Les meilleurs films français de 2018 selon takeshi29
Mon Top 2018 : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2018/1986171
Mon Flop 2018 : https://www.senscritique.com/liste/Mon_Flop_2018/2079322
Mes surprises 2018 : https://www.senscritique.com/liste/Tu_m_as_surpris_en_2018/2021471
Mes ...
106 films
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 15 joursMektoub, My Love : Canto uno (2018)
3 h 01 min. Sortie : 21 mars 2018 (France). Comédie dramatique, Romance
Film de Abdellatif Kechiche
takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Quand Rohmer met dans un shaker "Spring Breakers" et "L'Hôtel de la plage"...
Amanda (2018)
1 h 47 min. Sortie : 21 novembre 2018. Drame
Film de Mikhaël Hers
takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Il y a des films dont on sort avec l'impossibilité de parler et une seule peur : croiser une connaissance. La sidération, le choc, l'émotion trop forte nous enveloppent d'une bulle imperméable, on y est seul, étranger au monde, et ces moments sont si puissants et rares qu'on ne peut les expliquer.
Je ne vais donc pas vous dire pourquoi "Amanda" a provoqué cela en moi, juste vous conseiller d'y aller avec surtout le plus de virginité possible. Ne lisez rien, n'écoutez rien sur le film, installez-vous et laissez juste le miracle se produire.
https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-20-novembre-2018
Climax (2018)
1 h 35 min. Sortie : 19 septembre 2018. Drame, Thriller
Film de Gaspar Noé
takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
En conclusion, pour l'instant, on va dire que grimper à bord de ce film, ou plutôt de cette expérience, équivaut à prendre place dans la nacelle de montagnes russes, où terreur et plaisir se mélangent, vous savez ces moments où vous regrettez d'être là alors que vous êtes en train de prendre un pied absolu.
https://twitter.com/takeshi2922/status/1010294024526319617
High Life (2018)
1 h 53 min. Sortie : 7 novembre 2018. Aventure, Drame, Science-fiction
Film de Claire Denis
takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Je te l'avais dit Claire, rien de plus vulgaire qu'une bobo qui tente de faire dans le populo. Ton "Un beau soleil intérieur", sorti l'an dernier, était horrible car il puait le mensonge.
Tu n'y peux rien Claire, t'es faite pour le sophistiqué, pour l'esthétisme à outrance, pour les performances artistiques, pour le truc qui se prend au sérieux et hypnotise. Pas la peine de vouloir être Onteniente alors que t'es Médée. Les pièces à jouir dans l'espace c'est ta came ? Tu t'es réveillée un matin en te disant « Je ferais bien Alien vs Bébé » et au lieu d'aller en parler à ton psy t'as appelé Robert Pattinson, Stuart A. Staples et t'en as fait un film ? Et alors quoi ? Certains vont te vomir quand d'autres crieront au génie, comme à l'époque de "Trouble Every Day". Tu sais c'est pas bien grave Claire, en étant toi-même tu te porteras bien mieux, et le cinéma avec.
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-07-novembre-2018
https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/claire-denis
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/juliette-binoche-une-terrienne-dans-lespace
Au poste ! (2018)
1 h 13 min. Sortie : 4 juillet 2018. Comédie
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
J'aurais volontiers balancé une petite critique tant j'aurais de choses à dire sur ce film et plus généralement sur le génie de Dupieux.
Sur son sens insensé du dialogue, de la théorisation de l'absurde, du timing, de la direction d'acteurs, de la garde à vue, du cri du Chabat, de la mise en abîme, du Pedro Winter Hazanavicius, du huis clos, de l’huître, sur sa maîtrise absolue du temps et de l'espace, des allers-retours ou des va-et-vient, c'est vous qui voyez, sur la façon dont il a révolutionné la position du spectateur qui se voit regarder un film dans un film dans un film dans un film...
Mais "Au poste !" faisant un carton, bien mérité, vous en aurez des tonnes à lire. Donc je n'en écris pas, c'est pour ça.
