa copine, atteinte du même handicap, vient s’asseoir quotidiennement sur la plage pour le regarder surfer.

Pas besoin de plus pour faire un si beau film, la picturalité et certaines scènes suffiront à faire le reste, s'attardant sur la tendre maladresse liant ces deux isolés acoustiques.

La B.O. de Joe Hisaichi est certainement l'une de ses plus belles, convoquant parfois, possible référence croisée avec Violent Cops, Erik Satie, ce qui sied particulièrement bien à cette douceur mélancolique et contemplative.

Pour être tout à fait honnête, A scence at the sea ne m'aura pas transcendé autant que certains autres film du cinéaste ont pu le faire, mais il y a cette fin !

Car si tout le film nous avait fait ressentir le profond attachement qui les liait, on ne les avait pas vu rire, quelques sourires sur le visage de l'un comme de l'autre mais pas de vrais moments de joie. Et c'est donc en parallèle de nous montrer un dénouement aussi sobre que bouleversante que l'on peut voir tout ce que l'on avait jusqu'alors ellipsé, les instantanés de bonheurs purs, qui ont ponctué le récit sans que l'on nous les montre.

Violent Cop
7.2
5.

Violent Cop (1989)

Sono otoko, kyobo ni tsuki

1 h 43 min. Sortie : 25 mars 1998 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Takeshi Kitano

ZayeBandini a mis 8/10.

Takeshis'
6
6.

Takeshis' (2005)

1 h 48 min. Sortie : 5 juillet 2006 (France). Comédie dramatique

Film de Takeshi Kitano

ZayeBandini a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

En insérant le dvd de Takeshis' dans le lecteur j'ai lu en diagonale ce qui était écrit sur la jaquette, et en lisant "Le film le plus personnel de Kitano" j'ai rit en me disant qu'ils avaient dû oublier Kikujiro !!

Eh bien non, c'est encore une fois moi l'idiot dans cette affaire, car en même temps que j'avais oublié Takeshis' j'avais fait de même avec la différence entre l'intime et le personnel. Sur ce film il ne nous raconte pas une histoire trouvant un écho dans son enfance et ses souvenir, ni ne fait un film tentant de se tourner vers l'espoir et une poésie moins sombre que précédemment.

Non, ce que fait ici Kitano c'est un film sur lui, ou plutôt sur eux, les multiples Kitanos, toujours emprisonnés d'une manière ou d'une autre, que ce soit par une timidité maladive ou une image publique. Ce qui relie ces multiples identités, au delà du fait qu'ils nous montrent tous une facette différente de la même personne, c'est cette manière d'accepter la réalité en se réfugiant dans les rêves.

Là où le film est très fort c'est que les frontières ne sont dès le départ pas nettes, entre les identités comme entre les rêveries et la réalité, une fois que tout se mélange on accepte donc d'autant plus facilement d'être emmené dans le prochain looping de ce grand huit.

En tant que gaijin je pense que l'on passe forcément à côté d'un certain nombre de choses lors du visionnage de ce film, même en s'y étant un peu intéressé, et en ayant un peu déambulé au Japon (oui j’admets j'ai parfois pris une canette de café chaud juste parce ce bon vieux Beat Takeshi me la tendait sur la pub du distributeur) on ne peut qu'entrapercevoir ce qu'est la figure de Kitano dans le paysage culturel, mais aussi médiatique et même commercial, japonais.

En revanche ce que l'on peut apprécier ce sont les revendications que son auteur y met en place, après avoir déconstruit la figure du yakuza, celle du flic, s'être exporté dans le système américain, puis avoir remaké, avec un final tout en claquettes, la plus copieuse série de films du cinéma japonais, il nous le clame haut et fort : il ne fera pas ce que l'on attend de lui, ne se limitera pas à un rôle. Si on synthétise un peu ce qu'il disait en 1999 dans le doc Takeski Kitano l'imprévisible, à la télé il fait la pute, au cinéma il se venge d'avoir dû le faire.

Kids Return
7.7
7.

Kids Return (1996)

Kizzu ritân

1 h 48 min. Sortie : 16 avril 1997 (France). Policier, Drame, Sport

Film de Takeshi Kitano

ZayeBandini a mis 6/10.

Jugatsu
6.8
8.

Jugatsu (1990)

1 h 35 min. Sortie : 14 avril 1999 (France). Comédie dramatique, Gangster

Film de Takeshi Kitano

Zatoichi
7.2
9.

Zatoichi (2003)

1 h 56 min. Sortie : 5 novembre 2003 (France). Action, Aventure

Film de Takeshi Kitano

Dolls
7.1
10.

Dolls (2002)

Dôruzu

1 h 54 min. Sortie : 30 avril 2003 (France). Drame, Romance

Film de Takeshi Kitano

Achille et la Tortue
6.9
11.

Achille et la Tortue (2008)

Akiresu to kame

1 h 59 min. Sortie : 10 mars 2010 (France). Comédie

Film de Takeshi Kitano

Aniki, mon frère
7.2
12.

Aniki, mon frère (2000)

Brother

1 h 54 min. Sortie : 13 décembre 2000 (France). Gangster, Drame, Thriller

Film de Takeshi Kitano

Outrage
6.8
13.

Outrage (2010)

Autoreiji

1 h 49 min. Sortie : 24 novembre 2010 (France). Policier, Drame, Gangster

Film de Takeshi Kitano

ZayeBandini a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je le met là pour le classement mais il ne mérite pas le titre du top à mes yeux

ZayeBandini

Liste de

Liste vue 203 fois

2
3