Mais attention, je vous ai à l’œil...
https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-29-juin-2018
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-dete/france-des-sixties
Paul Sanchez est revenu ! (2018)
1 h 51 min. Sortie : 18 juillet 2018. Drame
Film de Patricia Mazuy
takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Patricia Mazuy est trop grande pour le cinéma français, l'accueil réservé à son dernier film le prouve encore une fois. "Saint-Cyr" était un très grand film incompris et celui-ci le sera aussi.
"Paul Sanchez" semble ancré dans un quotidien bien de chez nous, avec ces bons vieux faits divers qui nous passionnent, mais son récit à base de Dupont de Ligonnès ou de Jean-Claude Romand n'est qu'un prétexte pour nous balader dans un western souvent drôlatique et décalé, mais aussi tendu et beau à couper le souffle dans son cinémascope digne d'accueillir un John Wayne sur sa monture.
Trop décalé si j'en crois les réactions des autres spectateurs (très peu nombreux) qui n'ont pas décroché un rire en 111 minutes, alors que je me régalais de chaque réplique, de chaque plan sur les yeux de la sublime Zita Hanrot.
Quand Nicole Garcia a adapté "L'Adversaire" d'Emmanuel Carrère, elle a choisi la sagesse, selon moi pour le pire, Laurent Cantet s'en est éloigné en signant un glaçant et grandiose "Emploi du temps". Si Luc Moullet et Alain Guiraudie avaient dû s'en emparer, ça aurait probablement donné un truc aussi perché que ce "Paul Sanchez est revenu !".
https://twitter.com/takeshi2922/status/1021423944342097921
https://www.franceinter.fr/emissions/cine-qui-chante/cine-qui-chante-16-juillet-2018
Plaire, aimer et courir vite (2018)
2 h 12 min. Sortie : 10 mai 2018. Drame, Romance
Film de Christophe Honoré
takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Pour ceux qui comme moi aiment "les gens qui doutent, ceux qui disent et qui se contredisent, et sans se dénoncer" : https://youtu.be/uLsjlOLNnJs
https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses/christophe-honore
https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/christophe-honore-aujourdhui-emergent-des-fictions-qui-ressentent-la-necessite-de-revenir-a-ces
https://www.franceinter.fr/emissions/cine-qui-chante/cine-qui-chante-12-juillet-2018
L'Apparition (2018)
2 h 20 min. Sortie : 14 février 2018. Drame
Film de Xavier Giannoli
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Xavier Giannoli est décidément un réalisateur passionnant, d'une part parce qu'il est l'un des rares à ne pas avoir renoncé à faire se marier cinéma d'auteur et populaire, et d'autre part car ses variations autour du mensonge, de la dissimulation sont assez vertigineuses.
"L'Apparition" est probablement plus difficile d'accès que ne l'étaient "Marguerite" et "À l'origine". Plus sec, aride, contemplatif, lent, il pourra laisser du monde sur le bord du chemin. Mais si on plonge dans la beauté de la souffrance de Galatea Bellugi, littéralement habitée, l'expérience pourra s'avérer envoûtante.
Et quand un metteur en scène sait me faire monter les larmes uniquement par quelques plans, je m'incline.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/xavier-giannoli-canonissime
Derniers jours à Shibati (2017)
1 h. Sortie : 28 novembre 2018.
Documentaire de Hendrick Dusollier
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les documentaires montrant la Chine non officielle sont rares, alors quand un Français se prend pour Wang Bing et va y laisser traîner sa caméra, on ne peut que se laisser tenter.
Et le résultat est juste époustouflant. En à peine 60 minutes Hendrick Dussollier parvient à parler de l'enfance, de la mondialisation, d'une société chinoise en pleine mutation et plus largement d'un pays qui ne sait plus sur quel pied danser.
Et comment parvient-il à cet exploit ? Uniquement en captant des instants de vie d'humains qui n'ont aucune place aux yeux de leur nation mais qui se transforment en personnages purement romanesque sous l'objectif de sa caméra.
Drôle, touchant, généreux, humaniste...
En liberté ! (2018)
1 h 48 min. Sortie : 31 octobre 2018. Comédie, Policier
Film de Pierre Salvadori
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Allez, on peut le dire, on tient la comédie française populaire de l'année. Salvadori est un orfèvre, chez lui le comique (mêlé à la tendresse) est une mécanique de précision et provoque des pleurs de rire dans la salle. Avec une Adèle Haenel plus éblouissante que jamais, on la savait sauvage et émouvante, elle est en plus drôle, tant de qualités en une seule actrice, ça en devient presque indécent.
Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire le 31 octobre : vous précipiter dans les salles entre amis, en famille; pour une fois qu'on tient un film de haut haut niveau pour tous les publics, toutes les générations, il FAUT qu'il cartonne...
NB : Ce film a reçu le Prix SACD à la dernière Quinzaine des réalisateurs ( https://www.senscritique.com/liste/Jury_quand_je_vois_le_palmares_de_Cannes_2018/2119900 )
https://twitter.com/takeshi2922/status/1043568133787795456
https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-03-novembre-2018
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-25-octobre-2018
Un couteau dans le cœur (2018)
1 h 42 min. Sortie : 27 juin 2018. Drame, Épouvante-Horreur, Romance
Film de Yann Gonzalez
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Moins troublant que "Les Rencontres d’après minuit", et un peu plus inégal, moins maîtrisé que le sublime court "Nous ne serons plus jamais seuls", ce "Couteau" est cependant une superbe déclaration d’amour au cinéma de genre, tout aussi poétique que kitsch.
Ok le récit se perd un peu en route quand le Yann semble se prendre pour Mocky en tâtant du thriller besogneux mais la première partie en mode Argento (Impossible alors de ne pas avoir envie de revoir le "Amer" de Cattet et Forzani) et De Palma, et la fin (générique inclus, surtout NE SORTEZ PAS PENDANT) sont littéralement éblouissantes de trouvailles visuelles, de mise en scène vertigineuse.
Ce film de fétichiste, emballé dans une BO (la partie originale étant confiée au frangin M83) pétillante, nous replonge dans les années 80, temps béni où le nanar se muait en chef-d’œuvre, et inversement, en quelques instants.
"Un couteau dans le cœur" c'est comme un morceau de Marie Laforêt, un truc un peu suranné qu'on écoute avec un soupçon de culpabilité, mais qui nous transporte, nous émeut malgré nous... https://youtu.be/ItnCdS3le5U
Même si je comprends qu'ils puissent agacer, le septième art français a de beaux jours devant lui avec Gonzalez, Mandico, Noé & Co...
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/yann-gonzalez-sexe-mensonges-et-video
https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-21-juin-2018
L'Homme fidèle (2018)
1 h 15 min. Sortie : 26 décembre 2018. Comédie romantique
Film de Louis Garrel
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On parle beaucoup de Nouvelle Vague au sujet de cet "Homme fidèle". J'y ai surtout vu une filiation avec Pascal Thomas, le même sens du dialogue, du rythme, la même mélancolie sous couvert de légèreté et d'humour. Second long et seconde réussite pour Louis Garrel.
https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-22-decembre-2018
Le Grand Bain (2018)
1 h 58 min. Sortie : 24 octobre 2018. Comédie dramatique
Film de Gilles Lellouche
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
- Un film de Gilles Lellouche avec un défilé de stars ? Non merci ce sera sans moi.
- Mais vas-y, je t'assure, c'est vraiment formidable, moi-même j'ai été très surpris.
- Oui ok il y a Virginie Efira, la plus grande actrice de l'univers, Katerine, Poelvoorde, Amalric que j'adore, Mais les Feel Good j'en ai plein le biiiiiiiiiip, et Gilles Lellouche quoi...
Ben le Gillou il a bien bien fermé la grande bouche du Takeshi qui clame sur tous les toits qu'on ne fait pas de l'art avec des bons sentiments. Ce con est sorti de la salle avec l'envie d'envoyer du hug dans tous les sens, il s'est marré, il a été ému, sans l'impression d'être pris pour une buse, parce que le Gillou ne s'est pas contenté de balancer une suite de sketchs, il a construit un vrai récit, des dialogues de haute tenue, créé des personnages forts, qu'on sent respirer à côté de nous, il a mis le cynisme, qui gouverne désormais le monde, de côté en assénant que le terme HUMANITÉ n'était pas encore à balancer aux ordures.
Et puis l'air de rien il a fait résonner entre deux morceaux ringardos qui foutent la patate une note de Rainer Maria Rilke, et rien que pour ça...
NB : J'ai une ou deux réserves mais je n'ai même pas envie d'en parler, le Gillou a fait de moi un agneau (Pour quelques heures hein, faut quand même pas déconner, on va ressortir la sulfateuse d'ici peu)
Le procès contre Mandela et les autres (2018)
The States Against Mandela And The Others
1 h 43 min. Sortie : 17 octobre 2018 (France). Historique
Documentaire de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Documentaire ambitieux, riche, didactique sans être assommant, bénéficiant d'un réel parti-pris de mise en scène, ce "Procès contre Mandela et les autres" apprendra énormément à ceux qui ne connaissent pas grand chose à l'époque de l'apartheid en Afrique du Sud et passionnera ceux qui s'y sont déjà intéressés car il foisonne de documents et de témoignages originaux, en particulier ces retranscriptions audio du procès jusqu'alors jamais exploitées.
Si le documentaire se suffit à lui-même, si une soirée-débat en présence du réalisateur Nicolas Champeaux vous est proposée, foncez, en effet celui-ci est aussi intéressant que son film, et chose trop rare avec les documentaristes : il répond aux questions concernant la mise en scène avec une transparence absolue.
https://twitter.com/takeshi2922/status/1074695296523886594
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/proces-mandela-le-film-sans-images
Wine Calling (2018)
1 h 30 min. Sortie : 17 octobre 2018.
Documentaire de Bruno Sauvard
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
« On voit le corps dans le miroir, et l'esprit dans le vin. » (Proverbe danois)
Les Îles (2017)
23 min. Sortie : 10 février 2017 (France). Drame, Érotique
Court-métrage de Yann Gonzalez
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Assurément le plus troublant, le plus onirique des trois courts (1). On retrouve tout l'univers de Yann Gonzalez, toutes ses obsessions, avec cette fois tous les curseurs poussés à fond. C'est moite, sexuel, fantastique, violent, ça fait perdre ses repères, sensoriels, intellectuels, artistiques, et ça fait donc un bien fou...
https://twitter.com/takeshi2922/status/1033817466877689860
(1) https://www.senscritique.com/film/Ultra_Reve/35492736
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-dete/cinema-onirique
Ghostland (2018)
Incident in a Ghost Land
1 h 31 min. Sortie : 14 mars 2018. Épouvante-Horreur
Film de Pascal Laugier
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Après "Grave" l'an dernier, "Ghostland" pourrait bien être le phénomène "J'ai fait dans ma culotte" à la mode de chez nous 2018 (Sortie le 14 mars).
Malgré son titre bien pourri, le nouveau Pascal Laugier, oui oui le vilain qui en a déjà marqué plus d'un avec son "Martyrs", revient avec un truc qui envoie du lourd, du qui gratte, du crasseux.
Jouant sur nos peurs enfantines, le Pascal n'a pas de temps à perdre, il n'est pas du genre à proposer une intro de 70 minutes pour 20 minutes de frissons. Non Pépère castagne au bout de 180 secondes de préliminaires et ne débande plus, il propose un "Split" qui aurait des c....., du Lovecraft qui aurait copulé avec Rob Zombie et Tobe Hooper.
C'est dérangeant, beau, codifié, ultra-violent, hypnotique..............
NB : Même Mylène Farmer assure, et c'est un traumatisé du "Giorgino" de Laurent Boutonnat qui vous le dit.
Les Garçons sauvages (2017)
1 h 50 min. Sortie : 28 février 2018. Aventure, Drame, Fantastique
Film de Bertrand Mandico
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Que c'est bon de voir un tel OFNI débouler dans le cinéma français !
Sorti du cinéma underground, je ne vois pas beaucoup de réalisateurs récents, à part peut-être Yann Gonzalez et ses "Rencontres d'après-minuit", qui aient ainsi bousculé les codes du septième art hexagonal.
Il y a clairement chez Bertrand Mandico une volonté de secouer très très fort le cocotier, que ce soit dans le fond ou dans la forme. A la fois respectueux des origines, on pense sans arrêt à l'inventivité d'un Méliès, et désireux de déstructurer le récit et l'esthétique, Guy Maddin et sa folie sont présents à chaque plan, le coquin a le cerveau d'un adolescent qui se cherche, qui refuse le diktat des codes.
Dire qu'on se trouve dans un film est d'ailleurs réducteur, on se balade plus dans une œuvre d'art, esthétiquement bien entendu mais aussi dans sa propension à gratouiller. C'est donc très fun, purement jouissif.
Comme toute œuvre ultra-référencée, "Les Garçons sauvages" a les défauts de ses qualités, l'exercice est extraordinairement ludique mais empêche presque par essence un laisser-aller total.
NB : J'en remets une couche rien que pour agacer encore un peu mon Kenshin chéri, oui oui oui Vimala est encore plus charmante en Live qu'à l'écran.
https://www.franceinter.fr/emissions/remede-a-la-melancolie/remede-a-la-melancolie-09-septembre-2018
https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/bertrand-mandico
https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/bertrand-mandico-jai-voulu-restituer-dans-les-garcons-sauvages-cette-pulsion-adolescente-decrite
Jusqu'à la garde (2018)
1 h 33 min. Sortie : 7 février 2018. Drame
Film de Xavier Legrand
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
S'il y a bien un film français que j'attendais, c'est celui-ci, tant le court de Xavier Legrand, "Avant que de tout perdre", sorti en 2013, était annonciateur d'un avenir radieux pour le garçon. Le projet était sur le papier excitant à souhait, l'envie de retrouver les protagonistes de ce drame social plus que tendu du slip immense.
Alors ? Le résultat est simple : le string, cette fois n'a pas tenu. "Jusqu'à la garde" provoque une tension abyssale, celle qui fait mal aux muscles, celle qui broie la main du voisin, celle qui fait d'une salle de cinéma un cœur géant qui bat à tout rompre.
Les éléments de "Avant que de tout perdre" sont là : le drame social qui frappe fort, très fort, un peu comme si Ken Loach décidait de maltraiter le cerveau de ses spectateurs, le thriller aussi, pour ne pas dire l'épouvante, au sens primaire du terme, à la manière d'un Kubrick dans "Shining", celle qui vous transporte par la force de la mise en scène de l'état de spectateur à celui d'acteur.
Si vous aimez que le cinéma vous secoue, vous fasse voyager dans les recoins les plus reculés de l'inconfort, vous permette de revêtir les traits d'un enfant blond, de ses larmes, de sa bouche déformée par la terreur, de vous glisser dans la peau d'une femme qui ne prendra plus de bain de sitôt, un seul conseil : réservez votre 7 février et choisissez de préférence un fauteuil aux accoudoirs solides...
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/la-grande-table-1ere-partie-vendredi-2-fevrier-2018
Jericó, le vol infini des jours (2018)
Jericó, el infinito vuelo de los días
1 h 18 min. Sortie : 20 juin 2018 (France).
Documentaire de Catalina Mesa
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Voici certainement le film qui m'a le plus donné la pêche en 2018.
Catalina Mesa a choisi un angle positif, ne faisant qu'effleurer la situation politique de la Colombie, et c'est tout à fait son droit de documentariste. Elle nous présente des femmes merveilleuses, la plupart d'un certain âge, qui rappellent qu'une vie, bien que peuplée d'obstacles, se doit d'être dévorée, que la parole est un acte de générosité et de bien-être. Elles évoquent tous les sujets avec gourmandise, et quand une larme vient naître au coin de l’œil, elles la chassent bien vite par un éclat de rire.
Ces femmes sont belles dans leur diversité, s'occupent d'elles, de leur intérieur, des autres, cuisinent, discutent, se promènent, prient (sans prosélytisme aucun) et engueulent les icônes.
Ode à la vie, "Jericó" est non seulement un formidable documentaire mais aussi un film où le cinéma est présent à chaque instant, Catalina Mesa faisant autant virevolter sa caméra que ses dames.
Surveillez bien la programmation de vos petites salles préférées le 20 juin prochain...
Takara, la nuit où j'ai nagé (2018)
1 h 18 min. Sortie : 2 mai 2018 (France). Drame
Film de Kohei Igarashi et Damien Manivel
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Damien Manivel est toujours aussi agaçant, passionnant et fou.
La preuve : il y a quelques temps, il rencontre au Festival de Locarno un réalisateur japonais. Ils ne se comprennent pas, barrière de la langue oblige, mais passent un bon moment ensemble et décident alors de faire un film à quatre mains au Japon. Ils y croisent par hasard Takara dans la rue et ni une ni deux ils se disent qu'ils ont trouvé le protagoniste de leur futur opus. Mais la gueule d'ange s'avérant ingérable sur le tournage, ils prennent une décision : le laisser faire ce qu'il veut, et le filmer vivre sa vraie vie, y compris au milieu de sa famille.
Le résultat est un OFNI, en 1.33 et muet, qui va rendre fou de rage plus d'un spectateur. Il ne s'y passe rien durant 78 minutes, ou plutôt des petits riens. Takara se promène, et notre esprit avec lui, il déambule, et notre esprit aussi.
Ce film interroge notre propre rapport au temps, notre propension à accepter l'ennui, valeur indispensable qui semble devenu l'ennemi des sociétés modernes. A l'heure où les films ne doivent pas laisser le spectateur respirer une seconde, "Takara" est une bulle d'oxygène rare, précieuse, et au final bien émouvante.
Le Livre d'image (2018)
1 h 24 min. Sortie : 24 avril 2019. Expérimental
Film de Jean-Luc Godard
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Afin de respecter la tradition et de ne donc pas finir en mode bougon, je vais vous dire tout le bonheur que j'ai eu à plonger dans ce dernier Godard. Plonger est le terme car tantôt on flotte tantôt on se noie au milieu de ce geste de cinéaste qui n'aura jamais cessé de chercher. Un blind-test godardien sous acide, stimulant, dérangeant et jouissif.
NB : Depuis Cannes, j'entendais parler d'un film totalement nébuleux, incompréhensible, et franchement ok c'est de l'expérimental mais c'est finalement assez fluide et loin d'être illisible. En tout cas dans le genre incompréhensible, le JLG a déjà fait bien pire.
Si comme moi vous trouvez cet homme passionnant, je vous laisse tout ça ici, vous en ferez ce que vous souhaitez...
https://youtu.be/TA38M6oyq8A
https://www.franceculture.fr/cinema/jean-luc-godard-sentretient-avec-olivia-gesbert
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/jean-luc-godard-ouvre-le-livre-dimage
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/jean-luc-godard-je-suis-un-archeologue-du-cinema
Pupille (2018)
1 h 47 min. Sortie : 5 décembre 2018. Drame
Film de Jeanne Herry
takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
"Pupille", qui sortira le 5 décembre, confirme la santé exceptionnelle du cinéma français en cette fin 2018. Populaire au sens noble du terme, formidablement documenté et interprété, ce film balance de l’émotion force 10 sans prendre le spectateur pour un c.. Gilles Lellouche ayant le c.. bordé de nouilles en ce moment ça sent le gros succès public...
Edit le 14/12/2018 : Cela fait plus d'un mois que j'ai passé une centaine de minutes avec Théo et je ne cesse d'y penser, ce film vieillit merveilleusement en moi, et, une personne présente sur ce site pourrait en témoigner, je ne peux tomber sur un extrait sans que mes yeux ne se transforment en ruisseau. Alors, au diable l'avarice et les avaricieux, c'est un + 1
https://twitter.com/takeshi2922/status/1062427235393646592
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-26-novembre-2018
Nos batailles (2018)
1 h 38 min. Sortie : 3 octobre 2018. Drame
Film de Guillaume Senez
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quelle belle surprise que ce "Nos batailles" !!!
Politique, social, d'une actualité brûlante, mais jamais sur-écrit, au récit prenant, tantôt amusant tantôt bouleversant. Les acteurs sont tous incroyables de justesse (et je ne pensais plus dire ça de Romain Duris un jour), les dialogues d'un naturel absolu (Allez vous renseigner sur la méthode de travail de Guillaume Senez, elle explique cette réussite), la réalisation sobre, modeste, à l'image de ce film qui ne se prend pas pour un autre.
Premier jour France :
- Alad'2 : 201 955 entrées (752 copies)
......
- Nos batailles : 11 146 entrées (163 copies)
Nous étions 4 dans la salle, désolé je ne m'y ferai jamais...
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/romain-duris-pere-courage
Sophia Antipolis (2018)
1 h 38 min. Sortie : 31 octobre 2018. Drame
Film de Virgil Vernier
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Virgil Vernier reste un OVNI et son incroyable "Sophia Antipolis" en est une nouvelle preuve. Il est le cinéaste du territoire et sa façon de filmer le réel est si glaçante qu'on se croirait aller vers un film d'anticipation ou même horrifique. Pour les curieux,..
Sauvage (2018)
1 h 39 min. Sortie : 29 août 2018. Drame
Film de Camille Vidal-Naquet
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mon Festival Sofilm Summercamp de Nantes 2018 se sera donc terminé sur une formidable rencontre, avec un film certes mais aussi un réalisateur, Camille Vidal-Naquet, aussi passionnant et généreux que son "Sauvage".
Vous avez probablement entendu parler de ce film au moment de Cannes, le Prix Louis Roederer de la révélation étant revenu à Félix Maritaud, déjà très remarqué dans le "120 battements par minute" de Robin Campillo. Mais attention, si cette récompense est amplement méritée, il ne faudrait surtout pas réduire "Sauvage" à une performance d'acteur, car il s'agit avant tout d'un grand flm, étonnamment maîtrisé pour un premier long. Certes très documenté et réaliste, ce "Sauvage" n'en est pas moins une fiction où la mise en scène, les prises de position scénaristiques, les métaphores amènent le spectateur à une réflexion, une interprétation qui se poursuivent bien au-delà de la projection.
Camille Vidal-Naquet a signé un film qui fait mal, qui regarde le malheur droit dans les yeux, qui questionne sur l'animalité, le choix, la place qu'on donne dans une société aux "invisibles"
Certains films ne se détachent jamais vraiment de nous car une scène, un plan viennent nous rattraper la nuit. Et depuis un mois, parfois quand je ferme les yeux, l'image d'un être abandonné se blottissant dans les bras d'une mère de substitution vient me rendre visite.
https://twitter.com/takeshi2922/status/1010680905541799936
https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/camille-vidal-naquet
La Douleur (2018)
2 h 07 min. Sortie : 24 janvier 2018. Drame
Film de Emmanuel Finkiel
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Non non je ne voulais pas y aller. Les quelques images qui étaient arrivées jusqu'à moi me faisaient craindre un film ampoulé, labellisé "qualité française", et puis adapter "La Douleur", LE chef-d’œuvre de Duras, auteur que je ne porte pourtant pas dans mon cœur ? Quelle idée, non non non, il ne fallait pas faire ça.
Quelques échos favorables plus tard, le doute s'immisce, jusqu'à ce que Monsieur Fritz Langueur dégaine son 10, et avec le bordel dans ma tête.
Alors c'est parti, mais sans enthousiasme aucun. Mais là, je m'incline. Les raisons ? Elles sont simples : Emmanuel Finkiel, qui m'avait précédemment séduit avec "Voyages" et "Je ne suis pas un salaud ", est un cinéaste, un vrai, il ne fait pas le malin, ne cherche jamais à tirer les larmes, préférant au contraire la pudeur, mais travaille simplement le spectateur avec des plans d'une beauté absolue. Et puis il y a Mélanie Thierry qui livre une partition qui m'a laissé sans voix, prouvant que l'économie de jeu est l'arme des grands acteurs.
NB : Je vous aime MADAME Shulamit Adar
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/la-grande-table-1ere-partie-mardi-23-janvier-2018
Un amour impossible (2018)
2 h 15 min. Sortie : 7 novembre 2018. Drame, Romance
Film de Catherine Corsini
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avant toute chose je me dois de faire un aveu : je ne sais pas du tout quel aurait été mon avis sur ce film sans la présence de Virginie Efira qui, depuis "Victoria", me fascine littéralement.
Ici elle prend encore un peu plus d'ampleur, prouvant sa faculté à tout jouer avec un naturel propre à atomiser la concurrence.
Et le film en lui-même ? Pour ce qui est de celui que j'ai vu, donc celui avec Virginie, il m'a passionné durant ces 135 minutes malgré son classicisme presque austère. Catherine Corsini ne fait pas la maligne, elle respecte son matériau de base, soit le texte d'Angot, et déploie son récit de manière à nous faire devenir peu à peu Rachel, à aimer, croire, chuter, se relever avec elle. Ni pathos ni afféterie, juste un œil bienveillant posé sur un personnage banal mais qu'on voudrait ne jamais quitter.
Il y a dans cet "Amour impossible" une sorte de « qualité française » au sens noble du terme, un travail d'artisan, du labeur pour arriver au beau, parfois au sensuel, et le classicisme évoqué au début de mon propos se transforme soudain en ligne claire.
NB : Efira est également merveilleuse dans "Le Grand Bain", je dis ça pour les très rares qui n'auraient pas encore vu cet autre excellent film français du moment.
https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/catherine-corsini
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-30-octobre-2018
Coby (2018)
1 h 17 min. Sortie : 28 mars 2018.
Documentaire de Christian Sonderegger
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le hasard a fait que deux documentaires abordant un sujet encore tabou dans notre société sortent à un mois d'intervalle sur les écrans français.
Après l'excellent "Finding Phong" c'est donc au tour de ce "Coby" de raconter, sans didactisme outrancier ni misérabilisme, le parcours d'un être né dans le mauvais corps.
Christian Sonderegger, enfant adopté, est allé retrouver sa famille d'origine pour les interroger sur le parcours de Suzanna devenue Coby / Jake, il a capté leurs doutes, leur bonté, leur complexité, leur générosité. Aux témoignages il a mêlé des vidéos YouTube que son frère a postées tout au long de sa "mue".
Il en ressort un film jamais militant, sincère bien qu'utopiste (de l'aveu même du réalisateur), sans cesse parcouru par un message positif sur la faculté d'une famille, et donc plus largement d'une société, à accepter la différence.
NB : Il est évident que ce genre de documentaires nous amènent à nous poser des tonnes de questions, alors tout comme pour "Finding Phong", vous aurez peut-être la chance d'en discuter avec le "papa" mais aussi des responsables d’associations à l'issue de la projection. Si vous en avez l'opportunité, précipitez-vous, Mr Sonderegger est un artiste passionnant et qui plus est un homme remarquable.
Cassandro The Exotico! (2018)
Cassandro, El Exotico !
1 h 13 min. Sortie : 5 décembre 2018.
Documentaire de Marie Losier
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La plupart d'entre vous doivent connaître l'ACID car cette association de cinéastes créée en 1992 est présente chaque année à Cannes avec sa propre sélection de films.
Depuis l'an dernier, dans 7 salles pilotes, se déroulent les ACID Pop, sorte d'université populaire du cinéma, l'occasion pour les cinéastes de disserter autour d'un thème qui traverse leur film, puis de projeter celui-ci, et enfin d'échanger avec les spectateurs. Si les films ne sont pas toujours parfaits, ils sont toujours "différents" et ces soirées sont de purs moments de bonheur pour tout amoureux du septième art : discuter, manger un morceau, boire un verre ou deux et regarder des films, il y a pire dans la vie...
http://www.cinema-le-bretagne.org/animations/les-cin%C3%A9s-concerts
Si comme moi vous avez la chance d'avoir une salle pas trop loin de chez vous qui propose ces moments de partage, foncez ! Je vous mets ici un lien qui présente la saison 2019-2020 qui démarre en novembre. A noter qu'un huitième cinéma sera associé à l'expérience et que la formule sera tournante dans la région Ile-de-France.
https://www.lacid.org/fr/magazine/l-acid-pop-revient-pour-une-saison-2-2614
Je vais mettre deux-trois mots sur les films que je n'avais pas encore notés et que j'ai vus dans le cadre de ces ACID Pop ces derniers mois.
Documentaire très remarqué à Cannes l'an dernier, "Cassandro The Exotico !" est passionnant, amusant, émouvant, et surtout le portrait d'un être à part, aussi attachant qu'agaçant. Rien de plus logique que Marie Losier, amie proche de Bertand Mandico, artiste totale qui connaît tout le New-York underground et qui avait déjà filmé Alan Vega et Genesis P-Orridge, se soit prise d'affection pour cet ouragan et l'ait filmé avec autant de liberté et de fougue.
https://twitter.com/takeshi2922/status/1107677371728052225
https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/marie-losier